Lorient et le Tour de France, une histoire d’amour qui s’inscrit dans le temps !

C’est une longue et belle histoire d’amour entre Lorient et le Tour de France ! Pour la treizième fois de son histoire, Lorient a donné rendez-vous au Tour de France le 28 juin 2021 ! Un départ du bassin à flot pour mettre en avant le côté maritime de Lorient.

La ville a en effet accueilli le départ de la troisième étape de la « Grande Boucle », qui a mené le peloton des coureurs jusqu’à Pontivy, soit 182 km sur un terrain relativement plat avec un final grandiose : un sprint sur 1,6 km.


Cette étape a traversé la baie de Quiberon puis Plumelec. Une étape pour les sprinteurs avec une longue ligne droite vers Pontivy.

Séance d'autographe avec les coureurs durant le Tour de France en 2018 à Lorient.
©Ville de Lorient-Séance d'autographe avec les coureurs durant le Tour de France en 2018 à Lorient.

Le tour, l’épreuve reine du cyclisme

Créé en 1903, la popularité du Tour et sa couverture médiatique en font un évènement de dimension planétaire, qui ne se dément pas au fil des années. Une belle carte postale de la diversité de nos paysages français déroule sous les yeux ébahis des téléspectateurs. S’y dégagent également une ambiance festive, des challenges, des surprises et surtout de l’émotion !

La dernière édition a ainsi été suivie par plus d’un milliard d’entre eux dans 190 pays !
En France, les chaînes de France Télévisions y ont consacré plus de 100 de heures de direct. 25 millions de vidéos ont par ailleurs été visionnées sur la plateforme France.tv et 202 millions de pages consultées sur le site du Tour de France.

Avec l’émission « Village départ », la retransmission en intégralité de toutes les étapes et les nombreux reportages et magazines, le Tour de France constitue un formidable vecteur de notoriété et d’attractivité pour les villes qui l’accueillent. L’organisation d’une étape est aussi l’assurance d’importantes retombées économiques.

Carte - Parcours du Tour de France 2021
Carte - Parcours du Tour de France 2021
Public proche de l'écran -Tour de France 2018
©Ville de Lorient-Public proche de l'écran -Tour de France 2018

Lorient, escale priviligiée

La cité portuaire du Morbihan fait partie des escales privilégiées du Tour.
La dernière arrivée date de 2006, avec la belle victoire en solitaire de Sylvain Calzati.
En 2018, c’est un départ qui y a été donné vers Quimper, pour un succès du recordman des maillots verts, Peter Sagan.
Lorient a aussi constitué le point de lancement décisif vers la victoire finale dans le Tour 1956 : une échappée fleuve rallia Angers avec plus de 18 minutes d’avance sur le peloton. Parmi les fuyards, Roger Walkowiak, qui endossa le Maillot Jaune, le perdit un temps mais finit, au courage, par être l’inattendu lauréat à Paris.

Lorient, un tour dans l'histoire

Au fil des mois qui nous séparent de la Grande Boucle, la ville de Lorient a pris l’initiative sur leur site Internet de poster des informations historiques sur les passages du Tour de France à Lorient, ville-étape depuis 1939 ou ville traversée à plusieurs reprises depuis 1928. On y retrouve des photos et vidéos d’archives, des cartes.

Dans le même esprit d’initiative, un appel à photos, documents a été lancé pour collecter ces témoignages précieux.

La caravane publicitaire du Tour de France 2018
©Ville de Lorient-La caravane publicitaire du Tour de France 2018
Tour de France 2018 à Lorient
©Ville de Lorient-Tour de France 2018 à Lorient

Des cyclistes bretons de légende

La Bretagne aime le vélo et les coureurs bretons le lui rendent bien, surtout sur le Tour de France. Certains ont même inscrits leur nom au Panthéon des maillots jaunes et ont usé leurs pneus sur la Grande boucle.

Huit coureurs bretons ont déjà eu l’honneur d’un titre de champion de France. De Ferdinand Le Drogo à Warren Barguil, originaire de Lorient Bretagne Sud, On retiendra également des cyclistes de légende le très renommé Bernard Hinault et l’illustre Louison Bobet.

La Bretagne, terre du vélo par excellence

Le tour de France a posé, en plus du 28 juin 2021 à Lorient, ses valises trois autres jours en Bretagne : 4 départs, quatre arrivées dans les quatre départements bretons et environ 750 kilomètres de course. Pour l’édition 2021 du Tour de France, c’est toute la Bretagne qui sera mise à l’honneur ! Et c’est de Brest, que s’est élancée la première étape de ce Grand départ. Un honneur pour la Bretagne, considérée depuis longtemps comme la “fille aînée du vélo”.

Car entre la Bretagne et le vélo, c’est une longue histoire. Une relation très particulière. Une passion vécue et pratiquée par de nombreux Bretons qui entretiennent une dynamique cycliste sur tout le territoire.

Départ de la 5eme étape du Tour de France 2018
©Ville de Lorient-Départ de la 5eme étape du Tour de France 2018
Warren Barguil en 2018
©Ville de Lorient-Warren Barguil en 2018

Warren Barguil, l’enfant du Pays, superstar et champion de France en 2018 ! Originaire d’Hennebont, il a inscrit de belles lignes à son palmarès et s’inscrit tout naturellement dans le paysage cycliste français, en devenant notamment double-vainqueur d’étape du Tour de France et la Vuelta, meilleur grimpeur et coureur le plus combatif. On se souvient qu’il a fait frissonner la France en levant les bras avec le maillot à pois. Très attaché à sa terre natale, il a toujours à cœur d’aborder dans ses interviews son amour pour sa région !

Carte - Parcours du Tour de France 2021
Carte - Parcours du Tour de France 2021
  • partager: