Les Terres de Nataéà Lorient Bretagne Sud

Un parc animalier au cœur de la Bretagne : bienvenus aux Terres de Nataé

Nataé, la divinité celte de la protection de la nature, donne son nom au parc animalier qui reprend le flambeau du zoo de Pont-Scorff : Les Terres de Nataé.

L’emplacement est toujours le même, certains animaux sont toujours là mais le projet est tout autre. Ici, on œuvre pour la préservation des espèces menacées.

Pendant votre séjour à Lorient Bretagne Sud, en Morbihan, rendez visite aux plus de 100 espèces animales qui logent dans cet espace naturel de 14 hectares.

Tout en restant à Pont-Scorff, partez en voyage aux quatre coins du monde et rencontrez les animaux qui y vivent. Le parcours est verdoyant et enrichi de panneaux pédagogiques permettant de comprendre les enjeux de la sauvegarde de la Nature.

Une sortie à faire en tribu, à deux ou même solo et qui enchantera les amoureux de la nature !

Girafes aux Terres de Nataé, parc animalier à Pont-Scorff (Morbihan)

Un espace préservé au cœur de la vallée du Scorff

Les Terres de Nataé sont ancrées dans un environnement verdoyant. Un avant-goût de cet espace 100% chlorophylle vous est donné sur votre chemin, avant d’arriver au parc animalier. A vélo depuis le charmant bourg de Pont-Scorff, en randonnant ou en voiture, ne manquez pas les magnifiques points de vue sur la vallée du Scorff.

La richesse naturelle du territoire a été conservée dans le parc, lui-même bordé par la rivière Le Scave. Une biodiversité du monde entier y prend place, afin de respecter l’environnement des petits (ou grands) pensionnaires et de mieux sensibiliser les visiteurs à leur préservation. L’espace est vallonné, prévoyez des baskets ou des chaussures de marche !

Pendant votre visite, vous pourrez faire une halte dans les divers espaces de restauration répartis sur le parc. Les petits de la tribu seront ravis dans la zone de jeux qui prend forme d’un bateau pirate, tout comme dans le chemin suspendu qui traverse une partie des Terres de Nataé façon accrobranche !

Aire de jeux pour enfants au parc animalier "Les Terres de Nataé", Pont-Scorff (Morbihan) - ©LBST

Territoire du bien-être animal

Hippopotame aux Terres de Nataé, Pont-Scorff (Morbihan)
Hippopotame aux Terres de Nataé, Pont-Scorff (Morbihan) - ©Yves Ndiaye

Un refuge pour les espèces protégées

Mammifères, reptiles ou oiseaux, une centaine d’animaux trouvent refuge aux Terres de Nataé. Parmi eux, des espèces en danger critique comme la tortue étoilée de Birmanie ou le cacaotès soufré, en danger, comme le lycaon et le panda roux, vulnérables ou encore menacées.

Panneau explicatif "Réintroduction des espèces" aux Terres de Nataé, parc animalier à Pont-Scorff (Morbihan) - ©LBST

L'importance de la pédagogie

La pédagogie est également au centre du projet. Des panneaux explicatifs sur les animaux, leur environnement naturel et leur préservation sont répartis sur tout le parc. Flashez les QR Codes pour en savoir plus.

La culture celte trouve aussi sa place grâce aux contes, légendes et histoires qui nous rappellent notre lien avec la Nature. Un espace découverte est même dédié aux grands explorateurs bretons !

Rendez visite aux espèces animales d’ici et d’ailleurs

Girafes et antilope au parc animalier Les Terres de Nataé, à Pont-Scorff (Morbihan)
Girafes et antilope au parc animalier Les Terres de Nataé, à Pont-Scorff (Morbihan) - ©LBST

Des espaces repensés

Dans ce parc animalier, vous pourrez rencontrer des animaux des quatre coins du monde ! L’espace est conçu comme un voyage : de l’Asie à l’Amérique du Sud, en passant par l’Europe et l’Afrique. L’immersion est totale, la faune et la flore endémiques y sont présentes.

Notez que, de par la volonté des Terres de Nataé de primer le bien-être animal avant tout, moins d’espèces logent dans le parc, en comparaison avec l’ancien zoo de Pont-Scorff. Les enclos ont été réaménagés pour permettre aux animaux de bénéficier de plus d’espace.

Certains animaux sont toujours présents, d’autres ont intégré récemment la famille. De nouvelles espèces viendront la compléter au fur et à mesure du développement du parc et de ses installations.

Éléphants, hippopotames, panthères...

Dans la zone africaine, vous pourrez observer des lions, lycaons, suricates, manchots du Cap, tortues et lémuriens.

Continuez votre balade direction l’espace Asie où vous rencontrerez des tigres, éléphants, pandas roux et même des panthères !

Empruntez ensuite les chemins sinueux qui descendent vers l’Amérique du Sud. Ici, petits et grands s’émerveilleront devant les hippopotames, ouistitis, tamarins, coatis… et ne manquez pas la Grande Volière !

De retour sur le vieux continent, en Europe, vous croiserez des ratons laveurs, cerfs, loups, lynx, castors, phoques, visons… En somme, une très belle famille !

Parmi les plus de 100 espèces animales différentes qui trouvent refuge aux Terres de Nataé, 45% d’entre elles sont menacées.

Faites le plein d'expériences : animations et activités

Plusieurs activités rythment les journées aux Terres de Nataé. Les spectacles avec les animaux ne sont plus proposés afin d’assurer leur bien-être.

Animation avec les soigneurs au parc animalier Les Terres de Nataé, Pont-Scorff (Morbihan)
Animation avec les soigneurs au parc animalier Les Terres de Nataé, Pont-Scorff (Morbihan) - ©Anne-Claire Flécher

Avec les soigneurs ou avec votre téléhone

Pour en apprendre plus sur les espèces que vous allez rencontrer, de la main de ceux qui les côtoient tous les jours, participez aux animations quotidiennes avec les soigneurs. Un moment privilégié au plus près des animaux !

Animation Réalité Virtuelle au parc animalier Les Terres de Nataé, Pont-Scorff (Morbihan) - ©Anne-Claire Flécher
Animation Réalité Virtuelle au parc animalier Les Terres de Nataé, Pont-Scorff (Morbihan) - ©Anne-Claire Flécher

Escape Game et Réalité Virtuelle

Testez le Escape Game « Mission au Pantanal » pour vous mettre dans la peau d’un explorateur scientifique pendant plus d’1h de jeu ! Pour être transportés dans l’environnement naturel des animaux, partez en immersion totale avec la Réalité Virtuelle.

Chemin suspendu au parc animalier Les Terres de Nataé, à Pont-Scorff (Morbihan) - ©Anne-Claire Flécher
Chemin suspendu au parc animalier Les Terres de Nataé, à Pont-Scorff (Morbihan) - ©Anne-Claire Flécher

Avec le Pack Premium Nataé...

Bénéficiez de 3 autres activités : une pièce de théâtre où vous suivrez les aventures de l’explorateur Philoctave Salvérius, un jeu d’exploration pédagogique à l’aide de votre smartphone et un quizz pour tester vos connaissance après votre visite. Alors, prêts ?

Visitez les Terres de Nataé en toute tranquilité

LDT Kerruisseau, 56620 Pont-Scorff

Le site est accessible en bus (ligne 36, arrêt « Parc zoologique), à pieds, à vélo ou en voiture. Un parking est mis à disposition des visiteurs. Des places sont réservées aux personnes en situation de handicap et les camping-cars sont autorisés.

Les horaires varient selon la saison, le parc reste néanmoins ouvert toute l’année.

Les Terres de Nataé sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite. Néanmoins, le terrain étant vallonné, prévoyez un accompagnateur pour vous aider dans l’effort. Pour les personnes en fauteuil électrique, munissez-vous de 2 batteries minimum.

Nos amis les chiens ne sont pas autorisés dans le parc, exception faite aux chiens guides d’aveugles ou d’assistance.

Petit conseil : pendant la saison estivale et surtout lors des fortes chaleurs, visitez le parc en matinée ou en soirée. C’est là que les animaux, notamment les félins, sont le plus actifs !

  • partager: