Vous souhaitez vous rendre à Lorient pendant le Festival interceltique ?

Il est tout à fait possible d’aller au Festival Interceltique de Lorient en train. Plus qu’à mettre votre valise ou votre sac dans le TGV ou TER ! La gare SNCF de Lorient est située en plein centre-ville, à 10 minutes à pied du cœur du Festival Interceltique. Des tarifs spéciaux sont mis en place pour l’occasion par la Région Bretagne et la Région Pays de la Loire en partenariat avec la SNCF. Renseignez-vous !

Vous arrivez en voiture ? Lorient est à 1h30 de Rennes, Brest ou Nantes et à 45 minutes de route depuis Quimper ou Vannes. Regardez les offres de covoiturage. Elles sont nombreuses pendant le FIL !

Quai extérieur et train de la gare SNCF de Lorient
Le Pont des Indes et sa voie partagée bus, vélo, voiture à Lorient.
Le Pont des Indes et sa voie partagée bus, vélo, voiture à Lorient (Morbihan) - ©Ville de Lorient

Une fois au Festival Interceltique de Lorient :
à pied, à vélo ou en bus

Une fois à Lorient, sur le site du Festival Interceltique de Lorient, le mieux est vraiment de circuler à pied. Tous les espaces sont proches les uns des autres. En quelques minutes, vous pouvez vous rendre d’un point à un autre.

Diverses lignes de bus permettent également de circuler d’un point du festival à un autre, jusqu’à 3 heures du matin (dernier départ). Des bateaux-bus assurent aussi la liaison entre les différentes communes de la rade, une bonne option pour laisser sa voiture en dehors de Lorient.

Le stationnement en ville étant limité en cette période (en places et en temps), vous pouvez garer votre voiture dans l’un des parkings souterrains et payants de la ville : Nayel au centre-ville ou L’Orientis et Gare Sud près de la Gare. Notez que le parking de la Place d’Armes est fermé pendant la période du Festival.

La grande parade du Festival Interceltique de Lorient

Habituellement, le 1er dimanche du Festival a lieu la Grande Parade, qui rassemble chaque année plus de 70 000 spectateurs. En 2024, le Festival Interceltique aménage ses dates en raison des Jeux Olympiques de Paris. Sa Grande Parade aura donc lieu le 15 août (jour férié) !

Ce jour-là, les accès à la ville de Lorient sont réglementés, avec la mise en place de parkings à l’entrée de la ville. Ils sont situés au Parc des expositions de Lanester en venant de Vannes, au rond-point de Keryado à Lorient en venant de Quimper et à Riantec. De ces parkings, les bus navettes et bateau-bus du réseau de transport interurbain IZILO vous conduisent directement sur le parcours. Départ toutes les 5 à 15 minutes, tarif d’un ticket de bus.

La Grande Parade et ses 3 500 artistes démarre à 10h vers Cours de Chazelles et se termine au stade du Moustoir, en centre-ville. En raison des mesures de sécurité, arrivez tôt pour passer les contrôles de sécurité aux points d’accès et prenez de préférence un petit sac. Selon la météo, n’oubliez pas de prévoir de l’eau, de la crème solaire et une casquette ! L’accès au stade et aux places assises est payant, pensez à réserver en avance.

Grande Parade lors du Festival Interceltique de Lorient
© Michel RENAC - FIL. Grande Parade lors du Festival Interceltique de Lorient.
L'entrée de la Place des Pays Celtes au Festival Interceltique de Lorient.
©Michel RENAC-Festival Interceltique Lorient. L'entrée de la Place des Pays Celtes.

Les principaux lieux du Festival interceltique de Lorient

Rien de plus facile que de circuler à pied pour rejoindre les principaux lieux du Festival Interceltique de Lorient. Tout se déroule en centre-ville et les différents lieux sont proches les uns des autres.

La Cotriade – dîner concert se déroule non plus au Port de Pêche mais au village Celte, à côté du stade du Moustoir. Vous pouvez vous y rendre en bus, en vélo ou à pied.

Le plan des sites du Festival est disponible quelques semaines avant l’événement. N’oubliez pas de vous en munir d’un, sur place ou dans nos agences, ou en le téléchargeant sur votre smartphone ! Il est aussi disponible sur l’App mobile du Festival Interceltique (App Store et Google Play).

  • partager: