Nous aussi nous l’avons notre île au trésor ! Pas besoin d’être pirate pour y débarquer. Groix, aussi appelée « l’île aux grenats » est accueillante, verte, jaune, bleue, sportive, sauvage… Elle nous offre toutes ses richesses avec une exceptionnelle générosité. Reste à en profiter !

Prenez le large !

Les traversées vers l'île de Groix

Nous nous chargeons de vous organiser la traversée jusqu’à l’île de Groix au départ de Lorient centre, Lorient La Base, Port-Louis, Ploemeur (Lomener) ou Doëlan.

Les croisières commentées

Au départ d’Hennebont, descendez la partie maritime du Blavet, cadre idyllique en pleine nature et plein de richesses. Après avoir traversé la rade de Lorient, cap sur l’île de Groix ! Profitez-en jusqu’au bout avec une escale, le temps de la visiter à pied ou en vélo.

Bateau de passagers entrant à Port-Tudy, île de Groix (Morbihan)
Bateau de passagers entrant à Port-Tudy, île de Groix (Morbihan) - ©E. Lemée - LBST

Découvrez l'île de Groix de fond en comble

Façade de l'écomusée de l'île de Groix (Morbihan)
Façade de l'écomusée de l'île de Groix (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST

L'écomusée de l'île de Groix

Le l’écomusée de l’île de Groix raconte l’histoire de ses habitants, des groisillons. Elle s’est écrite successivement par des croyances, des religions, des activités telles que la pêche et l’agriculture, la culture viking, les guerres, et même des sorcières !

Venez découvrir ce musée de société pour en savoir plus sur le patrimoine de l’île aux grenats.

Port Saint-Nicolas à l'île de Groix (Morbihan)
Port Saint-Nicolas à l'île de Groix (Morbihan) - ©X. Dubois - LBST

Tour de l'île commenté en mini-bus

Au départ de Port-Tudy, circuit commenté en autocar autour de l’île avec pauses photos. Vous passerez par Port Melin en mémoire à Jean-Pierre Calloch (poète breton) puis par Pen-Men avec sa maison phare et sa côte sauvage, et Port-Maria, le plus grand village de l’île. Vous serez dépaysés à la plage des Grands Sables, avec son sable blanc bordé par une végétation verdoyante et sa forme convexe. En plus, elle est des plus photogéniques ! Une multitude de paysages différents à découvrir et à contempler.

Découvrez les producteurs locaux de l'île de Groix

Bac d'ormeaux fraichement péchés - © Groix Haliotis -  LBST
Bac d'ormeaux fraichement péchés - © Groix Haliotis - LBST

Visite d'un élevage d'ormeaux à Port-Tudy

Peut-être savez-vous déjà ce qu’est un ormeau ? Que ce soit le cas ou non, vous découvrirez comment ils sont produits dans un élevage de l’île de Groix. Durant 2 à 3 ans, ils sont élevés dans des bacs dans une eau d’une qualité exceptionnelle avec une filtration biologique et mécanique. A la fin de la visite, vous aurez l’occasion de déguster ces fameux ormeaux.

Girouette du clocher de l'église de Groix en forme de thon, Île de Groix (Morbihan)
Girouette du clocher de l'église de Groix en forme de thon, Île de Groix (Morbihan) - ©LEZBROZ - LBST

Visite de la conserverie Groix & Nature

La conserverie Groix et Nature est un véritable atelier culinaire local de 10 personnes qui confectionnent chaque jour des recettes au goût raffiné : rillettes, soupes de poissons, huile de Homard… A travers cette visite, revivez l’épopée de la pêche au thon Blanc Germon de l’île de Groix et découvrez les coulisses de l’atelier de production de la conserverie.

La réserve naturelle François Le Bail

Réserve naturelle de l'Ile de Groix au phare de Pen Men (Morbihan)
Réserve naturelle de l'Ile de Groix au phare de Pen Men (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST

Depuis 1982, l’association Bretagne Vivante gère la réserve naturelle de l’île de Groix. Elle est la seule réserve naturelle géologique à intérêt minéralogique de France. De Pen Men-Beg Melen à Loqueltas, ce sont des étendues de pelouses, de landes, de falaises, de marées où se pavanent différents oiseaux marins nicheurs. En visitant la réserve, vous passerez également par la Pointe des Chats. Le guide vous fera découvrir la faune et la flore de l’estran en plus de la géologie de l’île.

  • partager: