Les vestiges de la Préhistoire à Lorient Bretagne Sud

Lorient Bretagne Sud regorge d’histoire. Aux quatre coins du territoire, des vestiges de la Préhistoire surplombent le sud du Morbihan. Plus de 600 sites recensent ces monuments datant du Néolithique et du Mésolithique. Menhirs, dolmens, alignements, tumulus : où les admirer ? Retracez l’histoire de nos ancêtres grâce à cette liste non-exhaustive de sites mégalithiques.

Le Blavet et ses forêts gorgées d’histoire 

alignements menhirs grand resto kersolan languidic
Les alignements du Grand Resto et de Kersolan à Languidic (Morbihan) – ©E. LEMEE – LBST

Côté Blavet, le Néolithique se fait sentir. Les alignements du Grand Resto et de Kersolan à Languidic attirent l’attention de bon nombre de passionnés d’Histoire. Sur près de 500m de long et 120m de large, 140 menhirs se répartissent sur 3 rangées. Le site est classé monument historique depuis 1967. Malheureusement, une partie des menhirs d’origine ont disparu. L’endroit garde tout de même son caractère impressionnant et mystique, au cœur de la forêt languidicienne.

Dans la forêt de Riantec, préparez vous à partir à la rencontre du dolmen de Kerporel. Au cours d’une randonnée pédestre ou cycliste, retrouvez, dans la forêt verdoyante de la commune, cet édifice mégalithique. Situé dans un endroit aéré de la forêt, il vous sera très aisé d’admirer le monument funéraire. Aujourd’hui, il ne reste que la table de couverture posée sur 3 orthostates. 2 autres dalles sont quant à elles à même le sol.

Dolmen de kerporel à Riantec en Morbihan
Dolmen de Kerporel à Riantec (Morbihan) – ©E.LEMEE – LBST

Les dernières traces du Néolithique sur la rive gauche

Les vestiges du Néolithique s’étalent à Lorient Bretagne Sud. La rive gauche ne fait pas exception à la règle. À Gâvres, le tumulus du Goërem, a été découvert en 1963, et a été classé monument historique 2 ans plus tard. Se trouvant en bord de mer, cette ancienne chambre funéraire divisée en 4 compartiments séduit les archéologues. Le tumulus est l’un des plus grands de la région, mesurant 27m de long et plus de 16m de large. Des visites de l’intérieur du site sont parfois possibles en été, comme il en a été le cas en 2021. Ces visites sont organisées par la commune de Gâvres, en collaboration avec l’animatrice Anne Jacob, mais sont très exceptionnelles. Pour se rendre compte de la taille du monument, il ne faut pas hésiter à en faire le tour, pour l’observer sous tous ses angles.

Les alignements de Kerzine, ou alignements du Gueldro, sont eux aussi classés monuments historiques depuis 1963. Ce site était autrefois le site néolithique le plus important de la commune de Plouhinec. L’endroit étant très facilement accessible et visible par le public, il est aisé d’admirer ces vestiges. Mais à la fin des années 2000, l’indignation des protecteurs du patrimoine et de l’environnement s’est fait ressentir, lorsque la construction d’une habitation a débuté aux abords des ouvrages. Aujourd’hui, les 41 menhirs restants sont toujours visibles mais ont subi quelques dommages dès le début du XXè siècle, avec la création de routes et de logements.

Alignements du Gueldro à Plouhinec en Morbihan
Alignements du Gueldro à Plouhinec (Morbihan) – ©Zoé Cocheril – LBST
Dolmen du Goërem à Gâvres en Morbihan
Dolmen du Goërem à Gâvres (Morbihan) – ©E.LEMEE – LBST

Plœmeur et sa multitude de sites préhistoriques

Dolmen de Cruguellic à Ploemeur en Morbihan
Dolmen de Cruguellic à Ploemeur (Morbihan) – ©LBST

À Ploemeur, des dizaines de sites préhistoriques sont recensés. Parmi eux, on retrouve le dolmen du Cruguellic. Malgré sa découverte tardive, le mégalithe ne cesse d’impressionner les visiteurs. Long de 10.5m et large de 7m, le site était autrefois recouvert d’un cairn (couverture faite de pierres recouvrant les sépultures), dont seule sa délimitation existe encore aujourd’hui. Le dolmen, soit la structure interne du cairn, est lui aussi visible. Entre 1974 et 1975 une fouille de sauvetage a été organisée par la ville de Ploemeur dans le but de réhabiliter et mettre en valeur le site. Pléthore d’objets datant de périodes plus récentes que celle du Néolithique ont été retrouvés sur les lieux, prouvant de son utilité à travers les siècles. De plus, le site aurait même servi de support de projectile pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les menhirs de Courégant sont un incontournable sur la commune de Ploemeur. Au nombre de trois, seulement un est encore dressé. Culminant à près de 4,70m de haut, la stèle est l’une des plus hautes du périmètre. Le lieu se trouve proche des kaolins, et est devenu plus facilement accessible au public qu’il ne l’était auparavant. N’hésitez pas à profiter de votre balade en vélo sur la voie verte pour faire un petit arrêt devant les menhirs !

menhirs du couregant à ploemeur
Menhirs du Courégant à Ploemeur (Morbihan) – ©LBST

L’empreinte de la Préhistoire sur l’île de Groix

Sur l’île de Groix, des traces de la Préhistoire sont toujours visibles. L’un des ouvrages phare est le menhir de Clavezic, ou menhir de Saint-Sauveur. Ce menhir impressionnant de 5.80m de hauteur se trouve au bout d’un chemin dissimulé par les haies. En plus de la taille intimidante de la stèle, le caractère isolé du lieu offre une atmosphère particulière comme si nous étions coupés du monde.

L’un des autres sites témoignant de la présence de sociétés préhistoriques à Groix est le dolmen de Men Cam. Situé à proximité du port Saint-Nicolas et du dolmen Men Yann, le dolmen est l’un des vestiges les plus importants de l’île. Il a par ailleurs été classé monument historique en 1969. Une fois sur place, le site vous offre une vue dégagée sur l’océan, au cœur des ajoncs. Pour trouver le mégalithe, il vous faudra suivre le sentier de randonnée côtier à Groix.

Menhir de Clavezic Saint Sauveur sur l'île de Groix
Menhir de Clavezic sur l’île de Groix – ©LBST
Dolmen Men Caam et Men Yann sur l'île de Groix
Dolmen Men Caam et Men Yann sur l’île de Groix (Morbihan) – ©LBST

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez en savoir plus sur la période préhistorique à Lorient Bretagne Sud, direction l’exposition immersive et interactive « – 5 000 ans en Morbihan, le Néolithique s’explique ». Elle est à découvrir à l’Hôtel Gabriel jusqu’au 11 septembre ! Pendant les Journées Européennes de l’Archéologie, les 17, 18 et 19 juin prochains, découvrez-la avec des guides-conférenciers le samedi et le dimanche. Les visites guidées sont gratuites et sur réservation. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel des Journées Européennes de l’Archéologie.

En parcourant quelques kilomètres, toujours en Bretagne Sud, découvrez les alignements de Carnac, le cairn de Gavrinis et de nombreux autres sites mégalithiques situés dans le Golfe du Morbihan, les uns plus impressionnants que les autres. Ce paysage, témoin de la présence des sociétés préhistoriques, est en cours d’inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Alignements de Carnac (Morbihan)
Alignements de Carnac (Morbihan) – ©M. Schnaffer – Morbihan Tourisme
  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Décoration sapin de Noël à Lorient
Lorient Bretagne Sud à vivre

Imprégnez-vous de l’esprit de Noël à Lorient Bretagne Sud

Retrouvez nos idées d’activités à faire pendant les vacances de Noël à Lorient Bretagne Sud, en Morbihan. Marchés de Noël, spectacles, illuminations, patinoire, fête foraine, arrivée du Père Noël… De quoi vous imprégner de la magie et la féérie de cette période !

Goûter, café et gourmandises au Café Code 0 à Lorient (Morbihan)
Se régaler

Les cafés cocooning de Lorient Bretagne Sud

Retrouvez notre sélection de cafés où boire un chocolat chaud, cafés et autres boissons 100% réconfort à Lorient Bretagne Sud, en Morbihan. Coffee-shops, cafés-librairies ou lieux les pieds dans l’eau : vous n’aurez plus qu’à choisir !