Top 10 des animaux à voirà Lorient Bretagne Sud, dans le Morbihan

A Lorient Bretagne Sud, la diversité des paysages rime avec une faune riche et variée. Entre mer et campagne, de nombreuses espèces animales trouvent refuge dans ce coin préservé du Morbihan. Mammifères marins, oiseaux migrateurs, reptiles ou encore amphibiens, chacun a son rôle à jouer dans cet écosystème fascinant. Que vous soyez amateur de faune ou simple curieux, ouvrez bien l’œil : vous pourriez bien croiser l'un de ces 10 animaux pendant vos vacances en Bretagne Sud. Prêts à partir à leur rencontre ?

🍃 Observer les animaux dans leur milieu naturel est une chance, mais aussi une responsabilité. Pour préserver leur bien-être et continuer à pouvoir les croiser, restons discrets : gardons nos distances, évitons les gestes brusques et laissons-les évoluer sans les déranger. Une rencontre respectueuse est toujours plus belle !

Dauphin entre Lorient et l'île de Groix (Morbihan)

Le Dauphin commun

Qui n’a pas déjà rêvé de voir un dauphin en liberté ? Impossible de ne pas tomber sous le charme de ces petits cétacés agiles et curieux d’entre 1,5 mètres et 2 mètres. Le Dauphin commun, reconnaissable à sa silhouette fuselée et sa nage vive, se déplace en groupe et peut atteindre les 40 km/h. Il n’est pas rare de l’apercevoir depuis les bateaux faisant la traversée vers l’île de Groix ou lors d’une sortie en mer.

👀 Où voir les dauphins ? Entre le continent et l'île de Groix.

🗓️ Quand voir les dauphins ? Toute l'année.

C’est le « grand pote » des lorientais depuis des lustres ! Ce Grand dauphin qui mesure 3,5 mètres parcourt les ports de Bretagne et va au contact des humains pour se procurer des gratouilles avec les bouts et autres cordages.

Bien que sympathique, Randy reste un animal sauvage. Si vous le voyez, réjouissez-vous mais veillez à ne surtout pas le toucher et à rester à l’écart.

Observation d'une Spatule blanche et d'un Tadorne de Belon à la Petite Mer de Gâvres (Morbihan)

Implantée dans un cadre naturel hors norme, la Maison de l’île Kerner, propose une découverte ludique de la Petite Mer de Gâvres, de ses oiseaux et de son écosystème. En vacances ? Profitez des sorties nature et ateliers organisés pour toute la famille !

La Spatule blanche

Avec son plumage blanc, ses longues pattes noires et surtout son bec spatulé unique, la Spatule blanche est un oiseau aussi atypique que fascinant. Elle loge dans les environs des grandes étendues d’eau profonde. C’est d’ailleurs ici qu’elle fouille la vase en balayant l’eau avec son bec pour capturer petits poissons et invertébrés. On peut l’observer, en hiver principalement, dans le Site Natura 2 000 de la Petite Mer de Gâvres, aux côtés de nombreuses autres espèces oiseaux.

👀 Où voir la Spatule blanche ? La Petite Mer de Gâvres.

🗓️ Quand voir la Spatule blanche ? Entre octobre et mars.

Lézard vert occidental à l'île de Groix (Morbihan)

Le Lézard vert occidental

C’est un petit trésor vert de l’île de Groix. Ce lézard peut mesurer jusqu’à 16 cm, sans compter la queue ! Les jeunes sont brunâtres, mais en grandissant, les adultes prennent leur célèbre robe verte. En période de reproduction, les mâles arborent même une gorge bleue turquoise. Espèce protégée, le Lézard vert occidental évolue en toute discrétion dans les landes, haies et broussailles de l’île. Si vous le croisez, adoptez les bons gestes pour le préserver : admirez-le en toute discrétion.

👀 Où voir le Lézard vert ? Sur l'île de Groix.

🗓️ Quand voir le Lézard vert ? De février à octobre.

La Réserve naturelle François Le Bail vous invite à découvrir, aux côtés de ses médiateurs, la faune, la flore et la géologie uniques de l’île de Groix. Une immersion nature pour petits et grands afin de mieux comprendre… et s’émerveiller !

Baliste commun, espèce de poisson présente à Lorient Bretagne Sud (Morbihan)

5 km de pur plaisir ! Une fois au port de Ban Gâvres, vous pouvez partir de n’importe quel côté pour un périple exceptionnel entre beauté saisissante des grandes plages, des panoramas sur l’océan (lors de fortes chaleurs, une petite halte rafraichissante bien méritée) et points d’intérêts patrimoniaux.

Le Baliste commun

Petit mais coriace, ce poisson des mers chaudes a été repéré récemment dans les eaux bretonnes. On le reconnaît à sa forme ovale, ses écailles bleutées et sa mâchoire puissante, capable de broyer coquillages et crustacés. Surnommé « poisson mordeur », le Baliste commun est une espèce vulnérable en Atlantique Nord. Sa présence à Lorient Bretagne Sud témoigne de l’évolution des équilibres marins.

👀 Où voir le Baliste commun ? Dans les eaux des plages de Ploemeur.

🗓️ Quand voir le Baliste commun ? Pendant l'été.

Avocette élégante, espèce présente à Lorient Bretagne Sud (Morbihan)

L’ïle de Groix, c’est un ailleurs pas si lointain. À 45mn en bateau depuis Lorient (et aussi Lomener et Port-Louis en été), l’ïle de Groix est le bijou de Lorient Bretagne Sud et du Morbihan. Grande plage de sable blanc quasi-unique au monde, une autre de sable rouge, des criques et des petits ports au charme fou, des  balades avec vue imprenable sur la mer… What else ?

L'Avocette élégante

Plumage noir et blanc impeccable, longues pattes, et surtout un bec tout fin recourbé vers le haut : l’Avocette élégante porte bien son nom ! Elle aime les zones vaseuses à marée basse, où elle cherche sa nourriture. Ce bel échassier peut se voir toute l’année, mais c’est surtout en automne et en hiver qu’il fréquente nos rivages.

👀 Où voir l'avocette ? A la Petite Mer de Gâvres et au Parc océanique de Kerguélen

🗓️ Quand voir l'avocette? De septembre à mars

Jeune Phoque gris au repos sur une plage, espèce présente à Lorient Bretagne Sud (Morbihan)

Le Phoque gris

Eux aussi fondent le cœur de plus d’un. Et cela, en dépit de leur taille imposante : jusqu’à 300kg et 3m de long pour les mâles ! Les Phoques gris aiment les sessions de farniente sur les rochers ou sur les plages isolées à marée basse, et chasser dans les eaux riches en poissons et crustacés. Il n’est pas rare de les voir pointer leur museau hors de l’eau ou jouer entre eux sur les récifs. Là aussi, si vous croisez un phoque en repos sur une plage ou un rocher, restez respectueux de l’animal et ne le faites pas fuir : ils ont besoin de ces petits moments !

👀 Où voir des phoques ? Sur le littoral, de Guidel à Ploemeur et à l'île de Groix.

🗓️ Quand voir les phoques ? Toute l'année.

Davantage visibles en Bretagne Nord, les phoques gris se laissent parfois apercevoir à Lorient Bretagne Sud. Deux options : soit vous voyez leurs petites têtes dépasser de l’eau lors d’une partie de pêche, soit vous les apercevez couchés sur des rochers et jouer entre eux. Pour une observation discrète, privilégiez le kayak ou le Paddle. En hiver, ouvrez bien l’œil : en 2024, un bébé phoque a été vu sur la plage des Kaolins, à Ploemeur.

Groupe de Grands murins, chauve-souris en Bretagne Sud (Morbihan)

A Kernascléden, la Maison de la Chauve-Souris casse les idées reçues de ces mammifères volants avec un parcours ludique et interactif. Visites guidées, nuits d’observation et ateliers vous dévoilent tous les secrets de ces fascinantes demoiselles de la nuit. Voilà une belle idée d’activité à faire avec les enfants en Morbihan !

Les chauve-souris

Les seules vraies mammifères volants fascinent autant qu’elles intriguent. Malgré leur « mauvaise presse », les chauves-souris sont passionnantes : elles voient avec leurs oreilles, volent avec leurs mains et vivent la tête à l’envers. Grâce à leur ouïe exceptionnelle, les chauves-souris chassent la nuit les insectes qui nous « embêtent », jouant ainsi un rôle clef dans l’écosystème. En Bretagne, on en compte plus de 20 espèces, dont la Barbastelle d’Europe ou le Grand murin. Alors la nuit, ouvrez bien les yeux : vous en apercevrez sûrement !

👀 Où voir des chauve-souris ? Surtout du côté des vallées.

🗓️ Quand voir les chauve-souris ? De mars à octobre.

Echasse blanche, oiseau à la réserve naturelle de l'étang du Loc'h à Guidel (Morbihan)

L'Echasse blanche

Avec ses pattes rouges éclatantes et son plumage noir et blanc, l’Echasse blanche est impossible à rater. Elle arrive à Lorient Bretagne Sud dès le printemps après avoir passé l’hiver dans la péninsule Ibérique et le nord de l’Afrique. C’est dans les espaces vaseux qu’elle trouve de quoi manger : punaises, moustiques, larves et petits crustacés font leur festin.

👀 Où voir l'Echasse blanche ? A la Petite Mer de Gâvres et à la Réserve naturelle du Loc'h à Guidel.

🗓️ Quand voir l'Echasse blanche ? De mars à octobre.

C’est devant Locmiquélic, que repose en paix le fameux bateau l’Isère. Sa mission la plus célèbre : le transport de la Statue de la Liberté à New-York !

Il suffit de traverser la rade de Lorient pour aller saluer sa petite sœur, une œuvre de Bartholdi, témoin de l’amitié de La France à nos voisins d’Outre-Atlantique. En cadrant bien son selfie, l’illusion est parfaite !

Rainette verte à la Réserve naturelle des étangs du Loc'h à Guidel (Morbihan)

Une espèce arboricole est celle qui vit dans les arbres. Dans le cas de la rainette verte, elle troque sont lieu de vie habituel pour les zones humides dès le mois d’avril pour se reproduire.

La rainette verte

Petite mais magnifique, la rainette verte est une grenouille arboricole haute en couleur. Les soirs d’été, on l’entend plus qu’on la voit, tant elle se camoufle dans la végétation. La rainette verte vit dans les prairies humides, marais et haies bocagères. Discrète, mais présente à l’année, elle témoigne de la richesse de nos zones humides.

👀 Où voir la rainette verte ? Dans la réserve naturelle du Loc'h, à Guidel.

🗓️ Quand voir la rainette verte ? De mars à octobre essentiellement.

Bécasseau sanderling au Fort-Bloqué (Morbihan)

Le Bécasseau sanderling

Il court au bord de l’eau à toute vitesse,  joue avec les vagues et gratte le sable pour trouver de minuscules proies. Ce petit oiseau gris et blanc, tout rond, est un fidèle compagnon des balades sur la plage, notamment en hiver. Un petit plaisir simple, mais toujours magique !

👀 Où voir le Bécasseau sanderling ? Sur les plages de Lorient Bretagne Sud.

🗓️ Quand voir voir le Bécasseau sanderling ? Toute l'année.

Le Bécasseau sanderling a la particularité d’avoir 2 robes différentes : un plumage nuptial et un inter-nuptial. C’est ce dernier qui lui confère sa couleur grise et son ventre blanc l’hiver. Quelle coquetterie !

Loup d'Europe, espèce présente en Bretagne - ©André Labeeta - CC BY SA 2.0

L’homme et ses activités sont ses principales antagonistes. Car oui, parmi les raisons qui ont entraîné la disparition du loup dans la péninsule bretonne, on retrouve l’homme lui-même. Nous sommes heureux de le retrouver aujourd’hui et les raisons pour qu’il y reste sont nombreuses, au vu de sa contribution à la stabilité de la biodiversité.

Bonus : le retour du loup

Il fait parler de lui… Après avoir disparu de Bretagne pendant des lustres, le loup est de retour dans la région. Ces dernières années, plusieurs individus se sont laissés voir dans les Monts d’Arrée et à Lorient Bretagne Sud. En 2024, un loup a été vu pendant qu’il traversait la Laïta… à la nage ! Reste à savoir si les loups sont juste de « passage » en Bretagne, ou s’ils comptent s’y installer.

Observez tout ce petit monde de la main d'experts

A Lorient Bretagne Sud, plusieurs professionnels vous proposent de partir à la découverte de tout ce beau monde qui peuple le territoire. Mammifères marins, poissons, oiseaux… Voici nos recommandations d’activités nature pour en savoir plus sur la richesse faunistique du Morbihan :

  • Îlot de Kergaher : jeu immersif pour découvrir la biodiversité de la Réserve naturelle du Loc’h à Guidel.
  • Faune Océan : sorties observation de la faune marine, cétacés et oiseaux.
  • Réserve naturelle François Le Bail : sorties nature à la découverte de la biodiversité et de la géologie de l’île de Groix.
  • Maison de la Chauve-Souris : exposition permanente et activités ponctuelles autour des demoiselles de la nuit.
  • Maison de l’île Kerner : sorties nature et exposition pour découvrir la biodiversité de la Petite Mer de Gâvres.
  • Moulin des Princes : sorties nature et ateliers à la découverte de la faune et de la flore de la vallée du Scorff.
  • Observatoire du Plancton : des ateliers pour aller à la rencontre du « tout petit », invisible à l’oeil nu.
  • Les Terres de Nataé : parc refuge à Nataé, déesse celte de la nature, règne en maître pour protéger les animaux en danger.
Animation nature, sortie découverte de l'estran avec un guide à la Maison de l'île Kerner à Riantec (Morbihan)
Animation nature, sortie découverte de l'estran avec un guide à la Maison de l'île Kerner à Riantec (Morbihan) - ©S. Lorec - Lorient Agglo
  • partager: