… Le plaisir est plus fort ! Allez, on lâche la voiture pour prendre le temps de se déplacer autrement ! A pied, à vélo, en skate, en rollers, en trottinette, en batobus : c’est l’occasion de faire de l’exercice et d’être en contact rapproché avec la nature.

Balade en vélo sur la voie verte
©E. Lemée-LBST. Balade sur la voie verte à vélo
Hennebont, balade le long du Blavet
© Simon Bourcier-Morbihan Tourisme. Hennebont, balade le long du Blavet.

Marcher ou pédaler long du Blavet, charmante vallée verte

 Pédaler et marcher le long du Blavet, sur l’ancien chemin de halage, est un grand plaisir. On y trouve le calme et la sérénité des bords de rivière, et il y a moins de monde qu’en bord de mer. Les plus motivés peuvent entreprendre de marcher ou de pédaler d’Hennebont à Pontivy (62 km !). Mais vous pouvez aussi opter pour une petite balade ou bien pour une randonnée, soit au départ d’Hennebont, soit d’Inzinzac-Lochrist, ou encore de Languidic.

Chemin de halage à cheval
©Emmanuel Lemée-LBST. Balade à cheval sur le halage.

Au fil de votre progression le long du Blavet, le paysage verdoyant est changeant, et vous passez devant plusieurs écluses (28 écluses entre Hennebont et Pontivy).

Sur le site de la Bergerie à Hennebont et de Minazen à Languidic, des bars avec terrasse permettent de s’offrir des rafraîchissements et de la petite restauration !

Randonnée pédestre en amoureux sur l'Ile de Groix
© Xavier Dubois-LBST. Randonnée pédestre en amoureux sur l’Ile de Groix.
Descente sur la plage des grands sables à l'île de Groix
©Emmanuel Lemée-LBST. Sentier vers la plage des grands sables, île de Groix.

Marcher à l’île de Groix, sur le sentier des douaniers

 L’île de Groix s’arpente facilement à pied, le long du sentier des douaniers (GR 34 ; balisage rouge et blanc). L’île fait 27 km de long et nécessite une bonne journée pour en faire le tour à pied (pour les plus randonneurs). Si vous passez plusieurs jours sur l’île, vous pouvez évidemment découper votre tour de l’île en étapes. Se balader à pied à Groix permet de découvrir des panoramas extraordinaires sur la côte découpée et l’océan, et des endroits (notamment des criques paradisiaques) accessibles uniquement à pied !

De nombreux visiteurs louent également des vélos à Port-Tudy ou au bourg pour visiter l’île.

Famille en bord de mer
©Emmanuel Lemée-LBST. Famille à la pointe de Pen-Men à Groix.

Pédaler de la ville à la plage, sur la voie verte des Kaolins (Lorient-Le Courégant)

On aime beaucoup, depuis Lorient, emprunter à vélo cette voie verte. Son point de départ est situé rue du Gaillec, en face du parking du supermarché de Kerfichant. Elle aboutit au Courégant à Plœmeur (10 km). Bitumée et quasi plate, on y pédale facilement, sans stress et sans bruit, car les voitures n’y ont pas accès. Il est aussi possible d’y circuler à pied ou à rollers. Tout véhicule à moteur y est interdit. Emportez vos affaires de plage dans un sac à dos ou dans vos sacoches : c’est la récompense en arrivant au Courégant !

Une autre voie verte, moins connue, tout aussi bucolique, est à emprunter, de Quéven à Pont-Scorff.

Embarcadère de Locmalo à Port-Louis
©Emmanuel Lemée-LBST. Embarcadère de Locmalo, Port-Louis.

 Batobus et vélo pour des déplacements doux !

 Se déplacer à Lorient Bretagne Sud sans voiture, c’est possible par exemple en prenant le batobus à Lorient pour gagner la partie « outre-rade » (Locmiquélic, Riantec, Port-Louis, Gâvres). La traversée est rapide (10 minutes ; sauf pour rejoindre Gâvres car deux batobus sont à prendre). Et ça ne coûte que le prix d’un ticket de bus !

Le vélo est quant à lui très agréable à pratiquer à Lorient Bretagne Sud, en particulier sur les voies cyclables et pédestres le long de la côte de Larmor-Plage à Guidel-Plages, ou encore sur la voie verte qui va de Kerfichant (Lorient) jusqu’au Courégant (Plœmeur), ou sur celle qui va de Quéven à Pont-Scorff (plus de détails ci-dessus en ce qui concerne les voies vertes).

  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Goûter, café et gourmandises au Café Code 0 à Lorient (Morbihan)
Se régaler

Les cafés cocooning de Lorient Bretagne Sud

Retrouvez notre sélection de cafés où boire un chocolat chaud, cafés et autres boissons 100% réconfort à Lorient Bretagne Sud, en Morbihan. Coffee-shops, cafés-librairies ou lieux les pieds dans l’eau : vous n’aurez plus qu’à choisir !