Découvrez le patrimoine de
Lorient Bretagne Sud
en groupe!

Lorient Bretagne Sud est un territoire riche de son patrimoine historique ! Lorient, qui détient le label Villes & Pays d’Art et d’Histoire, regorge d’endroits insolites à visiter. Tous sont tournés vers l’océan, tout comme l’histoire de la ville et de ses habitants. Le lien entre l’eau, la mer et le territoire est certain et se ressent partout : une île, des fleuves, une rade et une frange littorale de plus de 100km.

Fondée en 1666, la ville de Lorient garde encore les traces de son histoire, de l’installation du siège de la Compagnie des Indes Orientales à la Seconde Guerre mondiale et sa reconstruction… Laissez-vous guider, nous allons vous transporter au fil des siècles !

Lorient La Base - Vue sur les alvéoles du bloc K3 - Lorient

La Compagnie des Indes : l'essor du territoire

La Tour de la Découverte et les moulins du Faouédic - Enclos du Port - Péristyle - Lorient (Morbihan)
La Tour de la Découverte et les moulins du Faouédic - Enclos du Port - Péristyle - Lorient (Morbihan) - ©Xavier Dubois - LBST

L’essor du territoire a commencé avec le choix fait par Colbert, ministre de Louis XIV, d’installer à Port-Louis un port d’attache pour la Compagnie française des Indes orientales. Le commerce vers les indes orientales a été le levier pour le développement de la région : fondation de la ville de Lorient qui deviendra de fait Comptoir de la Compagnie des Indes et chantier de rénovation mais aussi de restauration navale. Un univers riche que nous vous proposons de découvrir ! 

De la Seconde Guerre mondiale à nos jours

Avec la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle page se tourne dans l’histoire de Lorient. La construction de l’une des plus importantes bases de sous-marins allemandes sur le quartier de Keroman a fait de la ville un lieu stratégique de la bataille de l’Atlantique.

A partir de la Libération et jusqu’en 1997, la Marine Nationale investit les lieux. Tout un quartier de la ville et toute une frange de sa population étaient intimement liés à La Base. De nos jours, cet espace a été reconverti : il s’affiche aujourd’hui non seulement comme un haut lieu touristique mais également comme un pôle nautique d’excellence, où les stars de la course au large amarrent leurs Formule 1 des mers.

Après la guerre, la reconstruction de la ville détruite à plus de 90% et le relogement de ses habitants sont aussi des éléments qui ont remodelé l’identité de la population de la ville et lui ont donné sa singularité.  

Notez que les vestiges de cette époque sont nombreux : nous n’aurons pas assez d’une journée pour tous vous les révéler. 

  • partager: