Comment venir et accéder au Festival interceltique de Lorient ?

Vous souhaitez vous rendre à Lorient pendant le Festival interceltique ?

Si vous arrivez en avion à l’aéroport de Lorient Bretagne sud, sachez qu’il se situe à Lorient à 15 minutes du centre-ville. Ensuite vous pouvez rejoindre la ville en taxi (ou convier quelqu’un à venir vous récupérer).

Quant à la nouvelle gare SNCF de Lorient, elle est située en plein centre, à 10 mn à pied du cœur du Festival Interceltique. Des tarifs spéciaux sont mis en place par la Région Bretagne et la Région Pays de la Loire en partenariat avec la SNCF, renseignez-vous.

 Vous arrivez en voiture ? Lorient est à 1h30 de Rennes, Brest ou Nantes, 45 minutes de Quimper ou de Vannes. Regardez les offres de covoiturage ; elles sont nombreuses pendant le FIL !

Quai extérieur et train de la gare SNCF de Lorient
Le Pont des Indes et sa voie partagée bus, vélo, voiture à Lorient.
©Ville de Lorient. Le Pont des Indes et sa voie partagée bus, vélo, voiture à Lorient.

Une fois sur le Festival Interceltique de Lorient :
à pied, à vélo ou en bus

Une fois à Lorient, sur le site du Festival Interceltique de Lorient, le mieux est vraiment de circuler à pied. Tous les espaces sont proches les uns des autres. En quelques minutes, vous pouvez vous rendre d’un point à un autre.

Diverses lignes de bus permettent également de circuler d’un point du festival à un autre, jusqu’à 3 heures du matin (dernier départ). Des bateaux-bus assurent également la liaison entre les différentes communes de la rade, une bonne option pour laisser sa voiture en dehors de Lorient).

Le stationnement en ville étant limité en cette période (en place et en temps), vous pouvez garer votre voiture dans l’un des parkings souterrains et payants de la ville : Nayel au centre-ville ou L’Orientis près de la Gare (le parking de la Place d’Armes est fermé pendant la période du Festival).

La grande parade du Festival Interceltique de Lorient

Le dimanche 4 août 2019 aura lieu la Grande Parade, qui rassemble chaque année plus de 70 000 spectateurs. Ce jour-là, les accès à la ville de Lorient sont réglementés, avec la mise en place de parkings à l’entrée de la ville (Parc des expositions de Lanester en venant de Vannes, rond-point de Keryado en venant de Quimper, et à Riantec). De ces parkings, les bus navettes du réseau de transport interurbain vous conduisent directement sur le parcours. Départ toutes les 5 à 15 minutes, tarif d’un ticket de bus.

La Grande parade et ses 3 500 artistes démarre à 10h vers le quartier du Port de pêche et se termine au stade du Moustoir en centre-ville. En raison des mesures de sécurité, arrivez tôt pour passer les contrôles de sécurité aux points d’accès et prenez de préférence un petit sac. L’accès au stade et aux places assises est payant, pensez à réserver.

Grande Parade lors du Festival Interceltique de Lorient
© Michel RENAC - FIL. Grande Parade lors du Festival Interceltique de Lorient.
L'entrée de la Place des Pays Celtes au Festival Interceltique de Lorient.
©Michel RENAC-Festival Interceltique Lorient. L'entrée de la Place des Pays Celtes.

Les principaux lieux du Festival interceltique de Lorient

Rien de plus facile que de circuler à pied pour rejoindre les principaux lieux du Festival. Tout se déroule en centre-ville, et les différents lieux  sont proches les uns des autres.

La Cotriade du Port de pêche se déroule comme son nom l’indique au port de pêche, au bout de l’avenue de La Perrière. Vous pouvez vous y rendre en bus, en vélo ou à pied, comptez 20 mn de marche.

  • partager