La Ria d'Etel au départ de Lorient Bretagne Sud

Ria d’Etel, huîtres, plages
et randonnée

La Ria d’Etel, c’est aussi le nom de la rivière d’Etel qui fend la terre, dessinant méandres et replis, bras et étangs sauvages soumis au rythme des marées. Tout autour de la Ria, sept communes pleines de charme vous accueillent : Belz, Etel, Landévant, Locoal-Mendon, Nostang, Plouhinec, Sainte-Hélène. Entre la rade de Lorient et la Ria, vous trouverez également les communes de Kervignac et Merlevenez.

Vous allez apprécier vous balader le long du Grand Site de France Dunes Sauvages du cordon dunaire à Plouhinec, et admirer le paysage au niveau de l’impressionnante Barre d’Etel. A Sainte Hélène, à la vieille chapelle, vous pouvez choisir le paddle ou le kayak pour vous immerger au milieu des richesses naturelles de la ria d’Etel. A Belz, non loin du Pont-Lorois, ne ratez pas l’îlot de Saint-Cado et sa fameuse maison en pierre aux volets bleus. C’est aussi là qu’il faut aller pour arpenter les parcs à huîtres et ramener une ou plusieurs bourriches d’huîtres de la rivière d’Etel !

Morbihan Tourisme. Pont-Lorois, sur la Ria d'Etel.

La Ria d'Etel en bateau

Découvrez la ria d’Etel en réservant votre croisière avec  l’Office de Tourisme de Lorient Bretagne Sud. Départ du port d’Etel,  à 35 mn de Lorient-Centre.

La Ria d'Etel côté Lorient

Grand Site de France Dunes Sauvages Gâvres Quiberon, du côté de Plouhinec.
© Tony ESNAULT - Grand Site de France Dunes Sauvages Gâvres Quiberon, du côté de Plouhinec.
Un plateau de fruits de mer chez l'ostréiculteur à Saint Guillaume, Plouhinec.
© Marc SCHNAFFER - Morbihan Tourisme. Un plateau de fruits de mer chez l'ostréiculteur à Saint Guillaume, Plouhinec.

Plouhinec

Plouhinec est une commune qui mériterait l’appellation de station balnéaire. Parmi nos endroits préférés : le port du Vieux passage face à Etel, sur la rivière.

Passez aussi par Nestadio, avec sa chapelle Saint Guillaume et la fameuse Dégustation  du même nom. Cet établissement ostréicole offre une vue magnifique  sur la Ria et Saint Cado. C’est une étape gourmande à ne pas manquer pour les amateurs d’huîtres, de coquillages ou de crustacés, de l’ultra frais ! Réservation indispensable !

Poussez jusqu’à la plage du Magouëro située sur le Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon.

Sainte-Hélène

Sainte-Hélène compte 14 kilomètres de littoral et offre des vues panoramiques sur le cœur de la Ria. Arrêtez-vous à la pointe de la Vieille Chapelle pour un pique-nique. C’est un paradis ornithologique.

S’y cachent quelques ostréiculteurs qui vous accueilleront pour déguster des produits ultra-frais de la Ria comme chez Le Creff par exemple  ! Sans oublier la crêperie Ty forn, l’un des rares restaurants à pouvoir vous servir le traditionnel «kig ha farz» une fois par mois, mais attention,  il faut absolument réserver !

Nostang

Nichée au fond de la Ria d’Etel, Nostang enchante par son cadre bucolique. La commune compte 12 km de rivages et trois jolies rivières, le long d’un paysage verdoyant.

Au départ de Nostang, vous trouvez différents itinéraires de randonnées pédestres, bien balisés, le long de la Ria et en campagne.

La Ria d'Etel côté Auray

Entrée de la Ria d'Etel, vue aérienne.
©Simon BOURCIER - CRTB. Entrée de la Ria d'Etel, vue aérienne.

Etel

Etel fut autrefois le premier port thonier de la côte Atlantique. Le Musée des thoniers est la mémoire de ce passé, ainsi que la traditionnelle Fête du thon, chaque année fin juillet. Si vous voulez déguster du poisson, on vous conseille une halte au fameux “Bistrot à thon” !

Depuis quelques décennies, la commune a laissé place à la plaisance et aux activités balnéaires. Côté nature, l’emblématique “Barre d’Etel” est incontournable, tout comme le Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon.

Maison de l'Ilot Nichtarguer sur la rivière d'Etel.
©Morbihan Tourisme. Maison de l'Ilot Nichtarguer sur la rivière d'Etel.

Belz

A marée basse, ambiance pêche à pied pour collecter palourdes, bigorneaux, et coques. A marée haute, direction les petites plages de Kerispern, Kerhuen, Saint-Cado, puis Ninézur pour une baignade dans la Ria d’Etel.

Ne manquez la vue sur le joyau de la Ria : la fameuse maison aux volets bleus de l’ilôt de Nichtarguer. Plantée seule sur son îlot au milieu de la Ria, elle fait le bonheur de nombreux photographes professionnels ou amateurs…

La commune est parcourue par des sentiers côtiers et chemins creux et comprend de nombreux éléments de patrimoine.

Orchidée sauvage dans les prairies le long de la Ria d'Etel à Landévant.
©Shutterstock. Orchidée sauvage dans les prairies le long de la Ria d'Etel à Landévant.

Locoal-Mendon

Située sur les bords de la ria d’Etel, Locoal-Mendon est une commune à la fois rurale et maritime. A Locoal, on trouve les traces de l’époque révolutionnaire en suivant le chemin creux et la cache du chouan Cadoudal.

Chapelle Saint Laurent à Landévant.
©Mairie de Landévant. Chapelle Saint Laurent.

Landévant

Landévant est située à l’extrémité nord de la ria d’Etel. Elle comprend de nombreux sentiers de randonnée et un beau panel de patrimoine historique et religieux.

  • partager