La Cotriade de Lorient
la soupe des pêcheurs bretons recette traditionnelle de Bretagne
La cotriade, héritage de la mer, est une spécialité culinaire de Bretagne Sud, particulièrement ancrée dans la tradition maritime de Lorient. Ce ragoût de poissons est aux bretons, ce que la bouillabaisse est à nos amis marseillais.
Un plat emblématique de Lorient
Du chaudron à l'assiette !
Historiquement originaire du sud de la Bretagne, on a trouvé des traces prouvant l’existence de la cotriade en 1877. Mais il est fort à parier que cette recette remonte à des temps bien plus anciens !
La cotriade, du breton « kaoter », chaudron, et donc « kaoteriad », contenu du chaudron, chaudronnée), c’est le plat traditionnel des retours de pêche. Les marins la préparaient avec la godaille, la part de pêche qu’ils recevaient en sus de leurs salaires, en buvant d’abord la soupe de poissons avant de déguster les poissons eux-mêmes. Elle était autrefois préparée directement sur les bateaux par les pêcheurs.
Sans parler breton, en se trouvant dans un port de pêche, comme Lorient, on peut imaginer qu’il y a du poisson… Gagné ! Lesquels ?
Dans l’assiette, plusieurs espèces de poissons cohabitent en fonction de ce que l’on y trouve : maquereau, merlu, lieu, congre, grondin, chinchard, vieille, vive…
Seule obligation, il faut y retrouver plusieurs espèces.
Ingrédients pour 6 personnes
Les poissons :
- 1 kg de poissons variés (lotte, maquereau, merlu, congre…)
L’accompagnement :
- 1 kg de pommes de terre
- 4/5 oignons
- 2 gousses d’ail
- 200 g de beurre demi-sel
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 20 cl de vin blanc sec
La vinaigrette :
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- Persil
- Ciboulette
- Échalotes
- Sel, poivre
Les étapes de la préparation pas à pas de la cotriade bretonne
1. Préparez d’abord l’accompagnement
- Épluchez et coupez les pommes de terre en rondelles épaisses.
- Dans une marmite (chaudron, faitout), faites revenir dans le beurre les oignons coupés en lamelles jusqu’à ce qu’ils soient joliment roussis.
- Ajoutez les pommes de terre et mélangez-les aux oignons avec soin.
- Salez et poivrez (selon votre goût).
- Ajoutez l’ail émincé, le bouquet garni et mouillez avec le vin blanc et un peu d’eau.
- Laissez mijoter 20 minutes à feu doux.
2. Pendant la cuisson, préparez la vinaigrette
- Mélangez l’huile avec le vinaigre, la ciboulette et les échalotes.
- Salez, poivrez.
3. Enfin, cuisinez le poisson
- Ajoutez les morceaux de poissons (le merlu en belles darnes) et laissez cuire encore 10 minutes, sans trop remuer pour ne pas les casser.
Le poisson et les légumes se mangent tout de suite.
On peut garder le jus ensuite pour le savourer comme une soupe avec des lichettes de pain trempées, roussies ou non.
Astuces gourmandes
- Ajoutez quelques croûtons à l’ail et même quelques moules pour décorer votre plat et pour encore plus de saveur. Vous pouvez les servir dans des petits plats à gratins individuels pour une présentation de table impeccable !
- La cotriade se déguste avec un verre de muscadet, ou de cidre breton brut, et quelques tranches de pain au beurre salé.
- Et pour être très lorientais, pourquoi ne pas prévoir en entrée, des langoustines, les fameuses demoiselles de Lorient, et en dessert le gateau breton lorientais ?
Où manger la cotriade à Lorient et dans ses environs ?
Lorient Bretagne Sud offre plusieurs adresses où cette spécialité est à l’honneur :
- Entre Terre et Mer, restaurant traditionnel, en plein centre ville de Lorient, à proximité du port de plaisance, des rues piétonnes et du palais des congrès. Avec sa terrasse, côté soleil, le midi, ce lieu bénéficie d’un cadre agréable.
- Le Jardin Gourmand, QG du bien-manger à Lorient où la cotriade est vite devenue l’un des plats phare.
- Ti beudeff & la Morgann, sur l’Île de Groix. Ce bistrot de marin propose des plats traditionnels dans une ambiance conviviale et festive.
La cotriade du Festival Interceltique
Au Festival Interceltique de Lorient (Morbihan), il y a des rendez-vous traditionnels qu’il ne faut pas manquer : la grande parade, le triomphe des sonneurs, le concours des bagadoù et… la cotriade !
La première soirée du Festival Interceltique commence toujours par ce repas traditionnel et c’est un événement ! Accompagné en musique, forcément, avec une bonne pincée de celte.
Un bon repas, des musiciens, un moment convivial en famille ou entre amis. Comme le chaudron (pour l’Interceltique, on prend une marmite plus grande), il est plein et la soirée affiche toujours complet.
- partager:



