Dans les yeux des Lezbroz

En 2020, les deux frères blogueurs Teddy et Thomas, plus connus sous le nom des Lezbroz, ont passé cinq jours du côté de Lorient, cinq journées intenses durant lesquelles ils ont arpenté en long, en large et en travers notre Bretagne sud, armés d’appareils photo et de caméras pour le plaisir de nos yeux.

Passionnés de voyage et de belles images, les deux frères normands, âgés respectivement de 31 et 24 ans, sont repartis de chez nous avec des images plein la tête et plein la carte mémoire. Ils nous racontent leur virée bretonne.

Ploemeur, plage de Port-Fontaine à Lomener.

Parlez-nous de Lorient et des environs, quel est votre ressenti ?

Teddy : Ce qui est incroyable à Lorient, c’est la mer qui n’est jamais loin. Tu peux être dans la ville, et d’ailleurs tu y ressens une vraie douceur de vivre, et en quelques minutes, tu es sur la côte, avec des grandes plages. L’esprit voile, l’esprit navigation est très présent ici, avec Lorient comme port d’attache.

Terrasse à la base

Thomas : J’ai été surpris par Lorient et les alentours. Je ne m’attendais pas à tant de diversité, c’est un territoire riche ! Tu passes d’une ville avec du street-art à une île comme Groix avec la sensation d’être à l’autre bout du monde.

Comment définiriez-vous Lorient ? En un mot ?

Ploemeur, plage du petit Pérello.
© Lezbroz-LBST. Ploemeur, plage du petit Pérello

Thomas : Le mot qui me vient, c’est « rafraîchissant » !

lever du jour sur la mer, vue des falaises de Pen Men de l'île de Groix
©LLezbroz-LBST- lever du jour sur la mer, vue des falaises de Pen Men de l’île de Groix

Teddy : C’est vrai, c’est reposant ici. On y retrouve l’esprit authentique de la Bretagne. On est normands et on adore la Bretagne, et on a trouvé ici tout ce qu’on cherche en Bretagne quand on y vient. Les gens sont ouverts et sympas, les paysages sont sauvages, la campagne est verte, et puis tu trouves des petits ports avec des façades de toutes les couleurs. A Lorient aussi, c’est sympa ces maisons de la Reconstruction avec leurs façades de couleur. Alors, en un mot, je dirais « colorée ». « Inattendue », c’était trop facile…

Votre meilleur souvenir ici ?

Soleil levant sur la mer, vue des falaises de l'île de Groix
©Lezbroz-LBST- Soleil levant sur la mer, vue des falaises de l’île de Groix

Thomas : Un coucher de soleil complètement fou à Ploemeur, sur une petite plage avec beaucoup de rochers, quand l’océan s’est retiré. C’était à couper le souffle.

Teddy : Pour moi, c’était un soir à l’île de Groix, à Pen Men, après le phare, au bord des falaises. C’était magique, on était seuls au monde, presque mystique. Inoubliable.

Les incontournables des Lezbroz à Lorient Bretagne Sud

vélo le long du blavet
©Lezbroz-LBST. balade à vélo le long du Blavet à Hennebont

De leur escapade en Bretagne sud, Thomas et Teddy ont conservé une multitude de souvenirs, et puisqu’il faut bien choisir, nous leur avons demandé leurs quatre incontournables.

Le long du Blavet à vélo

C’est assez étonnant, cette petite pause au calme. On a adoré pédaler tranquillement sur le chemin du halage. La campagne est verte, c’est reposant, c’est relax, c’est super joli. La vraie quiétude. Les berges du Blavet sont sécurisées, on croise d’autres cyclistes et des kayaks, on passe des écluses, c’est vraiment un écrin de verdure, ça contraste avec le reste du territoire. Un bon moyen de se ressourcer, mais en mouvement. Si en plus on aime le vélo sur le plat, c’est la perfection !

Groix, dans son ensemble

Groix, c’est le coup de cœur, parce qu’il y a tout à Groix : c’est une destination incontournable en Bretagne. Même si on peut visiter Groix en une journée, l’ambiance et les lieux sont tellement extraordinaires qu’on conseille d’y rester plusieurs jours pour en profiter pleinement. Et puis Groix, surtout, il faut la visiter à vélo, pour découvrir l’intégralité des spots et ressentir l’énergie de l’île. On y retrouve un esprit vacances toute l’année. Oui vraiment, Groix c’est le coup de cœur.

Le port de Porh Guerh à Gâvres

La Presqu’île de Gâvres

C’est une vraie découverte. Parce que tu te demandes ce qu’il y a au bout de cette langue de terre, de ce cordon de dunesLa plage est immense, à perte de vue. Pour les amateurs de grands espaces comme nous, c’est le lieu rêvé. Ce qui est sympa à Gâvres, c’est que tu peux tout faire à pied au départ de Lorient, en Batobus en passant par Port-Louis. Jolies plages, petites criques, petits ports, belles demeures, on a trouvé la presqu’île de Gâvres magnifique.

Paddle sur la Laïta

La Laïta en paddle

La Laïta, c’est la rivière qui sépare Finistère et Morbihan, et qui se jette dans l’océan, un lieu vraiment idéal pour pratiquer des activités nautiques. On l’a descendue en paddle, les eaux sont calmes, le cadre est verdoyant, on profite pleinement des paysages. Pour être dans la détente jusqu’au bout, il y a possibilité de s’arrêter sur des petites plages pour faire des pauses. L’arrivée dans la mer, avec Guidel d’un côté et Le Pouldu de l’autre : un super souvenir.

  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Concert Festival Interceltique de Lorient
Culture

Fêter la musique à Lorient Bretagne Sud

La fête de la musique prend place à Lorient Bretagne Sud en Morbihan. Assistez à de nombreux concerts de jazz, rock, rap, musique classique et traditionnelle.

Festival Les Electros de Quiberon à la grande plage de Port-Louis
Lorient Bretagne Sud à vivre

Les festivals incontournables à Lorient Bretagne Sud

À Lorient Bretagne Sud en Morbihan, les festivals sont nombreux en été. Découvrez les concerts rap, rock, reggae et électro ayant lieu à Port-Louis, Lorient, Lanester ou Riantec.