Sous la pluie à Lorient ☔

Ce printemps, nous passons une semaine à Lorient Bretagne Sud, pour découvrir ce coin méconnu de la côte bretonne. Il fait beau depuis le début de notre séjour, mais ce soir le ciel se couvre et une petite dépression est annoncée… Petit tour d’horizon de nos idées d’activités et de choses à faire quand il pleut dans le Morbihan !

Réveil sous la pluie

Au réveil, c’est gris et venté, la pluie est bien installée, dense et drue. Pour aller marcher sur la plage, ça ne va pas le faire. Que faire de cette journée de vacances ? Pas question de rester scotchée à la maison, je veux sortir, prendre l’air, passer une belle journée et profiter de mon temps libre ! Mon compagnon semble sur la même longueur d’onde, même si la pluie n’est vraiment pas, mais alors vraiment pas son truc.

Promenade sur la plage des Kaolins en hiver, pendant une tempête à Ploemeur (Morbihan)
Promenade sur la plage des Kaolins en hiver, pendant une tempête à Ploemeur (Morbihan) - ©Thomas Deregnieaux - LBST
La Crique des amoureux à Guidel-Plages.
La Crique des amoureux à Guidel-Plages (Morbihan) © Emmanuel LEMEE - LBST

Route côtière et
océan tempétueux

On enfile cirés et chaussures résistantes à  la pluie et on file voir la mer, enfin l’océan ! Ah les gris bretons… Sans rire, les paysages prennent une autre allure sous la pluie et le vent, sans parler de la mer et de ses multiples teintes vertes et grises, avec ses crêtes d’écume blanche. Il n’y a pas à dire, c’est beau ! La route côtière nous enchante, et le Fort-Bloqué est toujours là, stoïque dans la tempête.

Poissons et produits locaux aux Halles Merville

Lorient, marché aux poissons de Merville
Lorient, marché de Merville

On décide de passer par Lorient, aux Halles Merville prendre du poisson pour le soir (j’ai pensé au sac isotherme et au bloc froid). A l’abri dans les Halles, on reste un bon moment à faire les deux allées circulaires, à admirer les bancs de poissons et coquillages. On n’a vraiment pas ça chez nous!  Nous faisons nos emplettes pour ce soir, il y a tout ce qu’il faut pour préparer un bon dîner.

On se décide pour un café au Café d’Oriant ; il pleut toujours. Le petit gâteau breton acheté au marché extérieur est tout simplement divin.

La Base : Cité de la Voile

Il est déjà 11h, alors nous nous dirigeons vers Lorient La Base. Si jamais ça se lève, on pourra arpenter les pontons du pôle course au large et admirer les voiliers de course. Il y a plusieurs musées à visiter, et nous choisissons  la Cité de la Voile Eric Tabarly. Nous en avons entendu parler, il paraît que leur muséographie est super interactive et ludique. Les musées, ce n’est pas ce qu’on préfère en vacances, mais là, c’est une belle occasion ! Il est 14h quand nous en ressortons, l’imaginaire nourri de voyages et d’aventures.

Enfants à la Cité de la Voile Eric Tabarly, à Lorient La Base (Morbihan)
Enfants à la Cité de la Voile Eric Tabarly, à Lorient La Base (Morbihan) - ©E. LEMEE - LBST
Lorient, crêpe jambon oeuf
Crêpe jambon oeuf, Lorient (Morbihan) - © Shutterstock.

Gastronomie :
ah les crêpes bretonnes !

Affamés, nous essayons la Crêperie du restaurant La Base, à côté de la Cité de la Voile. On se régale de bonnes galettes au blé noir et d’une bolée de cidre en regardant la pluie balayer la rade de Lorient. Le cadre est sympa et chaleureux, on est bien. Nous avons bien envie de prolonger cette douce chaleur…

Pause bien-être à la balnéothérapie à Lorient

Cours de natation à la piscine de Caudan

J’ai une idée pour finir la journée par une pause bien-être : un petit tour dans l’un des spas et thalassos de Lorient Bretagne Sud. Avec une séance balnéothérapie associée à un peu de nage dans le grand bassin, si on est courageux. C’est amusant, ce courant sinueux ! Quant à la balnéo, nous alternons sauna, hammam et jets massants. Un pur bonheur !

Piscine de la ville de Lorient
Voiliers sur le port

Merci la pluie !

En sortant, nous sommes complètement ramollis, nourris de cette belle journée sous la pluie dans le Morbihan. On se dit que quand il pleut, on fait plein de choses qu’on ne fait pas d’habitude, parce que quand il fait meilleur, on privilégie la plage et les balades ! Finalement, la pluie ça a du bon !

Lomener, tempête sur la digue
Tempête sur la digue, Lomener (Morbihan) - © Thomas Deregniaux - LBST
  • partager: