Imprégnez-vous de l’esprit de Noël à Lorient Bretagne Sud

Chaque année, dès le 1er décembre, la magie de Noël envahit Lorient Bretagne Sud. Illuminations dans les villes, marchés de Noël, dégustation de vin chaud, après-midis à la patinoire et même spectacles dans des endroits insolites. Suivez le guide et retrouvez une sélection des activités incontournables à faire pendant les vacances de Noël, à deux, en famille, entre amis ou avec vous-mêmes. Laissez-vous porter par cette période féerique !

Activités pour un Noël insolite

L’incontournable grand spectacle de Noël au Haras national d’Hennebont

Tous les ans, le Haras national d’Hennebont accueille le Grand spectacle de Noël sous son chapiteau. Amoureux du monde équestre et curieux de France et de Navarre se réunissent dans ce lieu prestigieux pour vivre un moment enchanteur. A travers son spectacle « Manoucherie Auvergnate », la Compagnie Diego n’Co aborde une histoire d’amour, façon Roméo et Juliette, où se confrontent les cultures et où des situations cocasses et croustillantes sont mises en scène. Une belle idée de sortie en famille à faire à Lorient Bretagne Sud, dans le Morbihan, pendant les vacances scolaires de Noël et qui ravira petits et grands !

Voltigeurs au Grand Spectacle de Noël "Manoucherie Auvergnate" de la Compagnie Diego N'Co au Haras national d'Hennebont (Morbihan)
Voltigeurs au Grand Spectacle de Noël « Manoucherie Auvergnate » de la Compagnie Diego N’Co au Haras national d’Hennebont (Morbihan) – ©Galorbe Photographie
Grand Spectacle de Noël "Manoucherie Auvergnate" de la Compagnie Diego n'Co au Haras national d'Hennebont (Morbihan)
Grand Spectacle de Noël « Manoucherie Auvergnate » de la Compagnie Diego n’Co au Haras national d’Hennebont (Morbihan) – ©Galorbe Photographie

Spectacle féérique : Les Animaux de Lumière

Une fois le soleil couché, les pensionnaires des Terres de Nataé s’abritent chacun dans leur demeure. C’est à ce même moment que de grandes structures lumineuses viennent sur le devant de la scène pour faire briller le parc de mille feux : ce sont Les Animaux de Lumière. Jusqu’au 7 janvier, le parc animalier et refuge situé à Pont-Scorff s’imprègne de la magie de Noël pour vous offrir un spectacle inédit en Bretagne qui ne vous laissera pas indifférent. Au fil des allées du parc, des pandas roux, tigres, lions, singes, lémuriens et plein d’autres espèces animales défilent sous vous yeux émerveillés. Une sortie insolite qui promet de plaire à toute la famille. Croyez-nous sur parole, l’enchantement opère dès la première minute !

Structures lumineuses du spectacle Les Animaux de Lumière au parc animalier Les Terres de Nataé à Pont-Scorff (Morbihan)
Structures lumineuses du spectacle Les Animaux de Lumière au parc animalier Les Terres de Nataé à Pont-Scorff (Morbihan) – ©LBST
Structures lumineuses de pandas roux du spectacle Les Animaux de Lumière aux Terres de Nataé à Pont-Scorff (Morbihan)
Structures lumineuses de pandas roux du spectacle Les Animaux de Lumière aux Terres de Nataé à Pont-Scorff (Morbihan) – ©LBST

Vivez le Noël d’antan au village de Poul-Fetan

Vous rêviez de voyager dans le temps ? Alors, rendez-vous au village de Poul Fetan à Quistinic, au cœur du Morbihan, le dimanche 3 décembre pour découvrir le Noël d’hier et d’aujourd’hui !

Entrez dans ce village où le temps semble s’être arrêté en l’année 1850. Au programme ? Une journée rythmée par des animations fabrication de bougies, décorations florales ou encore préparation de biscuits de Noël. Déambulez dans l’histoire dans une ambiance festive et conviviale, au son de chants français et bretons et des contes traditionnels. Vous pourrez également déguster les plats de l’époque chez Ty Fanch et même goûter un vieux breuvage consommé par nos aïeuls, la bouillie de millet, les crêpes de blé noir cuites au feu de bois ou les incontournables brioches de grand-mère.

Animation tissage au village de Poul Fétan, à Quistinic (Morbihan)
Animation tissage au village de Poul Fétan, à Quistinic (Morbihan) – ©E. Lemée – LBST

Les immanquables : marchés de Noël à Lorient Bretagne Sud

Qui dit Noël, dit forcément marchés de Noël ! L’occasion de dénicher des objets artisanaux à mettre sous le sapin, se réchauffer le cœur avec un bon chocolat chaud, s’enivrer de l’odeur des châtaignes grillées ou tout simplement se balader dans les allées emplies de magie.  

De Plouay à Lorient, en passant par Ploemeur

Pour de nombreuses communes de Lorient Bretagne Sud, la période de Noël est l’occasion de revêtir ses habits de lumière. Ainsi, illuminations et marchés de Noël s’installent pendant un ou plusieurs week-ends du mois de décembre et accueillent les visiteurs dans une ambiance conviviale et festive.

Les premières villes à se parer de mille feux sont Plouay, vendredi 1er décembre, avec la présence de la Mère Noël et du Père Noël, Port-Louis, pendant sa fête des Lumières qui aura lieu samedi 2 décembre, suivie de Ploemeur le vendredi 8 décembre. De quoi profiter des animations enfants, spectacles et feux d’artifice qui y sont programmés ! A Lorient, c’est du 9 au 31 décembre que la Magie de Noël opère grâce aux illuminations et à différentes animations. Une fête foraine s’installe également du 16 décembre et jusqu’au 14 janvier au parc Jules-Ferry et sur la place de l’Hôtel de Ville de Lorient. Les différents manèges raviront toute la famille, amateurs de sensations fortes ou petits aventuriers.

Illuminations au marché de Noël de Ploemeur (Morbihan)
Illuminations au marché de Noël de Ploemeur (Morbihan) – ©G. Caudal – LBST
Enfant au marché de Noël de Ploemeur (Morbihan)
Enfant au marché de Noël de Ploemeur (Morbihan) – ©G. Caudal – LBST

D’autres villes installeront leurs marchés de noël le week-end du 9 décembre. C’est le cas d’Inguiniel, le samedi 9, puis d’Inzinzac-Lochrist, Hennebont et Gâvres, dimanche 10. Les Petites Cités de Caractère® que sont Pont-Scorff et Port-Louis auront aussi le leur. Rendez-vous, respectivement, dans la ville des Métiers d’Arts du vendredi 8 au dimanche 10 décembre, puis à la ville royale samedi 9 de 9h à 19h.

Des marchés de Noël pas comme les autres

A Lorient Bretagne Sud on aime l’originalité ! Ainsi, des lieux parfois insolites accueillent des marchés de Noël pendant une bonne partie du mois de décembre.

La Galerie Le Lieu, à Lorient, espace dédié à la photographie, démarre cette belle période avec son marché de Noël 100% arty. Le 1er week-end de décembre, samedi 2 et dimanche 3, de 11h à 18h, vous êtes conviés pour découvrir les tirages d’art, éditions ou encore cartes postales qui y seront exposés. De quoi chiner vos cadeaux ou tout simplement découvrir l’œuvre de la dizaine d’artistes bretons qui seront présents.

Marché de Noël des photographes à la Galerie Le Lieu, à Lorient (Morbihan)
Marché de Noël des photographes à la Galerie Le Lieu, à Lorient (Morbihan) – ©Galerie Le Lieu

Qui a dit que le Père Noël n’arrivait que par la cheminée ? A Ploemeur, par exemple, on l’accueille par la mer ! Rendez-vous samedi 16 décembre sur le charmant petit port de Lomener pour voir arriver notre cher Nicolas sur son bateau. Un moment magique ! Pour faire patienter toute la famille, des balades en poney, des spectacles pour les tout petits et même des feux d’artifice sont organisés.

Plage de Port-Fontaine à Lomener (Ploemeur, Morbihan)
Plage de Port-Fontaine à Lomener (Ploemeur, Morbihan) – ©Lezbroz – LBST

Si vous préférez aller rendre visite à nos amis les chevaux, cap sur le Haras national d’Hennebont. Pendant tout le weekend, les 16 et 17 décembre, ce Monument Historique héberge en son sein un marché de Noël à ne pas rater.

Façade du Haras National à Hennebont
Façade du Haras National à Hennebont (Morbihan) – ©T. Deregnieaux – LBST

Un Noël 100% glisse : direction les patinoires !

Le patinage sur glace est aussi un incontournable de Noël. Enfilez vos patins et offrez-vous un moment 100% glisse à Lorient Bretagne Sud, où le fun sera au rendez-vous à coup sûr. Et n’oubliez pas vos gants et votre bonnet !

Après vous être émerveillés avec les illuminations dispersées dans la ville, avoir fait un petit tour du côté de la fête foraine de Lorient ou les différents marchés de Noël direction la patinoire du Scorff à Lanester. A vous les 800m² qu’elle offre pour patiner et profiter de cette activité aussi bien ludique que sportive. Un rendez-vous « spécial Noël » est organisé en ce mois de décembre : leur incontournable soirée illuminations aura lieu le samedi 23. Puis, si vos enfants sont des amoureux de la glace et des patinoires, des stages d’apprentissage sont également organisés pendant toute la durée des vacances de Noël !

Enfants à la patinoire du Scorff de Lanester (Morbihan) – ©Patinoire du Scorff

Des lieux féériques à deux pas de chez nous, en Morbihan et dans le Finistère

La Bretagne, ça vous gagne même à Noël ! La situation privilégiée de Lorient Bretagne Sud, dans le Morbihan et à deux pas du Finistère, vous permet de rayonner partout en Bretagne. Le meilleur moyen de profiter des beaux événements qui s’y déroulent pendant les vacances de fin d’année. Voici une sélection de lieux incontournables à découvrir à moins d’une heure de Lorient.

Noël à Trévarez : cap sur un monde fantaisiste

Impossible d’oublier l’un des incontournables pour des vacances de Noël réussies en Bretagne : Noël à Trévarez. Tous les ans, le domaine de Trévarez, dans le Finistère, se pare de mille feux à l’occasion des fêtes de fin d’année. Jusqu’au 14 janvier, déambulez à travers les installations fantaisistes et émerveillez-vous avec les parcours lumineux et projections monumentales qui habillent la façade de ce beau château. Une exposition immersive « Il était une fois… », inspirée des merveilleuses histoires qui nous ont bercé, plaira à toute la famille !

 Noël à Trévarez - Spectacle projections monumentales sur la façade du château du Domaine de Trévarez (Finistère)
Noël à Trévarez – Spectacle projections monumentales sur la façade du château du Domaine de Trévarez (Finistère) – ©Jean-Philippe Rivier – CDP29

Balade féérique à Rochefort-en-Terre

Dans le Morbihan, les illuminations de Rochefort-en-Terre sont aussi devenues un immanquable. A la tombée de la nuit, ce Merveilleux village de Noël s’illumine grâce aux guirlandes et rideaux de lumière dispersées dans ses ruelles.

Illuminations de Noël au village de Rochefort-en-Terre (Morbihan, Bretagne)
Illuminations de Noël au village de Rochefort-en-Terre (Morbihan, Bretagne) – ©Rudy Burbant – Morbihan Tourisme

Une belle manière de mettre en valeur le riche patrimoine qu’elle abrite et ses bâtisses tout en pierre qui font d’elle une Petite Cité de Caractère®. Pendant votre balade, admirez les devantures des artistes et artisans d’art et ne manquez pas, du côté de l’Hôtel de Ville, le beau sapin de Noël avec ses superbes crèches. Un must !

Noël au château : le Domaine de Suscinio

Un Noël au château, ça vous dit ? Alors, en route vers le Domaine de Suscinio ! Du 22 décembre au 7 janvier, ne manquez pas la visite de leur exposition Playmobil, « Histoires de jouer ! ». Si vous êtes férus d’Histoire, nous vous recommandons vivement d’en profiter pour visiter l’intérieur du château. Un cadre qui fera rêver petits et grands ! De nouveaux ateliers et visites sont également au programme de ces vacances scolaires de Noël.

Extérieur du château de Suscinio, à Sarzeau (Morbihan)
Extérieur du château de Suscinio, à Sarzeau (Morbihan) – ©Domaine de Suscinio
  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Pique-nique sur les bords du Blavet à Lorient Bretagne Sud (Morbihan)
Se régaler

Un brunch réussi à Lorient Bretagne Sud !

Toutes les bonnes adresses pour les amateurs de brunch le dimanche à Lorient Bretagne Sud en Morbihan ! Produits frais, locaux, concepts originaux et autres surprises vous attendent.

Girafes aux Terres de Nataé, parc animalier à Pont-Scorff (Morbihan)
On a testé pour vous

On a testé pour vous : Les Terres de Nataé

Voici notre avis après avoir visité le parc refuge animalier Les Terres de Nataé à Pont-Scorff, dans le Morbihan : testé et approuvé ! Découvrez des animaux des 4 coins de la Terre et les activités proposées.