Lorient Bretagne Sud, la destination idéale pour des vacances avec ses petits-enfants !

Les parents vous les ont confiés ou vous les avez réclamés, qu’importe ! Vous partez en vacances avec vos petits-enfants, c’est le temps des retrouvailles, eux, vous, moments privilégiés sans les parents. Il va falloir choisir votre destination, et nous avons LA solution pour vous fabriquer des souvenirs heureux ! Venez nous voir, à Lorient Bretagne Sud, vous vous régalerez et eux aussi, qu’ils soient petits ou adolescents !

On vous donne les 10 atouts de Lorient Bretagne Sud pour des vacances réussies entre grands-parents et petits-enfants !

  • L’océan et les plages : baignade, pêche à pied, bronzette…
  • Les rivières, les vallées et la rade : de nouveaux terrains de jeu !
  • Une île et une aventure : découvrir Groix.
  • Des activités multiples : nautisme, accrobranche, visites…
  • La météo : soleil, soleil mais chic il pleut (parfois) !
  • La qualité de notre accueil et notre convivialité.
  • Un large choix de campings, hébergements insolites et autres.
  • La gastronomie : crêpes, lichouseries, miam miam…
  • Un accès facile : TGV et autoroutes gratuites.
  • Au cœur de la Bretagne Sud, idéal pour rayonner.
Locmiquélic, enfants se promenant sur un ponton du port de Pen Mané
Enfants se promenant sur un ponton du port de Pen Mané à Locmiquélic (Morbihan) – ©Emmanuel LEMEE – LBST

Des vacances à la mer… mais pas que !

L’océan et bien plus encore

Bientôt l’été, et quand on pense vacances, on pense baignade, jeux de plage et châteaux de sable. Vous aurez l’embarras du choix entre les longues plages de sable de fin ou les petites criques secrètes. Inspirez -vous de notre Top 10 des plages ! Et qui dit rivières, dit vallées du Scorff et du Blavet, dit balades à pied, sur deux roues, descentes en canoë ou kayak … Avez-vous pensé aux vacances itinérantes à vélo ?

Enfants à la plage à larmor plage
Enfants à la plage. Larmor Plage – ©Emmanuel LEMEE – LBST
Balade en famille à vélo sur le chemin de halage.
Balade en famille à vélo sur le chemin de halage d’Hennebont à Pontivy, en Morbihan – ©Emmanuel LEMEE – LBST

Et bien sûr, que seraient des vacances sans un voyage vers l’île mystérieuse ? Naviguez sur un vieux gréement vers l’île de Groix, ou empruntez les vedettes de ligne pour partir à la découverte de ce joli petit caillou.

Ile de Groix, famille sur La Pointe des Chats
Famille sur La Pointe des Chats à l’île de Groix (Morbihan) – ©Emmanuel LEMEE – LBST

Un large choix d’activités, des expériences à vivre ensemble

Les vacances, c’est aussi le temps de la découverte et du partage. A Lorient Bretagne Sud, petits et ados trouveront toujours une activité à leur goût, sur la terre, sur la mer ou en rivière ! Profitez de notre environnement naturel préservé : balade à vélo sur les voies vertes sécurisées, sentiers pour des randonnées avec des parcours balisés. C’est aussi l’occasion de faire découvrir à vos petits-enfants de nouvelles activités : stages de voile, plongée, surf ou kite-surf, ou de leur permettre de se perfectionner dans leur pratique favorite. Faites plaisir aux plus dynamiques en les accompagnant – ou en les observant – sur un parcours aventure dans les arbres, dans la descente ébouriffante de La Tyroll à Lorient La Base. Enfants ou ados, ça bouge, ça bouge !

Enfant apprenant le surf, Ploemeur
Enfant apprenant le surf, Ploemeur – ©Thomas DEREGNIEAUX – LBST
Famille en visite au sous-marin Flore à Lorient La Base (Morbihan)
Famille en visite au sous-marin Flore à Lorient La Base (Morbihan) – ©Emmanuel LEMEE – LBST

Et parlons météo ! A Lorient Bretagne Sud, il fait toujours beau. Mais heureusement, il pleut parfois ! Juste pour que vous puissiez profiter avec vos petits-enfants des nombreuses activités à l’abri des gouttes : visite du sous-marin Flore, de la Cité de la Voile Eric Tabarly, du Haras National d’Hennebont ou encore une séance au cinéma

Une ambiance conviviale et une qualité d’accueil réputée

Lorient Bretagne Sud est une destination très prisée par les familles, où tout est mis en œuvre pour que petits et grands s’y sentent bien accueillis. Aménagements, jeux pour enfants, menus et tarifs enfants, lits bébés et chaises hautes, tout est prévu ! Ici, c‘est « kids friendly ».

Terrasse de café face à la mer et promenade à Port-Maria, Larmor-Plage
Terrasse de café face à la mer et promenade à Port-Maria, Larmor-Plage (Morbihan) – ©Emmanuel LEMEE – LBST

Si vous recherchez un logement, pensez aux nombreux hébergements insolites disponibles sur le territoire : de quoi faire vivre une nuit magique – ou plusieurs – à vos petits-enfants ! Les campings sont aussi un royaume pour eux, à la rencontre de nouveaux copains et copines.

Quant aux repas, quel enfant n’aime pas les crêpes, galette saucisse ou crêpe beurre sucre ? Et si jamais, il existe d’autres alternatives ! Découvrez toute la gastronomie lorientaise, langoustines et crevettes, poissons, fruits de mer, et les nombreux légumes et produits locaux. Les caramels, les galettes bretonnes et autres « lichouseries » locales (gourmandises à Lorient Bretagne Sud) raviront les gourmets. Une sortie à ne pas manquer en famille : les nombreux marchés alimentaires, où l’on vous invitera souvent à déguster une spécialité locale !

hébergement insolite, les nids dans les arbres au Parcabout sur l'île de Groix
Hébergement insolite, les nids dans les arbres au Parcabout sur l’île de Groix (Morbihan) – ©Gurvan CAUDAL – LBST
Marché de Larmor-Plage
Marché de Larmor-Plage – ©Emmanuel LEMEE – LBST

Et c’est bien placé pour découvrir la Bretagne !

Et si vous devez convoyer ou organiser le voyage de la tribu, Lorient Bretagne Sud est facile d’accès : à 3h de Paris en TGV, 5h30 par la route. Depuis Rennes (1h30) ou Nantes (2h), l’autoroute est gratuite. Une fois arrivés, vous êtes au cœur de la Bretagne sud et à proximité de nombreux sites d’intérêt touristique. Vous rayonnez de l’est du Morbihan au Finistère, du Golfe du Morbihan à Quimper, en passant par la Ria d’Etel ou Pont-Aven, Concarneau, jusqu’à la Pointe du Raz et Brest.

Vue aérienne de la presqu'île de Gâvres - ©Thibault Poriel - LBST
Vue aérienne de la presqu’île de Gâvres – ©Thibault PORIEL- LBST

Des idées de journée entre grands-parents et petits-enfants pour préparer un petit programme à la carte !

Pour finir de vous convaincre, voici quelques idées – parmi tant d’autres – de journées à vivre chez nous !

Une journée plages et petits ports

Plages et baignades au programme, de criques en longues étendues de sable fin, profitez de paysages changeants avec les marées le long de la route côtière. Visitez également les petits ports typiques entre Guidel-Plages et Larmor-Plage.

le petit port de Kerroch à Ploemeur
Petit port de Kerroch à Ploemeur (Morbihan) – ©Thomas DEREGNIEAUX – LBST

Une journée à l’île de Groix

Au départ de Lorient, prenez le bateau jusqu’au port de Groix. Puis, à pied ou à vélo, partez à l’aventure et découvrez l’île de Groix. Pique-niquez sur la magnifique plage des Grands Sables avec ses eaux translucides. Baignade incontournable !

Baignade en famille à l'Ile de Groix.
Baignade en famille à l’Ile de Groix (Morbihan) – ©Thomas DEREGNIEAUX – LBST

Une journée découverte de la vallée du Blavet

Visitez le site remarquable du Haras d’Hennebont et ses chevaux, assistez à un spectacle équestre. A Inzinzac-Lochrist, descendez le parc d’eau vive en kayak ou découvrez le wakeboard au West Wake Park, vos ados aimeront. Visitez le village de Poul Fetan, avec ses animations participatives, et là, les enfants adoreront.

Village de Poul Fetan, chaumières bretonnes à Quistinic
Village de Poul Fetan, chaumières bretonnes à Quistinic (Morbihan) – ©Emmanuel LEMEE – LBST

Une journée à vélo

Avec les plus petits, partez de Lorient et rejoignez la côte et ses plages au Courégant avec la voie verte des Kaolins : petit parcours sécurisé, de la terre à la mer, aller-retour et n’oubliez pas les maillots de bain ! Vous pouvez prolonger jusqu’à Guidel-Plages, en passant par la plage du Fort Bloqué.

Autre parcours, à partir d’Hennebont avec le pique-nique (grand marché tous les jeudis !). Remontez le Blavet et ses écluses sur le chemin de halage avant de profiter d’une pause repas bucolique au bord de la rivière. Promenade aller-retour en itinéraire totalement sécurisé, en compagnie des hérons, martins-pêcheurs, ragondins, loutres et saumons… 

Ploemeur, balade vélo avec les enfants sur la voie verte des kaolins
Balade vélo avec les enfants sur la voie verte des kaolins à Ploemeur (Morbihan) – ©Emmanuel LEMEE – LBST

Une journée à Port-Louis et Gâvres

Visitez la charmante ville médiévale de Port-Louis, et ne manquez pas les musées de la Compagnie des Indes et de la Marine, au cœur de la citadelle, avec leurs belles maquettes de bateaux qui raviront les enfants. Empruntez le trait d’union, bateau-bus qui vous emmènera à Gâvres pour une jolie balade sur le sentier côtier. Vous êtes aux portes du Grand Site de France Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon.

Vue aérienne de la citadelle de Port-Louis
Vue aérienne de la citadelle de Port-Louis 56 ©Thibault PORIEL-LBST

Une journée à Lorient

A Lorient avec vos petits-enfants, commencez par Lorient La Base, quartier de l’ancienne base de sous-marins reconvertie en pôle course au large. Visitez la Cité de la Voile Eric Tabarly avec son nouveau simulateur, ou encore le sous-marin Flore ! Prenez le bateau-bus ou embarquez pour une croisière commentée sur la rade pour en découvrir tous les secrets. Faites un tour au centre-ville, shopping assuré pour vos ados au centre-ville piétonnier.

Famille en visite à la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient La Base (Morbihan)
Famille en visite à la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient La Base (Morbihan) – ©Emmanuel LEMEE – LBST

Ce ne sont que quelques exemples des richesses et multiples possibilités de découverte et expériences offertes par Lorient Bretagne Sud. Contactez-nous, nos conseillères et conseillers en séjour se feront un plaisir de vous orienter, en fonction de vos souhaits, de l’âge de vos petits-enfants et de leurs goûts. Bienvenue chez nous, à Lorient Bretagne Sud et bonnes vacances !

Deux enfant jouant sur la grande plage de Port-Louis
Enfant jouant sur la grande plage de Port-Louis (Morbihan) – ©Emmanuel LEMEE – LBST
  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Nuit magique du festival interceltique à Lorient
Lorient Bretagne Sud à vivre

Vivez le Festival Interceltique comme un Lorientais

Retrouvez nos astuces pour vivre le Festival Interceltique, à Lorient Bretagne Sud, comme un lorientais : où manger, les fest-noz et les incontournables pour découvrir la culture celte !

Vue aérienne de l'entrée de la rade de Lorient avec vue sur la Citadelle de Port-Louis
Culture

Lorient, la ville aux 6 ports

Lorient, en Bretagne Sud, est la ville aux 6 ports : course au large, pêche, militaire, commerce, plaisance et passagers se côtoient. Retracez son histoire, de l’installation de la Compagnie des Indes à la reconversion de la base de sous-marins.