Vivez le Festival Interceltique comme un Lorientais

Du 4 au 13 août 2023, 10 jours et 10 nuits de Festival Interceltique à Lorient, là, devant vous : c’est votre 1ère fois, par où commencer ? Comment bien profiter de votre visite et faire vos choix dans cette vaste programmation ? Que vous soyez en couple, en famille ou quel que soit votre âge, vous vivrez de belles découvertes au Festival Interceltique 2023 à Lorient Bretagne Sud ! Suivez le guide, avec Céline, lorientaise et amoureuse du FIL qu’elle ne rate pour rien au monde depuis plus de 20 ans.

Le Festival Interceltique en résumé

Le Festival Interceltique, ou FIL pour les initiés, c’est en journée, en soirée et parfois tard dans la nuit. Il y a la programmation officielle, dont plus de la moitié des spectacles et animations est gratuite, mais aussi le fameux « OFF ». Lorient vit au rythme de la musique et des rencontres ; restaurants, bars, commerces, le FIL est partout.

Premier conseil de Céline, « Téléchargez l’application Festival Interceltique sur votre smartphone pour avoir accès à toute la programmation, soit par jour, par heure, ou encore par lieu. C’est très pratique pour faire ses choix et se repérer ! ».

Prenez le temps en amont de regarder dans le détail tout ce que propose le Festival, et organisez-vous en fonction du temps dont vous disposez : une journée, une soirée, 2 jours ou plus… Vous trouverez également sur le site du Festival Interceltique ou sur celui de Lorient Bretagne Sud Tourisme toutes les informations pour préparer votre venue. Sur place, un dépliant sera disponible, avec le plan de l’ensemble des sites du Festival et une grille du programme (d’ores et déjà téléchargeable sur leur site).

Les incontournables du Festival, Grande Parade, sonneurs et Cotriade

Grande Parade des Nations Celtes au Festival Interceltique de Lorient
Grande Parade des Nations Celtes au Festival Interceltique de Lorient – ©Jean Noel Leveque – FIL

« Il y a bien sûr les incontournables, à ne pas manquer pour son premier FestivalLa Grande Parade des Nations Celtes, le premier dimanche du Festival, défile en centre-ville de Lorient. C’est gratuit sur le parcours, payant pour les places assises au stade du Moustoir. Ça vaut vraiment le coup d’œil, pour voir tous les groupes et leurs costumes, plus de 3 000 musiciens et danseurs quand même ! La parade commence à 10h, c’est bien de venir assez en avance pour se placer le long du parcours »

Céline

Si vous ne pouvez pas voir la Grande Parade, ne ratez pas le même dimanche 6 août, vers 19h, le Triomphe des Sonneurs.

« C’est impressionnant de voir plus de 2 000 musiciens marcher dans les rues au son des Binious, bombardes et cornemuses. La puissance du son vous surprendra, ça peut couper le souffle ! » nous dit Céline. Vous pouvez également assister aux championnats de Bretagne des Bagadou, oreilles sensibles s’abstenir !

Le Bagad de Lann-Bihoué au Festival interceltique de Lorient.
©Jean-Noël LEVEQUE – Le Bagad de Lann-Bihoué au Festival interceltique de Lorient.

Autre incontournable, le premier vendredi du Festival à 19h30 (et là il faut réserver à l’avance si vous voulez être certains d’avoir une place), la Cotriade : dîner-concert avec le plat traditionnel du retour de pêche, sur de grandes tables conviviales. Musique celtique entrainante avec des groupes qui animent la soirée : « La Cotriade, c’est pour bien démarrer le FIL et se mettre dans l’ambiance ! C’est vraiment unique, très sympa et intergénérationnel » confirme Céline.

Cotriade à Gâvres
Cotriade à Gâvres – ©Xavier Dubois – LBST

« Alors on danse » au Festival Interceltique

Le Festival Interceltique de Lorient, c’est la musique, et c’est aussi la danse : laissez-vous entrainer et faites vos premiers pas en danse bretonne. Débutants acceptés et même bienvenus !

« La première fois que je suis allée dans un fest-noz, j’avais mis mes baskets et je n’avais jamais dansé ! Je n’y connaissais rien ! » confie Céline. « Mais les danseurs habitués m’ont tout de suite intégrée et montré les pas. Et de fest-noz en fest-noz, j’ai appris les différentes danses, comme l’An-dro ou le Laridé, et c’est toujours tellement convivial et amusant ! J’adore le FIL pour ça, cette simplicité de contact et ce partage dans la bonne humeur ! Même mes enfants, très jeunes puis ados, s’y sont mis ! ».

Danses bretonnes au Festival Interceltique de Lorient (Morbihan)
Danses bretonnes au Festival Interceltique de Lorient (Morbihan) – ©Jean-Noel Leveque – FIL

Pour danser pendant le Festival Interceltique de Lorient, RDV à la salle Carnot en semaine pour commencer avec les ateliers de danses bretonnes à 15h ! Et tous les soirs dans la même salle, les grands Fest Noz Trad !

RDV avec les plus grands artistes : à réserver à l’avance !

Dans les Incontournables du Festival Interceltique de Lorient, vous trouvez aussi les concerts des têtes d’affiche : pour profiter de ces spectacles et concerts, anticipez vos réservations pour ces artistes. Cette année, vous avez le choix : le folk groovy de Mec Lir, les voix puissantes d’Algaire, l’énergie des Daft Monkeys, le chant vibrant d’Ivarh, l’irlandais John Mcsherry ou Xascariz ou encore les DJs Braan, Djs Celtes et Alan Le Roux … Des tarifs préférentiels sont proposés pour les réservations faites en ligne.

©FIL - Affiche du Festival Interceltique de Lorient 2023, année de l'Irlande
Affiche du Festival Interceltique de Lorient 2023, année de l’Irlande – ©FIL

Découvrir la culture celte au FIL des rues

Vivre le Festival Interceltique, c’est aussi se balader à travers Lorient pour découvrir les différents espaces. Ainsi, la Place des Pays Celtes, le Quai des Pays Celtes et le Village Celte rassemblent toutes les nations Celtes présentes, dont l’Irlande, invitée d’honneur 2023.

Sur chaque stand, sont proposés des concerts, des spécialités. Vous trouvez aussi des informations touristiques si l’envie vous prenait d’aller visiter ces contrées celtiques. « Côté Jardins, vers l’Hôtel Gabriel, on retrouve le QG des amoureux de littérature » précise Céline, « il y a toujours plein de bouquins notamment pour les enfants, c’est très intéressant, les adultes peuvent y découvrir tout un univers littéraire ». Au gré de vos déambulations, laissez-vous surprendre par un stand, une animation, une exposition, car pour Céline, « il y a toujours des découvertes imprévues à faire au FIL ».

Stand au Quai du Livre du Festival Interceltique de Lorient
Stand au Quai du Livre du Festival Interceltique de Lorient – ©Jean-Noel Leveque – FIL

Se régaler : gastronomie et découvertes, restaurants et produits locaux

Et pas de Festival sans gastronomie, et qui plus est gastronomie des pays invités. « Il faut vraiment aller voir sur les stands des Pays celtes, ils proposent en général leurs spécialités et ça permet de découvrir de bons petits plats. J’adore le poulpe des Galiciens… Et on découvre aussi des nouvelles bières ! » ajoute Céline dans un sourire.

Et il y a aussi tous les restaurateurs de Lorient, qui le temps du Festival Interceltique, ont à cœur d’ouvrir leurs terrasses et de proposer des menus spécial Festival, avec un rapport qualité-prix imbattable. Pour Céline, « voir Lorient vivre au rythme du Festival, pavoisée, ça créé vraiment une ambiance unique, une fois par an. Et ça nous a vraiment manqué ces dernières années ».

Terrasses sur la Place Polig Montjarret à Lorient (Morbihan)
Terrasses sur la Place Polig Montjarret à Lorient (Morbihan) – ©Xavier Dubois – LBST

Profitez du « OFF », ce festival interceltique dans les rues de Lorient

Et que serait le FIL sans le « OFF » ? Le OFF, c’est le festival dans le Festival Interceltique, avec des scènes dans les rues, des concerts dans les bars et les restaurants, hors programmation officielle, mais tellement dans l’ambiance.

Concert à la Tavarn Ar Roue Morvan à Lorient.
Concert à la Tavarn Ar Roue Morvan à Lorient – ©Tavarn Ar Roue Morvan

« C’est surtout en soirée, il faut se promener dans les rues du centre-ville, notamment vers la place Aristide Briand, du côté de la Fnac ou sur la place Polig Montjarret, côté Tavarn Ar Roué Morvan. Là c’est la Bretagne qui vibre ! Il y a aussi tous les bars des arcades et autour de la Place Jules Ferry, ça bouge ! C’est super d’y prendre un verre et de se laisser porter… », nous raconte Céline.

« Et pour apprendre à danser en plein air, il faut aller à la Truie et sa portée, bar atypique du centre-ville à la jolie façade végétalisée ». Toutes les après-midis, fest-noz informel, reprise le soir, « et la petite pente de la rue est excellente pour les mollets » se souvient Céline. Et en effet, il n’est pas rare de voir un fest-noz improvisé dans la ville, associant des danseurs du Festival Interceltique de Lorient et des promeneurs festivaliers. Le FIL, officiel ou off, c’est de la musique à chaque coin, des pas de danse, des sourires, des échanges en plusieurs langues, c’est fraternel et convivial.

Quelques conseils pratiques pour le Festival Interceltique de Lorient

Pour votre 1er Festival Interceltique, pensez à prendre de bonnes chaussures : il va falloir marcher (et qui sait, danser), le site est étendu et vous devrez laisser votre voiture en dehors du centre-ville, dans l’un des parkings ou emplacements de Lorient et alentours, puisque la circulation est bouclée.

Si vous êtes en camping-car, profitez des nombreuses aires de Lorient Bretagne Sud et rejoignez le centre-ville avec les transports en commun ou à vélo. Et si vous avez besoin d’un hébergement, hôtel, camping ou autre, regardez dès à présent les disponibilités, il est souvent difficile de trouver quelque chose au dernier moment durant le Festival Interceltique de Lorient.

Le Pont des Indes et sa voie partagée bus, vélo, voiture à Lorient.
©Ville de Lorient. Le Pont des Indes et sa voie partagée bus, vélo, voiture à Lorient.

En soirée, certains sites du Festival Interceltique sont accessibles avec un badge de soutien, notamment la place des pays Celtes et le Quai des pays celtes, où se trouvent de nombreux espaces de restauration. Le badge du Festival Interceltique vous permet de manifester votre soutien à l’événement et d’accéder à différents lieux et animations. Il est valable pour les 10 jours du Festival, à 7€. Il peut d’ailleurs faire office, après les festivités, de souvenir. Certaines personnes les collectionnent, même !

De même pour régler vos achats, restauration, bars, boutique, bracelets forfaits, le FIL a mis en place une carte appelée Celticash, sur laquelle vous pouvez charger la somme de votre choix sur place, ou via l’application et le site web (le solde est remboursable à l’issue du Festival. A noter, le règlement peut également se faire en carte bleue sur les stands, mais pas en espèces).

Pour toute autre information, n’hésitez pas à nous contacter ! L’office de tourisme se tient à votre disposition par téléphone, mail ou dans l’une de nos agences. Pendant le Festival Interceltique, vous nous retrouverez dans notre agence de Lorient Centre, au rez-de-chaussé du Palais des Congrès. Face au port de plaisance de Lorient et en plein cœur du Festival !

Bon Festival Interceltique !

  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Balade sur les remparts de la citadelle de Port-Louis
Culture

Visitez des lieux uniques pendant les Journées du Patrimoine

Que visiter pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2022 à Lorient Bretagne Sud, en Morbihan ? Découvrez les lieux ouverts exceptionnellement, insolites et incontournables de Lorient, Port-Louis, Hennebont ou encore Larmor-Plage.

Pique-nique sur les bords du Blavet à Lorient Bretagne Sud (Morbihan)
Se régaler

Un brunch réussi à Lorient Bretagne Sud !

Toutes les bonnes adresses pour les amateurs de brunch le dimanche à Lorient Bretagne Sud en Morbihan ! Produits frais, locaux, concepts originaux et autres surprises vous attendent.