A la carte - Visiter la Rive Gauche et le littoralen groupe

Long cordon dunaire Grand Site de France® de Gâvres à Quiberon, sable fin et grenats, criques intimes, plage de sable fin, pêche… Lorient Bretagne Sud s’allonge sur plus de 100 kilomètres de littoral et compte 2 stations balnéaires. Il y a ici une plage pour chaque instant, toutes les humeurs et envies ! En groupe, parcourez le littoral et faites le plein d’activités.

Côté Rive Gauche, des visites à gogo à Port-Louis

Intérieur du Musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis.
Exposition au musée de la Compagnie des Indes - Citadelle Port-Louis - ©Xavier Dubois - LBST

Le musée de la Compagnie des Indes

Faites un voyage dans le temps et dans l’espace au musée de la Compagnie des Indes ! Découvrez l’histoire de Lorient et de la Compagnie française des Indes orientales, toutes deux intimement liées. Sur le parcours, vous découvrirez dioramas, maquettes de bateaux minutieusement conçues, documents d’archives, peintures et même outils d’esclavage de l’époque ! Une riche collection de porcelaines et objets précieux venus d’ailleurs vous transportera dans les contrées lointaines asiatiques et africaines du 17e et 18e siècles.

Visite du musée de la Marine à la Citadelle de Port-Louis (Morbihan)
Visite du musée de la Marine à la Citadelle de Port-Louis (Morbihan) - ©Lezbroz - LBST

Le musée national de la Marine et la Citadelle de Port-Louis

La citadelle de Port-Louis héberge en son sein 2 musées : celui de la Compagnie des Indes et celui de la Marine. Niché dans un écrin d’exception, le musée national de la Marine s’articule autour de deux thématiques. Le parcours s’ouvre sur le thème émouvant du sauvetage en mer et se poursuit sur les profondeurs et les trésors qu’elle abrite. Des environnements sonores, maquettes, témoignages, films, outils et documents d’archives viennent agrémenter votre visite.

vue de la Grande rue de Port-Louis
Promenade dans la Grande Rue de Port-Louis ©Thibault PORIEL-LBST

Visite guidée de Port-Louis

Laissez-vous conter Port Louis, Petite Cité de Caractère®, Cité d’Art en Bretagne, cité historique du Pays de Lorient, en compagnie d’un guide conférencier. Des demeures de riches négociants aux villas de bains de mer, un circuit dans les ruelles de la cité pour découvrir son histoire maritime et commerciale.

Zoom sur une part moelleuse de gâteau breton
Gâteau breton, spécialité de la gastronomie de Bretagne - ©Cath Le Bail - LBST

Biscuiterie de la Citadelle

Découvrez la Biscuiterie de la Citadelle et son atelier ouvert où le pâtissier vous dévoilera presque tous les secrets de fabrication des gourmandises bretonnes. L’odeur de sucre vous ouvrira l’appétit : profitez-en, une dégustation de biscuits, de pâtisserie et de cave bretonne vous est offerte !

Côté littoral, détendez-vous sur la Rive Droite !

Marinières, vêtements marins bretons
Marinières, vêtements marins bretons - ©C. Madelaine - LBST

Bonneterie Le Minor

Le Minor est la plus ancienne bonneterie bretonne encore en activité ! Fabricant de marinières et de pulls marins depuis 1922, tout est fait sur place : la coupe du tissu ou des « panneaux » de laine, l’assemblage, dont les secrets de qualité et de solidité se transmettent de génération en génération, et les finitions ! Même le tricotage est réalisé dans les ateliers : les rouleaux de coton rayé sont fabriqués sur d’anciennes machines à tricoter « circulaire » qui méritent le coup d’œil.

Guidel, la réserve du loch
© Emmanuel LEMEE. Guidel, la réserve du loch

Réserve naturelle du Loc'h

Découvrez la biodiversité, l’histoire et la gestion de la réserve naturelle du Loc’h, marais d’eau douce du littoral situé à Guidel.  Il est classé Réserve naturelle régionale en 2008 avec une biodiversité d’exception : orchidées, oiseaux, amphibiens, libellules, mammifères… Empruntez le sentier périphérique (8 km) et observatoire (dont un accessible aux personnes handicapées) libres d’accès afin de vous immerger dans cette faune et flore uniques.

Plœmeur, baraque américaine rénovée avec ses volets rouges dans l'ancienne cité de Soye
Baraque américaine rénovée avec ses volets rouges dans l'ancienne cité de l'habitat provisoire de Soye, à Ploemeur (Morbihan) - ©Ville de Ploemeur

Cité de l'habitat provisoire

Située à Ploemeur, la cité de l’habitat provisoire de Soye est l’un des derniers témoins de l’après-guerre à Lorient. La ville ayant souffert des bombardements, de nombreux lorientais se retrouvent sans toit. Des cités de l’habitat provisoire verront donc le jour, composés de baraques. A Soye, 3 exemplaires sont encore présents : une française, une américaine et une canadienne. Accompagnés d’un guide conférencier, plongez dans ce pan de l’histoire.

Démonstration de fabrication de gourmandises bretonnes à la Biscuiterie du Fort-Bloqué, Ploemeur (Morbihan)
Démonstration de fabrication de gourmandises bretonnes à la Biscuiterie du Fort-Bloqué, Ploemeur (Morbihan) - ©T. Dérégnieaux - LBST

Biscuiterie du Fort Bloqué

Tout en profitant d’une vue sur mer imprenable à Ploemeur, dégustez gratuitement des biscuits bretons, dont la galette et le palet au beurre de baratte ainsi que le célèbre « Keragan », création du pâtissier. Les producteurs locaux se feront un plaisir de vous faire déguster cidre et apéritifs bretons. Vous bénéficierez d’un large choix parmi les meilleures soupes de poissons et crustacés de différentes conserveries de Bretagne. Visite et démonstration de la fabrication du Kouign-amann possible.

Pêche en mer Lomener
Pêche en mer Lomener

Initiation à la pêche

A Ploemeur, accompagnés d’anciens marins-pêcheurs embarquez pour une découverte et initiation à la pêche. Prenez plaisir à sentir vibrer votre ligne et ramenez maquereaux et tacauds pour votre barbecue du midi !

Vue aérienne de l'entrée de la Rade de Lorient (Morbihan)
Vue aérienne de l'entrée de la Rade de Lorient (Morbihan) - ©Thibault Poriel - LBST

Croisière apéro

Au départ de Lorient, montez à bord pour un buffet en mer ! Profitez d’une croisière sur la rade de Lorient et des paysages qui s’offrent à vous. Un moment de détente et de plaisir autour d’un apéro, d’un buffet et d’une dégustation de délicieux produits. Un régal !

  • partager: