Les circuits à vélo à Lorient Bretagne Sud
A bicyclette, on se promène de bon matin…
Si la Bretagne était le pays du vélo, Lorient Bretagne Sud pourrait être sa capitale. Ici, la bicyclette est une petite reine. Elle trône fièrement au sommet de chaque côte ou demande allégeance aux forêts et chemins.
Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. L’intérieur des terres nous offre notamment quelques routes bosselées qui font travailler mollets et l’endurance. Le littoral permet d’alterner vélo et baignade, de criques en plages. Côté ville, la découverte est facile à vélo !
Avec les voies vertes, les itinéraires cyclables des 25 communes de Lorient Bretagne Sud et le fameux tour de la Rade, vous avez de quoi mettre du chemin sous les pneus. Alors, tous en selle !
Besoin d’un ravitaillement ou d’une information ? Rendez-vous dans l’un des offices de tourisme de Lorient Bretagne Sud ! Labellisés Accueil Vélo, nos équipes vous apportent toutes les informations nécessaires à vos déplacements à vélo, avec le sourire et un kit vélo à disposition ! 🤗
Sport et balade découverte à vélo en Morbihan
Plutôt sportif ?
Les plus sportifs d’entre nous tenteront peut-être de suivre le champion Warren Barguil lors de l’une de ses sorties sur les routes locales. Le cycliste professionnel est originaire d’Inzinzac-Lochrist, dans la vallée du Blavet.
Si vous voulez plutôt faire chauffer les muscles, choisissez le VTT ou le vélo de route. Il y a de quoi rouler pour les VTTistes dans le Morbihan, notamment dans les communes de la campagne de Lorient Bretagne Sud !
Pour trouver les spots où rouler et les circuits à découvrir, rendez-vous sur notre carte interactive des circuits VTT. Vous pourrez visualiser rapidement les distances, leur localisation et leur difficulté.
Ou flâneurs ?
Certains circuits sont même plutôt originaux comme en témoigne ce cycliste grenoblois : « Lorient-Gâvres est une randonnée permettant de découvrir le pays de Lorient avec une particularité un peu spéciale pour du VTT : il vous faudra prendre deux fois le bateau-bus ! Aucun souci pour embarquer le VTT. Cette belle randonnée vous fera découvrir toutes les facettes de la région : bord de mer, campagne, ville, fleuves ! Tout y est ! »
Ce circuit mêle effort et plaisir. N’hésitez pas à descendre de votre vélo pour visiter des lieux incontournables comme Lorient La Base ou encore la Citadelle de Port-Louis, et pour admirer la beauté naturelle de la Petite Mer de Gâvres et du Cordon dunaire.
En mode citadin, ne manquez pas les circuits vélo à Lorient !
Le tour de la rade de Lorient à vélo
Le tour de la Rade à vélo, c’est 29 km (aller) pour découvrir ses rives, de Larmor-Plage à Gâvres, en passant par Lorient, Locmiquélic et Port-Louis.
Vous pouvez faire le trajet en une seule fois ou découper l’itinéraire en deux grandes balades : le circuit rive droite les ports et le circuit d’une rive à l’autre. Les itinéraires sont balisés de petits panneaux au texte vert sur fond blanc.
Circuit rive-droite Les Ports | 14 km aller
Départ de l’Office de tourisme de Larmor-Plage jusqu’à l’embarcadère quai des Indes à Lorient centre.
Longez l’océan et les plages de Larmor-Plage. Passez par le port de plaisance du Kernevel puis faites le tour de la rade jusqu’à Lorient La Base. L’itinéraire vous conduit ensuite vers le port de pêche, en passant par le slipway et son impressionnant élévateur à bateaux. Découvrez le port de commerce, les cargos et les grues de déchargement. Allez ensuite jusqu’à la gare maritime (départs vers l’île de Groix) pour finir par le port de plaisance de Lorient Centre.
Là, vous pouvez choisir de faire du shopping en ville ou de visiter l’enclos du port. Pour la pause déjeuner, profitez des nombreux restaurants du centre-ville ou pique-niquez sur les quais du port de plaisance.
Circuit d'une rive à l'autre | 12 km aller
Départ de l’embarcadère quai des Indes à Lorient centre. Prenez le bateau-bus (ligne B1) et débarquez à Pen Mané à Locmiquélic. Suivez l’itinéraire qui longe la rade en passant par les rues du village de Locmiquélic avec des vues sur la rade et le port de Commerce. Contournez le marais de Pen Mané et ses oiseaux, avant d’arriver dans l’anse du Driasker à Port-Louis. Le tour de l’Anse vous amène jusqu’au port de plaisance et à l’embarcadère de Port-Louis (bateau-bus vers le port de pêche à Lorient). De là, quelques coups de pédale vous permettant d’arriver à la Citadelle de Port-Louis et ses musées (musée de Compagnie des Indes et musée de la Marine).
Un pique-nique ou un petit resto à Port-Louis, face à l’île de Groix complètent idéalement cette jolie balade : vous admirez le ballet des bateaux entrant et sortant de la rade.
Pour le retour, faites le chemin inverse ou rentrez par le batobus ligne B2 vers le port de pêche ou ligne B5 pour retourner à l’embarcadère du quai des Indes. A vous de choisir, la balade sur la rade est aussi magnifique !
Une autre idée de balade : circuit Locmiquélic - Gâvres (10 km)
Départ de l’embarcadère de Pen Mané à Locmiquélic, en direction de Port-Louis (ligne B5).
Longez la rade de Lorient, passez par le port de plaisance de Sainte-Catherine, faites le tour de la réserve naturelle de Pen Mané en admirant les oiseaux et arrivez dans l’Anse du Driasker à Port-Louis. Passez par la Citadelle et découvrez Port-Louis centre, ses rues pavées et son église. Vous allez jusqu’au port de Locmalo à Port-Louis.
De là, vous pouvez aussi prolonger la balade en embarquant sur le batobus dit “le Trait d’union”(ligne B4), pour découvrir la Presqu’île de Gâvres et son Grand Site de France Dunes Sauvages, de l’autre côté du chenal de la petite mer de Gâvres.
Un itinéraire tranquille et maritime, qui vous permet de découvrir la ville historique de Port-Louis et le village de pêcheurs de Gâvres. En chemin, musées, plage, pêche à pied (selon la marée), restaurants…
Pour le retour, vous reprenez le bateau à Port-Louis, qui vous ramène jusqu’à l’embarcadère de départ, à Pen Mané, Locmiquélic (ligne B5).
- partager:



