Réservez votre séjour avec
Lorient Bretagne sud Tourisme
Une question ?

appelez-nous au 02 97 847 800

Larmor-PLage

Larmor-Plage - Port du Kernevel

De "ar mor", la mer en breton

Dès le XVIe siècle, la coutume voulait que les navires saluent de trois coups de canon l'église notre Dame de Larmor dédiée au culte de la vierge, qui répondait par un joyeux carillon. Témoin de cette tradition, un écusson géant estampillé « bon vent à qui me salue », , trône fièrement dans le hall de la mairie.
Le village est devenue commune indépendante en 1924. Le nom de Larmor-Plage est validé par le conseil municipal le 3 février 1924 afin d'éviter la confusion avec Larmor-Baden.
Jusqu'à leur disparition au cours de la première moitié du XXe siècle, il existait cinq usines de traitement de la sardine en activité. La dernière conserverie ferme ses portes à Toulhars avant la seconde guerre mondiale.
Entre septembre 1944 et mai 1945, la villa Kernével est le siège du commandement de l'état major allemand défendant la poche de Lorient. 

Larmor-Plage est aujourd'hui une station balnéaire très prisée pour ses plages de sable fin, sa première école française de voile à Kerguélen et son port de plaisance. Le parc océanique de Kerguélen est un véritable patrimoine de la faune et de la flore maritimes. Larmor-Plage offre un panorama unique avec vue sur l'île de Groix et sur la rade de Lorient. 

A Voir :

  • Le parc océanique de Kerguélen est un espace dunaire organisé autour de deux anciens marais littoraux, bordant une plage plein sud de 1,5 km de long. Le parc abrite 82 hectares de faune et de flore maritimes placées sous le contrôle du conservatoire du littoral.
  • L'Eglise notre Dame de Larmor (XVe siècle) : A l'intérieur de l'Eglise, se trouvent deux retables remarquables du XVIIe siècle, l'un appelé « l'autel des juifs » et l'autre représentant une peinture de Notre Dame de Larmor secourant les navires.
  • La fontaine Notre-Dame, située à proximité de la chapelle, est surmontée d'un coeur et d'une étoile et abrite une statue de la vierge.
  • La villa Kerlilon (Kernével) fut construite en 1899 par la famille Ouzille. Le style architectural de cette villa varie du rez-de-chaussée au toit à la Mansart. Il se réfère à la renaissance et au classicisme français du XVIIe siècle.
  • La villa Margaret (Kernével) (1899) est aujourd'hui un café et abrite la capitainerie du port de plaisance.
  • La pointe des blagueurs : une plaque de céramique rappelle l'activité sardinière de Larmor. La pointe des blagueurs était au XIXe et au début du XXe siècle un lieu de rendez-vous pour les marins pêcheurs, les marchands de poissons et les habitants de Larmor.

 A Vivre :

  • Le centre nautique de Kerguélen  propose de nombreuses activités nautiques tout au long de l'année.
  • Le rendez-vous des collectionneurs, le 1er dimanche du mois de mars.
  • Les rouleaux de printemps fêtent le 1er bain de l'année.
  • Le concours Kas-a-barh, organisé le 11 novembre par le cercle celtique de Larmor-Plage, est un concours de chant et de danse traditionnelle bretonne.
  • Toutes les fêtes et manifestations à Larmor-plage

Vous êtes séduits ? Trouvez votre hébergement à Larmor-Plage.

 

 


 

Vous recherchez un commerce ou un service ?

publicité