Sport, loisirs ou sorties culturelles, à Lorient Bretagne Sud, les activités à faire en intérieur foisonnent ! Privilégiées quand il pleut ou qu’il ne fait pas beau, elles se pratiquent tout au long de l’année en famille ou entre amis pour se défouler, apprendre, jouer ou tout simplement profiter d’un moment convivial. Retrouvez toutes nos idées de choses à faire à l’abri, le temps d’un week-end ou de vos vacances dans le Morbihan, lorsque la météo n’est pas de votre côté et que le crachin breton pointe le bout de son nez. Suivez-nous !
Sport, hiver et Bretagne font bon mélange
Et oui ! A Lorient Bretagne Sud, notre terrain de jeu est assez vaste et varié pour s’adonner à la pratique sportive toute l’année. Le coin est connu pour ses spots de sports nautiques comme le surf, le kite-surf ou le wing, dont la réputation est certaine. D’autres lieux permettent de pratiquer des sports tout aussi fun mais en intérieur. Et ce, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige ! Les vacances de février sont le moment idéal pour tester la véracité de nos paroles. Alors, laissez-nous vous convaincre !
L’incontournable patinoire : glisse 365 jours par an ⛸️
La patinoire du Scorff prouve bien qu’à Lorient Bretagne Sud, la glisse c’est toute l’année !
Que vous prépariez les prochains Jeux Olympiques ou que vous ayez besoin d’utiliser les petits pingouins pour vous aider à rester à la verticale, ici, les rires et les bons moments sont assurés. Rendez-vous à Lanester, chaussez vos patins et profitez de ses 800m² de glace en famille ou entre amis. De quoi vous dépenser et vous réchauffer (le cœur) !
Notez que, pendant les vacances d’hiver, des stages d’initiation au patinage sont organisés. De quoi faire naître de nouvelles passions !
Vous craignez le froid de la patinoire ? Et bien sachez que dans le Morbihan, vous pourrez aussi tester les joies de la glisse (en intérieur) sur des rollers. C’est au Métropolis Fun Parc, à Lorient, que ça se passe ! Sur plus de 400m², une piste exclusivement dédiée au roller vous plonge dans une ambiance retro avec boule à facettes, néons et musique. Et ne manquez pas leurs soirées spéciales vous pour montrer au monde vous meilleurs pas de danse ! 🛼
Centres aquatiques : sport ou bien-être ? 🏊♂️
Les différentes piscines et centres aquatiques sont aussi le meilleur moyen de pratiquer du sport en restant au sec (ou presque). Au centre aquatique du Moustoir, à Lorient, vous pourrez nager à contre-courant ou faire des longueurs dans le bassin principal de 25 mètres. Tout comme Aqualane’s à Lanester, au complexe aquatique de Kerbihan à Hennebont ou chez Aquapaq Quimperlé, il propose des cours d’aquagym, aquabike ou aquafitness. Mais aussi des stages pendant les vacances scolaires ! Mettez ensuite le cap sur l’espace Balnéo pour vous réconforter après l’effort.
Plutôt escalade ou Foot Five ?
Réunissez 5 amis férus de foot et le tour est joué. Pas d’excuses puisque Arena18, à Caudan, dispose de 3 terrains de foot en pelouse synthétique et couverts ! Au programme ? Plaisir, convivialité et sportivité. Un bon moyen de se dépenser en famille, entre amis, quelque soit l’âge. A deux pas d’ici, à Lanester, la plus grande salle d’escalade du Morbihan, B’Wall, accueille les férus de ce sport. Les amateurs de grimpe seront ravis de ses 92 mètres linéaires de Bloc et 41 lignes de cordes. Un sport à pratiquer à tout âge, initiés ou pas, en accès libre 7/7, pour ressentir les joies de l’escalade !
En intérieur, activités et loisirs à gogo
Les vacances ou les week-ends sont les moments privilégiés pour passer de bons moments et construire des souvenirs en famille ou entre amis. Quoi de mieux pour ça que programmer une activité ludique ? Vous avez l’embarras du choix à Lorient Bretagne Sud !
Bowling, laser blade, arcade… 🎳
Vous souhaitez trouver plusieurs activités dans un seul et même endroit ? Cap sur le Métropolis Fun Parc à Lorient ! Environ 4 000m² de divertissement vous attendent, entre parcours ninja, laser game, roller dance, billards, jeux vidéos, trampoline parc… Bref, vous aurez de quoi bien remplir votre journée ! Un restaurant y a même élu domicile : Le Globe Trotteur.
A Lanester, son grand frère Métropolis est the place to be des ados. Choisissez entre les 8 pistes de bowling, les 300m² d’arène de laser-blade ou la zone d’arcade. L’endroit idéal pour passer l’après-midi, avant ou après une séance de cinéma au Méga GRC qui se trouve juste en face !
Escape-game & quizz room : creusez-vous les méninges ! 🔎
En voilà un sport pour le cerveau ! Si vous souhaitez vous creuser les méninges, choisissez plutôt l’Escape Game et les jeux de piste. A Lorient, Lorient La Base, Groix et Port-Louis, Guide & Vous propose des jeux de piste et visites ludiques autour de l’histoire de ces villes, de la période de la Compagnie des Indes à la Seconde Guerre mondiale. Pour découvrir la ville aux 6 ports sous un prisme maritime et portuaire, cap sur les jeux de piste de la Maison de la Mer – Espace des Sciences de Lorient.
A Guiscriff aussi, découvrez l’histoire de la région à travers le jeu d’évasion « Le secret du cheval noir ». Et pourquoi ne pas faire un escape game inattendu ? Si vous êtes demandeurs d’expériences qui sortent du commun, direction le parc animalier et refuge Les Terres de Nataé à Pont-Scorff ! Laissez-vous porter par ce jeu familial et pédagogique et plongez au cœur du Pantanal brésilien. Du côté de Lanester, les mystères conçus par Escape Yourself mettent à rude épreuve votre sens de l’observation et de l’analyse, ainsi que votre sang froid. Une bonne idée d’activité ludique à partager en famille !
Vous rêvez de participer aux jeux télévisés de culture générale ? Faites de votre rêve une réalité chez Quizz Room Lorient ! Ici, faites vibrer le buzz dès que vous avez la bonne réponse ou que vous avez trouvé le titre de la chanson. Car, oui, le format blind test existe aussi ! Le tout, avec des jeux de lumières, fumées, effets sonores… De quoi passer un bon moment entre amis ou en famille !
Que faire pendant les vacances avec les plus petits dans le Morbihan ?
Les benjamins de la maison peuvent aussi profiter à 100% des activités en intérieur à Lorient Bretagne Sud. Le parc d’attractions et de loisirs Mayapark accueille à Lanester de nombreux enfants toute l’année. A travers les nombreux jeux, ils sont transportés dans la jungle et l’univers Maya. Toboggans, tunnels, piscines à balles, tour élastique, trampolines… Tout y est !
Puis, pendant les vacances d’hiver rendez-vous aussi au parc des expositions de Lanester. Au programme ? Les Récrédays, un parc de loisirs temporaire et couvert. Bienvenus dans le paradis des plus petits : structures gonflables géantes, accrobranches, toboggans, jeux en bois, structures à obstacles, circuit karts, simulateur rodéo… Bref, de quoi se défouler et bien dormir la nuit !
Plutôt branchés activités créatives ? 🎨
Là aussi, le Morbihan regorge d’adresses dans lesquelles laisser libre court à votre créativité (et celle de toute la famille). Ateliers de poterie, cafés céramique, stages d’aquarelle, ateliers chez des artisans d’art, ateliers de cuisine ou encore activités créatives dans les musées et espaces culturels de Bretagne Sud… Vous aurez l’embarras du choix !
Les sorties culturelles, toujours une bonne idée
Les musées, galeries d’art, théâtres, salles de concerts et de spectacle sont toujours une bonne idée lorsqu’on veut faire une activité en intérieur. A Lorient Bretagne Sud, la culture vit toute l’année et l’agenda est bien rempli !
Musées, cinémas, expositions et même festivals
Le mois de février marque la réouverture de nombreux lieux culturels, après la « trêve hivernale ». Profitez-en pour vous mettre à l’abri du froid et visitez ces lieux de la manière la plus calme et sereine qui soit. Il ne vous reste plus qu’à choisir ! Petits comme grands apprécieront aussi bien le musée de la Compagnie des Indes, avec ses nombreuses maquettes et objets d’art venus d’ailleurs, que les espaces ludiques qu’offrent la Cité de la Voile Eric Tabarly et le sous-marin Flore à Lorient La Base. L’occasion aussi de visiter le Haras national d’Hennebont, qui propose des visites-spectacles pendant les vacances de février !
Le Cinéville de Lorient peut aussi être une bonne idée pour passer un bon moment ! Avant-premières, projection de documentaires ou d’animes japonais et même des semaines complètes dédiées au cinéma italien et aux tout-petits… Il y a du choix ! Les galeries et musées ouvrent aussi leurs portes pendant la période hivernale, avec parfois des expositions qui valent bien le détour.
A Pont-Scorff, visitez La Cour des Métiers d’Arts et l’Atelier d’Estienne – Centre d’Art Contemporain. Ce dernier accueille jusqu’au 16 mars les oeuvres picturales de l’artiste Hugo Capron.
Au musée de Pont-Aven, plongez dans l’œuvre de Corinne Vionnet, composée de collages qui interrogent l’usure du regard et l’anéantissement du sujet lui-même à l’heure du numérique, des réseaux sociaux et du tourisme de masse.
Les festivals animent aussi la saison hivernale à Lorient Bretagne Sud ! Le festival Deizioù met à l’honneur la culture bretonne du 17 janvier au 30 mars. Au programme de son 40e anniversaire, plus de 100 événements : expositions, spectacles de danse, musique, théâtre ou encore ateliers de cuisine. Si vous êtes plutôt férus de BD, rendez-vous à Saint-Hélène pour assister au festival La Vie en Bulles les 8 et 9 février prochains.
La musique et les arts de la scène à l’honneur 🎼
Les salles de spectacle et théâtres de Bretagne Sud proposent de belles programmations, parfois pointues, mais adaptées à tous les publics !
Réparties sur tout le territoire, vous trouverez sûrement votre bonheur au Théâtre de Lorient, l’Océanis à Ploemeur, au Strapontin à Pont-Scorff ou à Quai 9 à Lanester. Quant aux mélomanes, ils mettront le cap sur l’Hydrophone à Lorient La Base, Amzer Nevez à Ploemeur ou Les Arcs à Quéven.
Les balades dans la nature et l’air iodé sont aussi un grand atout de Lorient Bretagne Sud. Pendant les vacances de février, lorsque la météo le permet, profitez aussi des grands espaces comme les plages, les forêts, les parcs animaliers, les réserves naturelles ou encore les activités extérieures. Une multitude d’activités pour profiter avec les enfants ou de manière gratuite. Puis, si le « mauvais » temps est de la partie mais que vous souhaitez tout de même prendre l’air, nous vous donnons nos spots préférés pour admirer les tempêtes et profiter de ce spectacle de la nature en toute sécurité !