Tourisme et visite à LocmiquélicDécouvrir la commune

Du breton Lokmikaelig, « lieu consacré à Saint-Michel » comme l’île Saint-Michel située juste en face, au milieu de la rade de Lorient. 

Locmiquélic est dotée d’un cadre maritime exceptionnel, avec ses ports de plaisance de Pen Mané et de Sainte-Catherine, au calme, protégés des frasques de l’océan dans la rade de Lorient. De plus, ils sont le point de départ des batobus pour découvrir la rade de Lorient.

Essentiellement tournée vers la mer, cette commune possède un patrimoine historique indéniable. C’est devant Locmiquélic, près de l’île Saint-Michel, qu’a été coulé le bateau l’Isère, connu pour avoir transporté la Statue de la Liberté à New York !

Son patrimoine historique cohabite avec un ancien port de pêche reconverti en port de plaisance… 7 kilomètres de façade sur la rade, une réserve naturelle, de belles maisons des années 1930 et la pointe de Pen Mané, en ont fait un lieu de promenade original et recherché.

Vue aérienne du port de Sainte-Catherine à Locmiquélic.

Pourquoi les "Minahouëts" ?

Au temps de la Compagnie des Indes, le minahouët est un outil utilisé dans la construction des bateaux en bois. À l’époque, beaucoup de monde croyait que ce mot désignait un outil utilisé uniquement à Locmiquélic, d’où le surnom de leurs habitants. Cette coutume est restée dans les mœurs et les habitants sont encore surnommés ainsi.

Port de plaisance de Sainte-Catherine à Locmiquélic.
©Cath Le Bail. Port de plaisance de Sainte-Catherine à Locmiquélic.

A voir à Locmiquélic

Le couvent des Récollets : le couvent des moines cordeliers est implanté sur l’îlot de Sainte-Catherine.  Il a été incendié en 1589 et 1625. Il ne reste aujourd’hui que le mur d’enceinte et un petit bâtiment de porterie qui daterait du 15e siècle.

Les fortifications de Pen Mané ont été édifiées pendant la guerre de sept ans (1756-1763).

La réserve naturelle de Pen Mané, sur les rives du Blavet, abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et de plantes.

Chemin du marais de Pen Mane, Locmiquelic
Chemin du marais de Pen Mane, Locmiquelic
Assiette de Langoustines et citron à Lorient.
© Shutterstock. Assiette de Langoustines et citron à Lorient.

La Fête des langoustines, en août

Une tradition unique en Morbihan depuis 84 ans: la Fête des langoustines avec son fameux défilé de chars fleuris le dimanche (400 figurants, nombreux groupes celtiques et fanfares), un vrai savoir-faire local !

Cette fête se déroule durant 4 jours au mois d’août et doit son nom au crustacé le plus pêché  lorsque Locmiquélic était un port de pêche florissant.

Marché le vendredi matin

Bars et restaurants sur le port de Sainte-Catherine, Locmiquélic.
Bars et restaurants sur le port de Sainte-Catherine, Locmiquélic.

Un PIM (Point I Mobile) de l’Office de Tourisme de Lorient Bretagne Sud est situé à la mairie de Locmiquélic. Il est accessible aux heures d’ouverture de l’Hôtel de Ville. Ce PIM est doté d’un écran dynamique, d’un écran tactile et de brochures en libre-service.

  • partager