Le Scorff, une rivière de choix

Le Scorff est une charmante rivière. Elle s’écoule à l’ouest du département du Morbihan, à proximité de Lorient, très proche de l’Ellé, sa soeur voisine dans le Finistère.

Elle serpente sur 78 km, en passant par Pont-Scorff,  avant de rejoindre le Blavet dans la rade de Lorient.

 

Le Scorff est une rivière au profil différent de l’Ellé, très proche géographiquement. Légèrement moins large, elle s’écoule plus paisiblement du fait d’une pente plus douce. De nombreux biefs de moulin ralentissent encore son cours et lui confèrent une technique de pêche à part, et des conditions complémentaires à d’autres rivières. 

Pont-Scorff, Vallée du Scorff.

Que pêche-t-on dans le Scorff ?

Les pêcheurs à Pont-Scorff, n’auront que l’embarras du choix le long de la rivière du Scorff et à l’étang de Pont Nivino pour traquer truites, saumons.

Sur le bassin du Scorff, tous les cours d’eau et l’étang de Pont Nivino sont classés en 1ère catégorie.

De très beaux parcours se prêtent admirablement bien à la pratique de la pêche à la mouche, toute l’année sur le Scorff. C’est cependant pour le saumon castillon que vous aurez le plus de chances, notamment en fin d’été début d’automne, lorsque les remontées de castillons ont été favorables. La pêche d’arrière-saison est très agréable sur cette rivière si paisible et tranquille.

Le saumon castillon : on le rencontre principalement sur les bassins du Blavet, de l’Ellé et du Scorff. Ce poisson migrateur né en eau douce, part grossir dans l’océan atlantique pour revenir une ou deux années après se reproduire dans sa rivière natale. Lors de son retour, il devra alors remonter le courant et franchir de nombreux obstacles et barrages pour arriver sur des secteurs courants avec un fond de graviers dans lesquels il pourra déposer ses œufs, quelle épopée ! Lorsque le saumon frais remonte frayer vers sa rivière natale, il ne s’alimente plus et devient au fil de sa migration en eau douce un bécard. Il puise son énergie nécessaire dans sa réserve de graisse acquise tout au long de son expédition.

 Une rivière de choix, pour rechercher le poisson roi,  le saumon castillon ou la truite et ce tout au long de la saison.

Pêche d'une truite brune dans la rivière du Scorff.
©Shutterstock- Pêche d'une truite brune dans la rivière du Scorff.
Saut d'un saumon dans la rivière.
©Shutterstock - Saut d'un saumon dans la rivière.

Les saisons et les techniques de pêche

Les saisons

A partir de juin, on peut trouver le saumon Castillon. Dès le 1er Juillet, la pêche est ouverte tous les jours. Pêche de patience, l’automne arrivant se profile la meilleure période de l’année pour tenter de pêcher ce poisson d’exception.

Les techniques de pêche

Un pécheur prépare la pêche à la ligne dans la rivière du Scorff.

Le Scorff est une rivière de taille moyenne, surtout en début de saison quand les niveaux sont hauts. Selon la saison il faut donc s’adapter aux conditions et pratiquer différentes techniques : pêche au tube fly, pêche en noyée classique, à la mouche, pêche en sèche ou à vue.
Il est conseillé d’utiliser une canne Switch ou une canne à une main de 9 à 10 pieds pour soie de 6 à 8 qui peut aussi être utilisée à conditions de bien maîtriser les lancers roulés sous les branches !
Les remontées sont intéressantes et les chances de succès accrues. Un réel plaisir de prendre ces petits saumons endiablés sur une canne à une main !

Attention : La pêche du saumon est réglementée. Renseignez-vous auprès de la Fédération de pêche du Morbihan : www.morbihan.fererationpeche.fr

Les mouches du Scorff :

Une mouche à saumon ne ressemble pas à un insecte en particulier. Sa construction permet de générer suffisamment de vibration dans l’eau pour que le Saumon vienne à sa rencontre pour la chasser de son espace. C’est à ce moment précis que vous aurez peut-être la chance d’en pêcher un !

Des festivités autour du poisson roi

Des animations à chaques vacances scolaires

A chaques vacances scolaires, vous êtes conviés à l’ancien moulin des Princes sur les bords du Scorff à la rencontre de cet univers unique en Bretagne au bord de l’eau, qui sert de structure pédagogique.
Dans ce cadre exceptionnel, des animations ludiques et pédagogiques sont proposées par Lorient Agglomération, en partenariat avec l’association Eau et rivières de Bretagne, la fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique
A Pont-Scorff, une passe à poissons avec une station de contrôle des poissons migrateurs gérée par l’INRA et la fédération de pêche du Morbihan, permet l’étude de la dynamique de population du saumon, espèce emblématique du Scorff.

Au programme : exposition extérieure sur les poissons migrateurs accessible à tous et, sur inscription, balades botaniques insolites, découvertes des petites bêtes aquatiques et initiation à la pêche.

Plus d’infos sur www.lorient-agglo.bzh

Vieille battisse le long du Scorff près du Moulin des Princes à Pont-Scorff
© Simon BOURCIER - Vieille battisse le long du Scorff près du Moulin des Princes à Pont-Scorff
Sur le site du Moulin des Princes à Pont-Scorff, un restaurant accueille dans un cadre bucolique.
©Simon BOURCIER. Sur le site du Moulin des Princes à Pont-Scorff, un restaurant accueille dans un cadre bucolique.

Une fête pour le poisson roi ! Le festival du saumon

C’est tout naturellement à Pont-Scorff que le festival du Saumon, évènement incontournable pour tous ses habitants, a élu domicile.

Autour du 10 juillet et ce pour 3 jours,  cette superbe fête gratuite pour petits et grands, puise sa force dans ses activités nature scientifiques avec une programmation étoffée autour du cycle de vie du saumon. 

Les enfants sont les bienvenus avec des ateliers d’observation ludiques adaptés à leur âge, des spectacles en tous genres.

Le soir tombé, des concerts aux styles variés réunissent les amateurs de musique.

La restauration n’est pas en reste : c’est tout naturellement que le saumon est mis à l’honneur ! D’autres possibilités de restauration sont également prévues pour cette fête dédiée à la nature et au respect de l’environnement avec un parti pris de faire participer uniquement des producteurs locaux.

Plus d’infos sur www.festivalsaumon.fr

  • partager: