Visiter une exposition, c’est aussi une belle activité à faire pendant ses vacances en Bretagne Sud pour découvrir sa richesse culturelle. De la photographie à la peinture, en passant par la carte postale (oui, oui !), l’art s’expose à Lorient Bretagne Sud ! Que vous soyez plutôt à la recherche de pépites d’art contemporain logées dans de joyaux du patrimoine breton, en mode commémorations de la Seconde Guerre mondiale, avides de connaissances sur le 20e siècle ou à la recherche d’expos photo… Rendez-vous dans les galeries, musées et même dans les chapelles de Bretagne Sud ! Nous vous dressons un petit panorama des expos à ne pas manquer en 2025, entre le Morbihan et le Finistère. Suivez le guide !
A Lorient Bretagne Sud, les expos foisonnent !
Plutôt amateurs d’art contemporain, curieux de culture celte, avides d’histoires sportives ou amoureux de street art ? Parcourez les 4 coins de Lorient Bretagne Sud et découvrez une grande diversité d’expositions et de thématiques. Et ce, des stations balnéaires aux chapelles de nos vallées, en passant par l’un des Monuments Préférés des Français. Quelle que soit votre appétence artistique, vous serez servis !
Plongez au cœur de la Poche de Lorient pour son 80e anniversaire 🪖
En France, 2024 et 2025 sont des années clés pour la mémoire nationale. Et pour cause, elles marquent les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale et d’événements marquants du conflit. Parmi eux, on compte la Poche de Lorient. A l’occasion des commémorations de sa libération, une programmation composée de cérémonies, moments de mémoire, conférences, événements, expositions et ouverture de sites patrimoniaux est mise en œuvre à Lorient Bretagne Sud.
- Vivre la guerre au Pays de Lorient (1939-1949) – Jusqu’au 21 septembre | Entre le Morbihan et le Finistère, des expositions se révèlent dans différents lieux de mémoire et en accès gratuit. C’est le cas notamment de l’exposition « Vivre la guerre au Pays de Lorient (1939-1949) » qui s’expose sur le parvis de la Cité de la Voile Eric Tabarly, à Lorient La Base.
- Lorient 1945 : Portrait(s) d’une ville libérée – Jusqu’au 31 août | Retracez l’histoire des habitants, résistants, soldats réguliers, alliés ou allemands, qui subissent la guerre, l’occupation et les combats entre 1939 et 1945, puis jusqu’en 1949. Des photographies d’époque vous plongent dans ces années noires : une exposition poignante à découvrir en centre-ville de Lorient, le temps d’une visite commentée ou en libre accès.
- Germaine Kanova. Regard d’une photographe sur la Libération – Jusqu’au 4 janvier 2026 | A travers une cinquantaine de photographies, plongez dans l’œuvre de celle qui est l’une des premières femmes photographe de guerre en France. Recrutée par le Service cinématographique de l’armée, elle partage son regard entre propagande militaire et humanisme, et documente la découverte des atrocités survenues à Port-Louis pendant la Poche de Lorient.
Au musée de la Compagnie des Indes : foot ou art contemporain ?
En 2025, le Musée de la Compagnie des Indes frappe fort en proposant 2 expositions :
- De la Carpe aux Merlus – Jusqu’au 31 décembre | Quand foot et musée font bon mélange ! Découvrez les nouvelles acquisitions du musée de façon décalée et originale, à travers le regard des joueurs, supporters, coachs ou membres du staff du FC Lorient.
- Florence Corbi – Céramique contemporaine – Jusqu’au 30 septembre | La céramique, c’est une histoire de longue date… Ici, les œuvres des siècles passés dialoguent avec celles réalisées par cette sculptrice et céramiste de renom, inspirée par l’univers marin et les traditions asiatiques. Une collaboration qui coule de source !
Des pépites d’art contemporain à Pont-Scorff et Quistinic
A Pont-Scorff, cap sur l’institution de l’art contemporain
Sa renommée n’est plus à faire : L’Atelier d’Estienne – Centre d’Art Contemporain est le lieu de référence pour tous les artys de Lorient Bretagne Sud. Niché dans un bâtiment du 16e siècle dans la jolie Petite Cité de Caractère de Pont-Scorff, cet espace accueille chaque année L’Art Chemin Faisant…, un parcours d’art contemporain. Pour sa 27e édition, Justin Weiler propose au visiteur une déambulation en 5 temps dans un espace pictural « négatif ». La lumière fait œuvre pour l’artiste parisien, qui en fait son sujet principal. A découvrir jusqu’au 21 septembre, aussi le temps d’une visite commentée !
Mais ce n’est pas tout ! Car d’autres moments forts rythment l’année à L’Atelier d’Estienne – Centre d’Art Contemporain, dont l’exposition :
👉 Le pli des draps incrustés dans ma joue – Du 11 octobre au 21 décembre | Sylvie Wozniak mêle ici l’art pictural à la performance, le spectaculaire à l’intime, pour faire des gestes une œuvre d’art à part entière.
Quand l’art contemporain rencontre la tradition bretonne
Pour leur 34e édition, L’Art dans les Chapelles s’expose jusqu’au 31 août. Cette année, 12 artistes investissent les chapelles dans le Pays de Pontivy et la Vallée du Blavet. L’architecture traditionnelle bretonne est valorisée par des expositions d’artistes contemporains renommés.
Rendez-vous par exemple à la charmante petite chapelle Notre-Dame du Cloître, à Quistinic, pour découvrir le travail de l’artiste Marie Bette. A travers ses sculptures façonnées à base de terre, cire, chambre à air ou fibres textiles, elle aborde des sujets politiques, écologiques ou sociétaux. D’autres chapelles abritent, le temps de l’événement, les œuvres de Brankica Zilovic, de Lucy Kerr et ou de Gyan Panchal, par exemple. Un événement que les amoureux d’art contemporain ne manqueront pas !
Et côté Morbihan, quelles sont les expos à ne pas manquer ?
Vous êtes en vacances dans le Morbihan et vous voulez découvrir ce beau territoire sous toutes ses facettes ? Visitez les expositions qui sont programmées en 2025 et découvrez toute la richesse de son histoire, de son art et de son patrimoine. A quelques encablures de Lorient Bretagne Sud, les musées et sites historiques proposent de belles programmations culturelles.
Ode aux paysages bretons au musée du Faouët
Dans sa logique de mise à l’honneur des artistes ayant puisé leur inspiration dans la Bretagne, le musée du Faouët accueille jusqu’au 5 octobre une jolie exposition avec laquelle vous en prendrez plein les yeux.
A travers « Regards croisés de deux peintres paysagistes en Bretagne : Marguerite Raffray & André Wilder », découvrez plus de 80 œuvres sensibles, hautes en couleurs, qui illustrent à merveille nos paysages, aussi jolis qu’inspirants.
Un riche programme d’animations pour toute la famille accompagne votre visite pour en apprendre toujours plus sur ces 2 artistes et leurs techniques.
Quand la petite histoire rencontre la grand, à Baud
Les cartes postales… Ces photos, illustrations, dessins éphémères que l’on envoie en vacances en guise de souvenir à nos proches, racontent aussi plein de choses sur notre époque !
Jusqu’au 4 janvier 2026, le musée de la Carte Postale – Le Carton Voyageur nous invite à explorer le lien entre les bistrots et les cartes postales. Oui, oui, il y en a bien un ! Tous les deux sont des symboles de la vie sociale et culturelle : on y échange des informations, des émotions, en y faisant des témoins de notre mémoire personnelle et collective.
Une exposition pas comme les autres, immersive, où la petite histoire raconte la grande !
Une expo incontournable dans le Morbihan : le Festival Photo de La Gacilly
Connu et reconnu par les férus du 8e art de France et de Navarre, le festival Photo de La Gacilly s’expose depuis déjà 22 ans. Cette année, ce sont des clichés qui mettent à l’honneur nos voisins britanniques qui inondent les quatre coins de cette jolie ville du Morbihan jusqu’au 5 octobre.
A travers les œuvres de grands noms internationaux de la photographie, vous êtes transportés dans la culture britannique. Parmi ces artistes talentueux, on retrouve les photos prises sur le vif de Josh Edgoose ou encore les détails espiègles de Martin Parr. Et, ce, parmi tant d’autres ! En bref, une belle exposition immersive et déambulatoire à ne pas manquer pendant vos vacances dans le Morbihan.
Les rendez-vous culturels dans le Finistère : quelles expos voir ?
Lorient Bretagne Sud a l’avantage de se situer dans le Morbihan mais aux portes du Finistère. Il vous suffit donc de parcourir quelques kilomètres et vous y êtes : un large panel de musées, sites historiques et lieux d’exposition s’offrent à vous ! Reste encore le plus dur : choisir quelle expo visiter.
Les sorcières font leur sabbat au Musée de Pont-Aven !
En 2025 encore, le musée de Pont-Aven continue dans sa lignée de mise en avant des artistes femmes et de la place des femmes dans l’histoire de l’art. Et ce n’est pas pour nous déplaire !
Jusqu’au 16 novembre, c’est la représentation des sorcières dans l’art entre 1860 et 1920 qui est mise en lumière. Sont-elles le symbole de la mort, du vide, du mal, de la vieillesse, ou plutôt de la révolte, la connaissance, l’harmonie avec la nature ? Plongez dans cette thématique envoûtante et laissez-vous ensorceler par les œuvres de Goya, Gustave Moreau, Paul Ranson, Antoine Bourdelle, Eugène Delacroix, Victor Hugo, Paul Sérusier… Et de 11 artistes contemporaines ! Ensorcellement garanti.
L’animal dans l’art à travers 150 chefs d’œuvre
L’homme et l’animal sont intrinsèquement liés… Et pour cause, le second est représenté dans l’art depuis la nuit des temps (c’est le cas de le dire !).
Pour explorer la place de l’animal dans les représentations artistiques, rendez-vous au Fonds Culturel Hélène & Edouard Leclerc à Landerneau. Peintures académiques au plus près du réel, sculptures surréalistes qui en font même des montres… Ce sont des (très) grands noms de l’histoire de l’art qui s’exposent en Finistère. Rendez-vous jusqu’au 2 novembre en tête à tête avec les chefs d’oeuvre de Rosa Bonheur, Giacometti, Edgar Degas, Annette Messager, Vassily Kandinsky, Goya, Henri Matisse… Parmi tant d’autres grands artistes !
L’agenda culturel des expositions en Bretagne Sud est bien rempli cette année ! Nous vous avons dressé une petite liste non exhaustive mais tout un tas d’autres événements culturels se déroulent toute l’année à Lorient Bretagne Sud. Retrouvez-les sur nos pages agendas pour ne pas les manquer. A consommer sans modération ! 😉