Extérieur de la citadelle de Port-Louis
Extérieur de la citadelle de Port-Louis (Morbihan) - ©E. Lemée - LBST

Visitez des lieux uniques pendant les Journées du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. Ce rendez-vous, tant attendu par les passionnés d’histoire et de patrimoine, a lieu chaque année depuis déjà plus de 40 ans et ouvre les portes de sites uniques et de monuments emblématiques au plus grand nombre, dans toute la France. Suivez le guide, nous vous partageons une sélection des lieux insolites, incontournables et les sites à (re)découvrir à Lorient Bretagne Sud, dans le Morbihan !

Des sites remarquables ouverts exceptionnellement à Lorient Bretagne Sud

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de découvrir gratuitement des lieux habituellement fermés au grand public. Notez dans votre agenda ces visites à Lorient Bretagne Sud, elles méritent le coup d’œil !

Sur les traces du patrimoine de Lorient du 20e siècle

La Villa de la Marne

Et si une maison était un condensé du Lorient après-guerre ? La Villa de la Marne vous ouvre ses portes et vous plonge dans l’univers fascinant – et audacieux ! – de son architecte, Rogé Beauvir, et son décorateur d’intérieur, Gustave Gautier. Tous deux à la pointe de l’avant-garde – et au passé malheureusement commun pendant la Seconde Guerre mondiale – ils conçoivent celui qu’est aujourd’hui l’un des plus beaux joyaux de l’architecture du 20e siècle et de la Reconstruction à Lorient. De nouvelles formes, de nouvelles façons de concevoir l’espace et des prouesses techniques : voilà ce que vous découvrirez pendant cette visite guidée à ne surtout pas manquer.

Les baraques, vous connaissez ?

Suite au conflit de 1939-1945 et à la Poche de Lorient, la ville est quasi-entièrement détruite. Vient alors le moment de la Reconstruction et du relogement de toutes ces personnes devenues sans-abri. Les baraques, ce sont ces logements temporaires mis en place pour loger toutes ces personnes ayant perdu leur foyer pendant les bombardements. Pendant les Journées du Patrimoine, découvrez ces lieux passionnants de l’après-guerre et les histoires émouvantes qu’ils abritent. Pour cela, direction Lorient ou la Cité de l’Habitat Provisoire de Soye !

La Villa de la Marne, avenue de la Marne à Lorient (Morbihan)
La Villa de la Marne, avenue de la Marne à Lorient (Morbihan) – ©Ville de Lorient
Baraque française de type 534.10 rénovée vue de côté dans l'ancienne cité de Soye à Ploemeur (Morbihan)
Baraque française de type 534.10 rénovée vue de côté dans l’ancienne cité de Soye à Ploemeur (Morbihan) – ©Ville de Plœmeur

La villa Kerlilon, poste de commandement dès 1940 à Larmor-Plage

Les 20 et 21 septembre, visitez librement la villa Kerlilon, ce qu’était le poste de commandement du contre-amiral Doenitz pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette maison de villégiature fut réquisitionnée en 1940 par l’armée allemande et remaniée avec des bunkers permettant de se protéger des bombardements alliés. Et pour cause, sa position était stratégique : elle fait face à la base de sous-marins de Lorient. Tout était donc à portée de vue !

Villa Kerlilon face au port de Kernevel à Larmor-Plage
Villa Kerlilon face au port de Kernevel à Larmor-Plage – ©Emmanuel Lemée – LBST

Construite à la fin du 19e siècle par un riche industriel, la jolie villa Kerlilon est également un exemple remarquable des nombreuses maisons de villégiature qui voient le jour à cette époque à Larmor-Plage.

Entrez dans le fort de Porh Puns à Gâvres !

Le fort de Porh Puns trône à l’entrée de la rade de Lorient, sur la pointe de la presqu’île de Gâvres. Les 20 et 21 septembre, rendez-vous à 11h (ou à 15h30 le dimanche) avec une guide conférencière qui vous orientera dans ce bâtiment militaire du 17e siècle. Vous découvrirez ainsi toute son histoire ainsi qu’un point de vue d’exception sur l’île de Groix. N’oubliez pas de vous inscrire au préalable au 06 70 43 83 31.

Le Musée de tradition des fusiliers marins à Lanester

Lorient Bretagne Sud est une place forte militaire depuis des siècles. Aujourd’hui, une partie de cette mémoire est conservée au Musée de tradition des fusiliers marins et commandos à Lanester. En visite libre ou guidées, entrez dans ce domaine militaire, apprenez-en plus sur l’histoire des fusiliers marins et commandos et découvrez les collections de la main des équipes du musée et de bénévoles passionnés.

Le fort de Porh Puns sur la presqu'île de Gâvres (Morbihan)
Le fort de Porh Puns sur la presqu’île de Gâvres (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST

Découvrez le savoir-faire breton : entrez dans les ateliers

La bonneterie Le Minor à Guidel

Et si on vous disait qu’ici est préservé un savoir-faire centenaire ? Visitez Le Minor, une entreprise de vêtements marins et apprenez-en plus sur les métiers qu’il conserve, ses processus de création et sur cette industrie textile où l’on préserve le made in France (et même made in Guidel !). Samedi et dimanche, mettez le cap sur Guidel et découvrez l’histoire de ce patrimoine vivant. L’occasion d’en savoir plus sur ce précieux savoir-faire et sur une marque 100% bretonne. Pensez à réserver !

Atelier de vêtements marins Le Minor à Guidel (Morbihan)
Atelier de vêtements marins Le Minor à Guidel (Morbihan) – ©Le Minor

Les Vergers de Kermabo à Guidel

Et si vous entriez dans un site de production de cidre breton ? En voilà, une autre visite inédite ! Pour cela, rendez-vous à Guidel, où la cidrerie les Vergers de Kermabo vous ouvre grand ses portes. Au programme ? Découverte de l’histoire de la pomme et du cidre en Bretagne, des démonstrations de récolte et de pressage des pommes, ainsi que des ateliers découverte. Une chouette visite guidée gratuite à partager avec le plus gourmand de vos proches, ou l’amoureux de la gastronomie bretonne !

Plantation de la cidrerie Les Vergers de Kermabo à Guidel (Morbihan)
Plantation de la cidrerie Les Vergers de Kermabo à Guidel (Morbihan) – ©Les Vergers de Kermabo

Les Ateliers du Parcabout à l’île de Groix

Niche au sein du fort du Grognon à Groix, un site historique non-ouvert à la visite le reste de l’année, le Parcabout Chien Noir vous invite à découvrir ses ateliers. Apprenez-en plus sur l’histoire du lieu, sur la manière dont sont fabriqués ces filets géants à la renommée internationale et qui font aujourd’hui le bonheur des amoureux d’adrénaline, mais aussi des marins qui en font des trampolines sur leur bateaux. Une visite inédite et incontournable à faire pendant les Journées du Patrimoine à l’île de Groix !

Accrobranche dans les arbres au Parcabout sur l'île de Groix
Accrobranche dans les arbres au Parcabout sur l’île de Groix (Morbihan) – ©Gurvan CAUDAL – LBST

Lorient La Base, l’incontournable

Lorient La Base concentre certains des hauts lieux du patrimoine de Lorient Bretagne Sud : bloc K3, sous-marin Flore S645, la Cité de la Voile Eric Tabarly, le musée sous-marin… Tous seront au rendez-vous !

La base de sous-marins et le bloc K3

Profitez des réductions ou gratuités des Journées Européennes du Patrimoine pour visiter le monument incontournable de Lorient Bretagne Sud : la base de sous-marins de Keroman. Les guides vous donneront toutes les clés de compréhension du contexte historique, de la construction de ces grands colosses en béton armé pendant la Seconde Guerre mondiale, à son utilisation jusqu’à nos jours. Vous pourrez entrer dans le bloc K3 et découvrir les alvéoles où les sous-marins étaient abrités !

Vue sur les alvéoles du bloc K3 de Lorient La Base (Morbihan)
Vue sur les alvéoles du bloc K3 de Lorient La Base (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST

La Cité de la Voile Eric Tabarly et le sous-marin Flore S645

La Cité de la Voile, musée interactif dédié à la course au large et à Eric Tabarly proposera des tarifs réduits, tout comme le musée sous-marin et le sous-marin Flore S645 et son musée les 20 et 21 septembre. Profitez de votre visite pour rencontrer les sous-mariniers du Mesmat (l’association du Musée de l’Escadrille des Sous-Marins de l’Atlantique), ils vous partageront volontiers leurs souvenirs du bord.

Visite guidée de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient La Base (Morbihan)
Visite guidée de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient La Base (Morbihan) – ©Z. Cocheril – LBST
Le sous-marin Flore S645 à Lorient La Base (Morbihan)
Le sous-marin Flore S645 à Lorient La Base (Morbihan) – ©Lezbroz – LBST

Port-Louis, sa Citadelle et son caractère

Port-Louis aura encore la vedette pendant les Journées du Patrimoine ! La Citadelle de Port-Louis avait représenté la Bretagne pendant l’émission de France 3  » Le Monument Préféré des Français » 2023, présenté par Stéphane Bern. Et oui ! Elle faisait partie des 10 monuments que les français chérissaient le plus.

Vue aérienne de la citadelle de Port-Louis - ©Thibault Poriel - LBST
Vue aérienne de la citadelle de Port-Louis – ©Thibault Poriel – LBST

Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour visiter ce joyau de la Bretagne Sud et du Morbihan ! Samedi et dimanche, le musée de la Compagnie des Indes et le musée national de la Marine vous ouvrent leurs portes gratuitement. L’occasion de découvrir leurs belles collections aux thématiques fascinantes. D’ailleurs, le musée de la Marine organise aussi des rencontres avec les bénévoles de la SNSM (Sauveteurs en Mer) pendant les deux journées ! Tous deux ont de belles expositions à découvrir par la même occasion.

Prolongez la découverte et visitez la Petite Cité de Caractère® qu’est Port-Louis. Cette ancienne place forte de la Compagnie des Indes accueille des visites guidées, expositions et autres animations mettant à l’honneur son histoire et son patrimoine.

Vous cherchez des visites différentes ?

  • Le sémaphore de Beg Melen l’île de Groix | Construit en 1881, il surplombe la côte Nord-Ouest de cette belle île du Morbihan. L’ouverture exceptionnelle au grand public de cette bâtisse sera l’occasion de découvrir les métiers passionnants qu’elle abrite ! N’oubliez pas de réserver.
  • La Maison de l’Agglomération à Lorient | Vous l’avez sûrement vue de l’extérieur… Mais qu’en est-il de l’intérieur de cet « iceberg bleu » ? Participez à cette visite guidée et apprenez-en plus sur l’architecture de ce bâtiment contemporain tourné vers l’horizon.
  • La visite du service historique de la Défense à Lorient | Passionnés d’histoire et d’archives ? Mettez le cap sur cette visite, où vous retrouverez des fonds conservés ici depuis l’Ancien Régime.
  • La visite de l’éco-musée des Forges à Inzinzac-Lochrist | Découvrez librement les salles de ce petit musée et plongez dans l’histoire de ce site industriel et de ceux qui y travaillaient. Sur place, vous pourrez également suivrez le guide à l’occasion d’une visite extérieure (habillez-vous en conséquence !) ou participer à un atelier créatif.
  • La visite architecturale du lycée Dupuy de Lôme à Lorient | Entrez dans cette fourmilière d’étudiants centenaire et arpentez son parcours patrimonial. Une belle opportunité pour découvrir ce lieu d’enseignement, de résistance et de mémoire qui raconte l’histoire lorientaise.

Nous vous avons concocté cette petite sélection de visites, activités et manifestations proposées à Lorient Bretagne Sud et dans le Morbihan dans le cadre de cette édition des Journées Européennes du Patrimoine. Retrouvez l’ensemble des initiatives sur le site officiel de l’événement et du Ministère de la Culture. Alors, bonne visite !

  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Nuit magique du festival interceltique à Lorient
Lorient Bretagne Sud à vivre

Vivez le Festival Interceltique comme un Lorientais

Retrouvez nos astuces pour vivre le Festival Interceltique, à Lorient Bretagne Sud, comme un lorientais : où manger, les fest-noz et les incontournables pour découvrir la culture celte !