Plus de 50 ans de passion…

Le Festival Interceltique de Lorient – le FIL comme on dit ici – c’est l’événement incontournable de l’été en Bretagne, l’un des festivals français, et même européens, majeurs. Chaque année, le FIL fait vibrer Lorient pendant 10 jours au mois d’août, avec près de 800 000 festivaliers qui boivent, mangent, chantent, dansent au rythme de l’interceltisme.

Le Bagad de Lann-Bihoué au Festival interceltique de Lorient.
©Jean-Noël LEVEQUE – Le Bagad de Lann-Bihoué au Festival interceltique de Lorient.

A l’origine du FIL, une poignée de passionnés animés par l’envie de participer au renouveau de la culture bretonne après la Seconde Guerre mondiale. A leur tête, Polig Montjarret (que vous verrez toujours assis sur un banc sur la place qui porte son nom à Lorient…) organise dès 1949 le championnat national des bagadoù, ces fameux orchestres de musique bretonne inspirés des pipe-band écossais. En 1953, deux nouveaux événements apparaissent : le Festival international des cornemuses à Brest et le Triomphe de la duchesse Anne d’Armorique, autour de la danse et de la musique bretonne, à Lorient. L’engouement est né : il donnera lieu en 1970 à la Fête des Ports à Lorient, prémices de notre FIL moderne. De plus en plus ouverte vers les nations celtes, cette grande fête de la culture celte prend naturellement le nom de Festival Interceltique de Lorient en 1979. 

©Pierre SALLIER – L’arrivée de la Grande Parade des nations celtes au Festival interceltique de Lorient.

Le FIL, c’est le festival à géométrie variable par excellence. Des grands concerts aux petites scènes improvisées, du show des Nuits Interceltiques au calme du Jardin des Arts et des Luthiers, des cotriades au port de pêche aux galettes saucisse qu’on dévore sur le pouce, de la grande parade des nations celtes à la programmation théâtre et cinéma plus intimiste, des cours de langue aux expositions, oui, il y a une multitude de façons de vivre le FIL. Et même de façon sportive, sur le green, sur l’eau, et même sur le sable pour les amateurs de gouren, la fameuse lutte bretonne.

Grande Parade des Nations Celtes du festival interceltique de Lorient
© Michel RENAC – FIL. Grande Parade des Nations Celtes du festival interceltique de Lorient.

Chaque année, le Fil a pour invitée d’honneur une nation celte. Tout naturellement, pour célébrer les 50 ans du festival initialement prévus en 2020 et reportés du 6 au 15 août 2021, la Bretagne se devait d’être sur le devant de la scène, invitée à la maison ! 

jeune homme au biniou au festival interceltique
©Jean-Noel LEVEQUE. biniou lors du festival interceltique de Lorient

Avec toujours la même envie et la même passion : montrer la vitalité de la culture celte et d’un festival, qui, à plus 50 ans, n’a jamais été aussi jeune. 

Le programme à jour du FIL est à retrouver sur festival-interceltique.bzh

  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Nuit magique du festival interceltique à Lorient
Lorient Bretagne Sud à vivre

Vivez le Festival Interceltique comme un Lorientais

Retrouvez nos astuces pour vivre le Festival Interceltique, à Lorient Bretagne Sud, comme un lorientais : où manger, les fest-noz et les incontournables pour découvrir la culture celte !

Vue aérienne de l'entrée de la rade de Lorient avec vue sur la Citadelle de Port-Louis
Culture

Lorient, la ville aux 6 ports

Lorient, en Bretagne Sud, est la ville aux 6 ports : course au large, pêche, militaire, commerce, plaisance et passagers se côtoient. Retracez son histoire, de l’installation de la Compagnie des Indes à la reconversion de la base de sous-marins.