Lovée à la confluence de trois rivières : l’Isole, l’Ellé et la Laïta, Quimperlé Terre Océane, vous ouvre ses portes pour une découverte de son patrimoine remarquable. Entre mer et nature, profitez à la fois d’incroyables rias mais aussi des promenades à travers les ports, parcs et jardins, ou encore dans l’immense forêt domaniale de Carnoët.

Le circuit des Rias en autocar

Entre terre et océan, le circuit des Rias vous conduit de port en port confortablement assis dans votre autocar. Accompagnés d’un guide conférencier, qui vous dévoilera les ports et rias du Pouldu, Doëlan, Brigneau, vous découvrirez les paysages emblématiques du Finistère Sud et ses charmants petits ports qui vivent au rythme des marées façonnant la côte, la faune et la flore locale.

Pause au port de Doëlan, à Clohars-Carnoët.
Pause au port de Doëlan, à Clohars-Carnoët (Finistère) - ©Emmanuel Berthier - CRTB
Manoir de Kernault à Mellac (Finistère)
Manoir de Kernault à Mellac (Finistère) - ©CDP29

Le Manoir de Kernault à Mellac

Au cœur d’un domaine de 30 hectares situé à Mellac, le Manoir de Kernault propose de découvrir le patrimoine de belle façon. Son logis seigneurial du 15e siècle et son grenier à pans de bois du 17e sont les joyaux d’un ensemble qui, dans son architecture et son agencement, raconte 500 ans d’histoire. Des expositions temporaires sont organisées et des aires de pique-nique sont mises à disposition.

Visitez le patrimoine de Clohars-Carnoët

Abbatiale Saint-Maurice à Clohars-Carnoët (Finistère)
Abbatiale Saint-Maurice à Clohars-Carnoët (Finistère) - ©Ville de Clohars-Carnoët

Le site abbatial de Saint-Maurice

Admirez les vestiges de l’abbaye de Saint-Maurice, fondée par le duc de Bretagne en 1170, au bord de la Laïta. Tout au long de votre visite, découvrez l’histoire de ce site remarquable : de son passé monastique datant 13e siècle à nos jours, avec l’implantation du Conservatoire du Littoral et la municipalité de Clohars-Carnoët dans les lieux. A la fin de votre visitez, profitez d’une balade dans le joli parc de 123 hectares.

Visite de la Maison-Musée du Pouldu (Gauguin) à Clohars-Carnoët (Finistère)
Visite de la Maison-Musée du Pouldu (Gauguin) à Clohars-Carnoët (Finistère) - ©Maison-Musée du Pouldu

Maison-musée du Pouldu, sur les traces de Gauguin

Visitez la Maison-Musée du Pouldu et découvrez  la Buvette de la Plage où Gauguin et ses amis peintres séjournaient en 1889. A travers un parcours immersif constitué de créations sonores, jeux de lumières et mises en scène, plongez dans l’univers du peintre postimpressionniste.

Pommes du verger, producteur de cidre local
Pommes du verger, producteur de cidre local - ©X. Dubois - LBST

Cidrerie "Des bouteilles à l'amère"

Dans le petit village de Kerou, à Clohars-Carnoët, Isabelle et Marc vous accueillent dans leur vergers. Ces producteurs locaux élaborent des cidres, jus et spiritueux à base de variétés du pays ramassées manuellement et à maturité. Ils vous feront découvrir volontiers leur passion pour leur métier avant de déguster leurs délicieux produits ! Un atelier d’initiation à l’oenologie du cidre avec dégustation est possible. Contactez-nous !

Huîtrières du château de Bélon

Situés entre Quimper et Lorient, sur la ria du Bélon, cette ferme ostréicole vous offre une vue panoramique sur un cadre enchanteur. Les huîtrières du château de Bélon sont une affaire de famille depuis plus de 5 générations. Pionnières, elles perpétuent l’affinage de l’huître plate dans la rivière pour en faire un produit local d’une qualité unique. Découvrez l’exploitation et dégustez ces huîtres au goût unique de noisette, fruit d’un savoir-faire traditionnel d’exception.

Visite des huîtrières du Château du Bélon
Visite des huîtrières du Château du Bélon - ©Huîtrières du Château du Bélon
  • partager: