Les sites incontournables à visiter en groupe à Lorient Bretagne Sud

Les sites incontournables à visiter en groupe
à Lorient Bretagne Sud

Côté terre ou côté mer, sur l’île de Groix ou en ville, Lorient Bretagne Sud est riche de sites incontournables à visiter.

Grands évènements, activités de loisirs, patrimoine architectural, historique ou naturel… Vous hésitez ? Nous avons le meilleur à vous offrir pour en prendre plein les yeux !

Laissez-nous vous proposer et choisissez parmi notre sélection de visites guidées et séjours à découvrir absolument !

Le Festival Interceltique de Lorient

Événement majeur, le Festival Interceltique de Lorient  propose 10 jours et 10 nuits de spectacles et d’évènements. Venez écouter, venez danser, venez vous amuser ! Grande Parade des Nations Celtes, Cotriade ou Horizons Celtiques, à la journée ou le temps d’un week-end, vivez au rythme de la musique et de la culture celtes ! 

Architecture dans le centre-ville de Lorient (Morbihan)

Lorient ville,
Lorient La Base

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 2006, Lorient vous propose de nombreuses visites urbaines, historiques et culturelles. Du centre-ville et de l’enclos du port à Lorient La Base, quartier à la reconversion réussie, venez re(découvrir) cette ville à l’histoire riche et passionnante.

Vue aérienne de la base de sous-marins et de la rade de Lorient
Vue aérienne de la base de sous-marins et de la rade de Lorient (Morbihan) - ©Thibault Poriel - LBST

Les vallées du Scorff et du Blavet

A Lorient Bretagne Sud, les rivières du Scorff et du Blavet offrent une diversité de paysages à la qualité insoupçonnée.  Au fil de l’eau, en visitant le village de Poul-Fetan, les charmantes villes de Pont-Scorff ou d’Hennebont et son Haras national, vous découvrirez un patrimoine naturel, historique, culturel et artisanal d’une grande richesse et authenticité.  

Eglise de Pont Scorff
Eglise de Pont Scorff - ©Xavier Dubois - LBST
Façade du Haras National à Hennebont
Façade du Haras National à Hennebont (Morbihan) - ©T. Dérégnieaux - LBST

L'île de Groix : pépite de Lorient Bretagne Sud

Balade à vélo sur l'île de Groix (Morbihan)
Lever de soleil sur la plage des sables rouges à Groix (Morbihan)

Aussi appelée l’ « île aux grenats », c’est sans doute la raison pour laquelle nous pouvons être aussi fiers de notre “pépite” qu’est l’île de Groix.

En choisissant d’y faire escale, vous opterez pour un retour à la nature en toute simplicité. Destination idéale des randonneurs, Groix offre également, par la diversité et la grandeur de ses paysages et panoramas, dépaysement et authenticité à tous les publics. Venez flâner ou arpenter les sentiers, à vélo ou à pied.  Et si vous préférez vous laisser porter, un petit tour commenté en bus ou en bateau sera aussi possible.

Le littoral : croisières, savoir-faire...

Lorient Bretagne Sud, ce n’est pas moins de 100 km de littoral. Un trait de côte qui s’étend de Riantec à Guidel-Plages, en passant par la presqu’île de Gâvres, Port-Louis, Lorient, Larmor-Plage et Ploemeur.

Au-delà du bien célèbre GR34®, ce sont de nombreux itinéraires pour vos balades et randonnées mais aussi croisières et visites culturelles, gustatives ou encore pour découvrir le savoir-faire d’une fabrique artisanale d’authentiques pulls marins et marinières qui s’offrent à vous.  N’avoir que l’océan pour seul horizon, vous en rêviez n’est-ce pas ? 

Larmor-Plage, vue de la mer sur la plage de Port-Maria et l'église - ©LEZBROZ - LBST
Larmor-Plage, vue de la mer sur la plage de Port-Maria et l'église - ©LEZBROZ - LBST

Port-Louis, Petite Cité de Caractère®

Charmante Petite Cité de Caractère® de la destination, Port-Louis vous attend !

A l’abri de ses remparts, ses ruelles pavées, échoppes, bars et restaurants sauront vous transporter dans le temps. Un charme certain, accentué par cette impression de calme, de tranquillité qui règne en son sein, sauront vous séduire. Venez découvrir à la Citadelle, et dans les musées de la Marine et de la Compagnie des Indes qu’elle abrite, le riche passé de la cité, depuis les espagnols au 16ème siècle jusqu’à nos jours. Ouverte sur la Rade, comme sur l’océan et l’île de Groix, Port-Louis est un incontournable de la destination, sans aucun doute.

Vue aérienne de la citadelle de Port-Louis - ©Thibault Poriel - LBST
Vue aérienne de la citadelle de Port-Louis - ©Thibault Poriel - LBST
Port de Doëlan au lever du jour, à Quimperlé Terre Océane (Finistère)
Port de Doëlan au lever du jour, à Quimperlé Terre Océane (Finistère) - ©Emmanuel Berthier

Aux alentours de Lorient Bretagne Sud, entre le Finistère et le Morbihan

Aux portes du Finistère, de l’autre côté de la Laïta, au confluent de 3 rivières, niche la cité de Quimperlé et son patrimoine remarquable. La visite de cette Ville d’Art et d’Histoire avec son abbatiale romane au cœur d’un quartier historique encore intact ne pourra que vous séduire.

Pour ce qui est des paysages maritimes, vous ne serez pas en reste avec la visite du petit port de Doëlan ou celui de Riec-sur-Belon ; d’autant qu’une dégustation d’huîtres, bien méritée, pourra ici vous être servie en fin de journée.

Les activités de loisirs

Pour vous qui aimez bouger, vous amuser et partager avec votre groupe, vos amis, Lorient Bretagne Sud, avec la richesse des activités qu’elle propose, saura vous combler.

Activités nautiques, en mer, ou en rivière, eau vive ou plan d’eau, parcours accrobranches, balades à pied ou à vélo, le plus dur sera de choisir. 

Et si c’est votre cerveau que vous aimez muscler, c’est possible aussi avec l’une de nos propositions de rallye découverte : à Port-Louis, Groix ou Lorient… découvrir en s’amusant, c’est un réel plaisir !

Marche aquatique en groupe sur la plage de Toulhars, à Larmor-Plage (Morbihan)
Marche aquatique en groupe sur la plage de Toulhars, à Larmor-Plage (Morbihan) - ©E. Lemée - LBST
Randonnée à vélo sur le chemin de halage d'Hennebont (Morbihan)
Randonnée à vélo sur le chemin de halage d'Hennebont (Morbihan) - ©E. Lemée - LBST

Randonnées pédestres et cyclistes

Arpenter le territoire de Lorient Bretagne Sud, d’Ouest en Est, du Nord au Sud, vous pourrez le faire à pied ou à vélo. Ce sont plus de 300 km de sentiers ou chemins de randonnées qui parcourent la destination !

Les cyclistes pourront choisir entre le circuit du Grand Prix de Plouay s’ils veulent rouler dans le sillage des champions, le chemin de halage le long du Blavet, la “littorale” (route des plages) pour ainsi alterner entre effort et baignade, les voies vertes de Quéven à Pont-Scorff et de Ploemeur, le tour de l’île de Groix….

Les randonneurs, eux, ne seront pas en reste avec plus de 100 itinéraires proposés sur le Pays de Lorient et de Quimperlé et recensés sur l’appli « Rando Bretagne Sud » à télécharger sans plus tarder : App Store et Google Play Store. Chemins de petite et grande randonnée (GR34®, GR38®) et boucles de Lorient Agglomération, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. 

Profitez d'une expérience en groupe 100% personnalisée

  • partager: