Venez découvrir les différents circuits de randonnées à Lorient, entre circuit en plein cœur de la ville ou plutôt dans les grands parcs verdoyants, vous ne serez pas en reste ! Vous trouverez forcément des balades à votre goût parmi le grand choix de circuits proposés !

Les deux sentiers balisés

Terrase sur l'étang du Ter, Ploemeur
©Emmanuel LEMEE,Terrase sur l'étang du Ter, Ploemeur

Le Circuit de randonnée des rives du Ter

Facile – 2h – 7 km

Aux portes de Lorient, la balade des rives du Ter est idéal pour les promenades en famille. Elle vous entraînera sur 89 hectares d’espaces naturels sur des sentiers aménagés autour de 2 étangs Vous apprécierez le contraste entre les allées vertes et ombragées et le miroir d’eau où se reflète l’azur du ciel.

Les jardins à la française de l'Hôtel Gabriel, dans l'Enclos du Port à Lorient.
©Emmanuel LEMEE. Les jardins à la française de l'Hôtel Gabriel, dans l'Enclos du Port à Lorient.

Circuit des parcs et jardins, au coeur de la ville

Facile – 5h – 19 km

Avec ce circuit, découvrez un Lorient que vous n’imaginez pas. De parcs en jardins, de squares en promenade côtière, la ville sera à dominante verte. Les jardins Chevassu et Youri Gagarine, le parc du Venzu et la promenade côtière de l’anse du Ter, le square Rio, l’enclos du port, le parc du Bois du Château et le jardin du Manio seront vos repères. Laissez-vous surprendre dans cette ville d’Art et d’Histoire.

Les huit promenades urbaines

Ambiance maritime, champêtre ou citadine, ces 8 circuits de promenades urbaines vous feront découvrir Lorient dans toute sa diversité et hors des sentiers battus !

Les liaisons entre les promenades et les plans détaillés vous permettent aussi de faire le tour de Lorient ou de créer votre propre parcours.

L'Hôtel Gabriel dans l'Enclos du Port à Lorient.
©Emmanuel Lemée. L'Hôtel Gabriel dans l'Enclos du Port à Lorient.

Promenade 1 - D’art et d’histoire

• Facile – 2h – 6,4 km

• Point de départ : hôtel Gabriel

Un circuit patrimonial en centre-ville. En 5 kilomètres, 25 étapes font l’objet d’un descriptif permettant de remettre en perspective le lieu en question dans sa dimension historique et architecturale.

Les fleurs des prairies au printemps.
©Shutterstock. Les fleurs des prairies au printemps.

Promenade 2 - Rando des vallons

• Facile – 2h – 5,4 km (variante 2h30- 6,8 km)

• Point de départ : Rond-point de Keryado

Nature et patrimoine sont à l’honneur dans cette promenade. Ruisseau entretenu, mare, prairies qui ne sont volontairement fauchées que deux fois l’an, sont le gage d’une préservation vigilante de la biodiversité.

Dans cet écrin de verdure, manoirs, lavoirs et fontaines dévoilent tout leur charme. Située au cœur du vallon, une mare écologique a été aménagée au printemps 2014.

Lorient, église de Sainte-Thérèse dans le quartier de Keryado.
©Ville de Lorient. Lorient, église de Sainte-Thérèse dans le quartier de Keryado.

Promenade 3 - Les hauts du Scorff

Un parcours à la carte ! Une grande boucle partant du littoral et jalonnée de parcs et jardins, ou deux moyennes boucles, Nord et Sud, en empruntant la traversée du Rouho avec ses monuments remarquables … La promenade de toutes les envies !

Pont des Indes de Lanester
© Emmanuel LEMEE - Pont des Indes de Lanester

Promenade 4 - Petite boucle des rives

Facile – 1h40 – 3,4 km

Point de départ : au bord du Scorff, au niveau du croisement de l’avenue de Choiseul et du chemin piétonnier de l’hôpital

La plus petite des promenades n’en réserve pas moins de jolies surprises au promeneur.

Un parcours mêlant grandes et petites histoires, un concentré d’architecture lorientaise menant du premier « hospice» de la ville à l’hôpital du Scorff, vague de modernité.

©Catherine LE BAIL - Le jardin Chevassu à Lorient.
©Catherine LE BAIL - Le jardin Chevassu à Lorient.

Promenade 5 - Traverses buissonnières

Facile – 1h30 – 4,5 km

Point de départ : Jardin Chevassu

Une promenade où la nature est reine, qu’elle soit habilement guidée par les jardiniers du parc Chevassu, libre et sauvage sur les talus surplombant la «pénétrante» ou majestueusement enracinée, témoin du temps des champs et des vergers

Sentier autour de l'étang du Ter, Ploemeur
© Emmanuel LEMEE - Sentier autour de l'étang du Ter, Ploemeur.

Promenade 6 - Les coteaux du Ter

Facile – 2h40 – 7,9 km

Point de départ : Cité de la Voile Éric Tabarly

La mer, la nature, la ville … Toutes les alliances en une promenade. Toutes les périodes historiques aussi. À découvrir à travers les différents styles d’habitat, de l’ancienne ferme du XVIIe siècle aux bâtiments récemment reconstruits à Kervénanec.

Plage avec vue sur les 3 villas, Larmor Plage
©Emmanuel LEMEE, Plage avec vue sur les 3 villas, Larmor Plage

Promenade 7 - Promenade des villas

Facile – 2h30 – 8 km

Point de départ : Parking Lycée Dupuy de Lôme

Des hôtels particuliers de la fin du XIXe siècle aux maisons design d’après-guerre, en passant par les villas typiques des années 1930… La promenade vous fait découvrir un vaste panorama des styles qui ont forgé l’image de Lorient.

Période classique, années trente, reconstruction, architecture contemporaine… un voyage dans l’histoire !  Une promenade sur mesure pour les amoureux de l’architecture !

Ponton à Lorient la Base.
©Emmanuel LEMEE; Ponton à Lorient La Base;

Promenade 8 - De port en port

Facile – 3h45 – 9,5 km

Point de départ : Port de plaisance

Une promenade pour repartir des origines de la ville, née de la mer et du travail des hommes, mais aussi découvrir comment l’économie maritime façonne encore la vie lorientaise.

Pêche, transport, plaisance, innovation, construction, réparation, … des goélettes de la Compagnie des Indes aux multicoques révolutionnaires du pôle course au large, laissez-vous entraîner sur les traces d’un riche passé, d’un présent dynamique et d’un avenir porteur.

Le plan de Lorient - Lanester

Retrouvez ces circuits de randonnées sur le plan de Lorient – Lanester, consultable en ligne via le bouton ci-dessous ou disponible sur demande dans les Offices de Tourisme de Lorient Bretagne Sud. Commandez le aussi en cliquant ici.

Balade en famille à vélo sur le chemin de halage.
©Emmanuel LEMEE. Balade en famille à vélo sur le chemin de halage.

Le long de la voie verte

Facile – 3h30 – 9,9 km

Point de départ : quartier de Kerfichant

Totalement isolée de la circulation sur la majorité du parcours, la voie verte serpente au milieu des bois et des champs, ensuite à proximité des immenses terrils de kaolins. Elle se prolonge ensuite vers d’autres paysages, en direction de la plage du Courégant à Ploemeur, avec vue panoramique sur l’océan et l’Île de Groix.

L'Appli Rando Bretagne Sud

Retrouvez des circuits balisés de randonnées pédestres à Lorient et dans les environs sur l’Appli Rando. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store.

Logo Application Rando Bretagne Sud
Les moulins du Faouédic - Enclos du Port - Péristyle - Lorient
© Emmanuel Lemée - Les moulins du Faouédic - Enclos du Port - Péristyle - Lorient

Agenda des balades accompagnées

Sur le territoire de Lorient Bretagne Sud et à Lorient en particulier, des balades contées ou des randonnées accompagnées peuvent être organisées. Retrouvez-les sur notre agenda en sélectionnant le type de manifestation : balade contée, randonnée.

  • partager