Lorient La Base, le cœur de la Sailing Valley en Bretagne, accueillera la première escale de la Solitaire du Figaro

L’escale à Lorient du 26 au 29 août 2021 donnera l’occasion de voir en vrai les stars de la voile ! Lorient La Base sera la première escale, arrivée de l’étape n°1 et le départ de l’étape n°2, de l’une des courses les plus prisées de la voile sportive en France.

Ici l’élite de la course au large concourt à armes égales sur des bateaux identiques « le Figaro Bénéteau 3 » à foils identiques !

Départ de la 2eme étape de la course du Figaro entre Kinsale (Irlande) et Roscoff.

Costaud, le parcours de la 52ème édition !

Il sera assez génial à suivre !

2500 miles, 4 nuits en mer, trente bateaux.

Des épreuves longues, éprouvantes, tactiques, exigeantes avec des escales dans des ports tous français, les navigateurs écumeront en long et en large les eaux entre l’Espagne, l’Angleterre et l’Irlande, puis des navigations près des côtes, donc des rochers, des courants, la marée, extrêmement technique.

Maquette du bénéteau 3 pour la course du Figaro.
Maquette du bénéteau 3 pour la course du Figaro.

Qui remportera cette 52ème édition ?

Pour le Vendée Globle on peut dire qu’il y a 4 – 5 favoris, mais côté sportif, la Solitaire est la course la plus difficile à pronostiquer : il n’y a pas 4 – 5 favoris mais 20 !

Le lorientais Armel Le Cléac’h est le tenant du titre, vainqueur l’année passée et triple vainqueur de la Solitaire du Figaro.
Des grands navigateurs du Vendée Globe tout juste terminé ont fait leurs armes sur les routes de la solitaire du Figaro : Charlie Dalin, Yannick Bestaven… ça vous parle ? Armel Le Cléac’h, Yann Eliès, Vincent Riou, Jérémie Beyou…

Le Parcours

De Saint-Nazaire à Lorient : le plus long chapitre du parcours, 689 milles, grosse épreuve d’entrée de jeu faite de chevauchées hauturières et flirts côtiers sous haute tension.
– De Lorient à Fécamp :en passant par le plateau de Rochebonne, la pointe Bretagne et le Cotentin… Un grand classique de La Solitaire du Figaro qui regorge de pièges.
De Fécamp à la Baie de Morlaix : depuis les falaises de Normandie, traversée de la Manche pour aller flirter avec les côtes anglaises direction la Cornouaille et le Pays de Galles puis arrivée en Baie de Morlaix
De la Baie de Morlaix à Saint-Nazaire : vers l’Irlande , et le Fastnet pour une Solitaire du Figaro complète, riche, exigeante, enthousiasmante !

La Solitaire du Figaro - Saint Nazaire- Lorient
La Solitaire du Figaro - Saint Nazaire- Lorient
La Solitaire du Figaro - Lorient Fécamp
La Solitaire du Figaro - Lorient Fécamp

Lorient La Base accueillera le 28 mai 2021 le départ des impressionnants imoca et VO65 pour la course The Ocean Race Europe.

  • partager: