Par plaisir de chiner, pour s’habiller à moindre coût ou simplement par respect de l’environnement, les friperies ont le vent en poupe ces dernières années à Lorient Bretagne Sud. Vêtements vintage, de marque ou non, à prix bas, pour les grands et les petits, en passant par le mobilier : il y en a pour tous les goûts ! Alors, prêts à trouver la perle rare qui fera la différence dans votre placard ? Et si la seconde main devenait votre premier choix ?
Les friperies solidaires et engagées
À Lorient Bretagne Sud, la solidarité est plus qu’essentielle. C’est pour cette raison que nous vous proposons 3 adresses de friperies solidaires, fonctionnant sur le principe de dépôt-vente. Vous ne savez plus quoi faire de vos jeans trop serrés ou de vos pulls prenant la poussière au fond de vos placards ? Alors rendez-vous à Frip’Esperans à Lanester, ou à C’Chic la Frip à Lorient pour vous en séparer. Et plus récemment, à Lorient toujours, le Magasin Partage a ouvert ses portes, sur ce même principe de dons de vêtements et de réductions pour les personnes les plus défavorisées. Toutes trois créées par des associations, leurs valeurs sont simples : solidarité, générosité et respect de l’environnement.
Tout fraîchement installée à Lorient, la friperie Assape a pour objectif d’inciter monsieur et madame tout le monde à passer à la seconde main. Et ce, dans une dynamique écoresponsable afin de réduire la consommation et l’impact carbone de l’industrie textile. Rendez-vous en centre-ville, rue Paul-Bert, pour dénicher la prochaine pépite de votre armoire ! Toujours dans cet esprit engagé, un bac à 2€ est également disponible avec des pièces défectueuses ou des invendus.
Le dernier né sur Lorient au 47 avenue Chenailler, la recyclerie éphémère, la seconde adresse après celle du comptoir du réemploi à Lanester, dispose, en plus de l’offre classique de mobilier, décoration, livres… un espace spécifique réservé aux vêtements d’occasion, en partenariat avec Emmaüs Sacré Dressing.
Un petit détour par Hennebont
Côté Blavet, le seconde-main connait un succès tout aussi fulgurant. Chez WITROC, il vous sera facile de trouver la perle rare. Avec son grand dressing rempli de collections diverses et variées, WITROC propose également de nombreuses pièces pour les grands et les petits. De quoi faire le bonheur de vos nourrissons, tout comme celui de vos ados, mais aussi le vôtre ! Toujours à Hennebont, rendez-vous chez Universe Frip’s. Ouvert depuis seulement quelques semaines, la boutique connait déjà un certain succès. Proposant une gamme de vêtements éclectique à petits prix, une chose est sûre : vous ne repartirez pas les mains vides.
Et du côté de Cléguer
Retenez l’adresse ! Au bas Pont-Scorff sur Cléguer, l’Éléphant Rose, cette ancienne boulangerie reconvertie en café lecture associatif, organise une friperie chaque 1er dimanche du mois et c’est au 10 rue Charles Renaud.
Du luxe et du rétro de seconde main
Le luxe à portée de main
Pour beaucoup, friperie rime avec bas-prix. Mais il existe de nombreuses boutiques proposant un large choix de vêtements de luxe à prix abordables. C’est le cas de Mino et de Sophie, situées à Lorient. Ces boutiques proposent une multitude de vêtements féminins haut de gamme d’occasion. L’endroit idéal pour se faire un petit plaisir extravagant sans se ruiner.
Du rétro et de l’écolo à Lorient
Toujours dans le centre-ville de Lorient, une friperie propose des vêtements vintage dans une démarche éco-citoyenne. Chez Anorak, située au 18 rue Général Dubail, vous trouverez des vêtements des années 60 à 90, pour homme et pour femme. Le grand avantage ? Ces vêtements sont plus résistants, moins chers et stylés ! Oui, car la mode est cyclique et que les tendances reviennent toujours.
On parle d’écologie car, en effet, reporter les vêtements et éviter de consommer de la fast fashion est bon pour l’environnement ! Chez Aourenn, du côté de la rue du Port à Lorient, vous trouverez aussi une joli friperie. A vous la mode vintage, avec des vêtements, accessoires et bijoux chinés par Justine pour en faire votre bonheur à petit prix. Ici, vous trouverez aussi des pièces de créateurs et artisans d’art, en plus des pulls, sacs, jupes, robes et chaussures toujours à la mode.
A Guidel, pour Le Minor, le style dure, même en seconde main
Le Minor se met à la page depuis plusieurs années en s’engageant dans la mode circulaire. Depuis 2024, la boutique attenante à l’atelier propose aussi des vêtements de second choix. La marque propose également un dispositif de collecte de ses anciens vêtements : en échange, vous recevez un bon d’achat. Ces pièces réintègrent ensuite la vente dans le magasin ou sont recyclées.
L’incontournable : Emmaüs
Si on vous dit « friperie », il y a de grandes chances pour que la première chose à laquelle vous pensez soit Emmaüs ! Implantées dans toute la France, 2 boutiques Emmaüs sont également présentes à Lorient Bretagne Sud. Vêtements, accessoires, pour tous âges… tout y est ! Et pour aller un peu plus loin, le magasin Emmaüs de Rédéné affiche en plus un catalogue bien fourni de meubles, décoration, jouets, vaisselle… à moindre coût ! Si vous souhaitez rompre avec votre ancien mobilier, l’équipe se propose de venir à domicile récupérer ce dont vous ne désirez plus. Le tout vaut bien quelques petits kilomètres en plus.
Et pour se meubler ?
Eh oui, les friperies ne sont pas uniquement des lieux où trouver de quoi refaire sa garde-robe. Ce sont aussi de véritables cavernes d’Ali Baba en ce qui concerne le mobilier ! Chez JC Débarras à Ploemeur ou à l’espace solidarité du Secours Populaire à Lorient trouvez LA pépite qui fera de votre intérieur un lieu unique. Il vous est également possible de faire don de ce dont vous n’avez plus l’utilité. Aux abords de Lanester, rendez-vous à Troc.Com ou au Comptoir du Réemploi pour acheter et revendre des objets d’occasion en tout genre.
Un bel exemple d’économie sociale et solidaire locale
À Lorient Bretagne Sud, le Comptoir du réemploi valorise des milliers d’objets issus des déchèteries via deux recycleries solidaires à Lanester et Lorient. Ce projet allie réduction des déchets, économie circulaire et insertion professionnelle. Meubles, livres, vêtements ou jouets retrouvent une seconde vie, à petits prix, grâce au travail de personnes en parcours d’insertion. Ici, l’économie a du sens.
Chiner sans se ruiner, même hors boutiques !
La gratiféria de Lorient, organisé par le collectif Autres Horizons environ 2 fois par an (au Printemps et en été), est un marché 100% gratuit où chacun peut donner ou prendre des objets, vêtements et livres, sans troc ni argent.
Les vides-greniers sur Lorient Bretagne Sud sont aussi des mines d’or pour dénicher vêtements, objets rétro ou accessoires à petit prix, voire gratuits. Parfaits pour consommer autrement et avec plaisir ! Et si le style se trouvait au coin de la rue ?