Réserver avec l'Office
de Tourisme
Une question ?

appelez-nous au 02 97 847 800

Port-Louis

Port-Louis - Citadelle

La place forte devient en 1618 une ville royale sous le nom de Port-Louis, en l'honneur de Louis XIII

Colbert crée la Compagnie des Indes en 1664 et décide de doter la récente compagnie d'un port d'attache, Port-Louis, aux infrastructures équipées pour la construction navale.
Sous l'impulsion de la Compagnie des Indes, le commerce maritime vers les Indes orientales prend son essor. De nombreuses marchandises issues du comptoir de Pondichéry comme le poivre, les étoffes de coton, les épices, les soieries et bois rouge sont acheminées en Europe et notamment à Port-Louis. Grâce à son commerce florissant, Port-Louis bénéficie de deux siècles de prospérité.

Port-Louis, surtout connu pour son musée de la Compagnie des Indes et de la Marine, est aujourd'hui une station balnéaire à caractère historique. Avec ses ports de plaisance et de pêche, son centre-ville, Port-Louis est une ville maritime accueillante.
Grâce au batobus, Port-Louis est facile d'accès de Lorient. 

A Voir :

  • La citadelle, admirablement préservée, édifiée à partir de 1591 sous la conduite de Cristobal de Rojas, offre du haut de ses remparts une vue unique sur la rade de Lorient
  • La promenade du Lohic, face à Gâvres, laisse découvrir un magnifique panorama de la rade de Lorient.
  • Le Musée de la Compagnie des Indes, situé dans la citadelle, évoque les liens qui unissent l'histoire de Lorient et celle des différentes compagnies françaises des Indes du XVIIe et XVIIIe siècles.
  • Le musée national de la Marine, situé dans la citadelle, abrite la salle de bateau de sauvetage, l'arsenal et la poudrière, et une collection récente autour de deux thèmes : les échanges maritimes de la mer de Chine à l'Océan Atlantique et le sauvetage en mer.
  • La grande poudrière est un bâtiment construit au XVIIIe siècle. Il abritait les poudres et les munitions de la marine.
  • La petite poudrière, construite en 1817 abrite aujourd'hui une maquette de la ville au 1/500e réalisée par le centre d'animation historique.
  • Le lavoir des Récollets était au XVIIe un abreuvoir pour les chevaux.
  • L'Eglise Notre-Dame de l'Assomption (XVIIe siècle)
  • La chapelle Saint-Pierre (XVIe siècle, reconstruite en 1859)

A Vivre :

Vous êtes séduits ? Trouvez votre hébergement à Port-Louis.

 

Vous recherchez un commerce ou un service ?